English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Investiture en Israël : Netanyahu se dit prêt à négocier la paix avec les Palestiniens

Investiture en Israël : Netanyahu se dit prêt à négocier la paix avec les Palestiniens - © Nouvel Obs
Le nouveau Premier ministre israélien n'a en revanche pas évoqué d'Etat palestinien indépendant, lors de l'investiture de son gouvernement, fortement dominé par les partis de droite et d'extrême droite. Des déclarations qui ne sont "pas encourageantes", estime l'Autorité palestinienne.
24 commentaires
PROCHE-ORIENT - «Nous devons dire au monde que cet homme ne croit pas à la paix», a déclaré le président palestinien...

Mahmoud Abbas n'est pas dupe. Il a affirmé mercredi que le nouveau Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu «ne croit pas à la paix» et appelé la communauté internationale à «faire pression sur lui» pour qu'il accepte un Etat palestinien.

«Benjamin Netanyahu n'a pas accepté la solution des deux Etats ou les accords déjà signés et ne veut pas arrêter la colonisation. Cela est évident», a affirmé Mahmoud Abbas dans un entretien publié par l'agence officielle palestinienne WAFA.

Le monde doit faire pression

«Nous devons dire au monde que cet homme ne croit pas à la paix. Il faut mettre la balle dans le camp du monde entier pour qu'il fasse pression sur lui et pour que le monde assume ses responsabilités», a ajouté le dirigeant palestinien. La Knesset, Parlement israélien, a investi mardi, le gouvernement dirigé par le chef de la droite israélienne.

L'opinion publique mitigée

L'investiture du nouveau gouvernement a suscité des déclarations polémiques mardi, émanant des différents partis politiques représentés à la Knesset. Dans l'opinion publique, également, le mécontentement semble l'emporter.
Selon un sondage publié mercredi par le journal Haaretz, pas moins de 54% s'affirment mécontents de ce gouvernement de 30 ministres, contre 30% de satisfaits, et 16% sans opinion, selon ce sondage. Pour 44% des personnes interrogées, ce gouvernement est «hypertrophié et inefficace».

MD (Avec agence)
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 1 Avril 2009 à 09:18
Le 'faucon', 'le premier ministre de droite', quelles précautions de langage ! Parce que Abbas veut une autre paix que celle dictée par ses alliés objectifs ? C'est-à dire, celle qui ouvre la voie à l'extinction pure et simple d'Israël ? Parce qu'il suffirait que Bibi veuille la paix pour qu'elle tombe comme un fruit mûr ?

Et puis, l'amalgame qui précède entre les sentiments d'Abbas (la canne) et le travail de sappe du journal Haaretz (la béquille)est-il fortuit ?

.Ils veillent les pacifistes, mais pour que les chances d'une véritable paix soient nulles.

Le crépuscule qui soir Quel huberlulu A-t-on imposée parce que le monde veut un Etat palesy kpais Qui est dupe quant à l'objectivité de ce journal, ? Le soir est à son zénith . Attention et lE SOIR EST 0 SON ZENITHlE SOIRcela s'adrese age
Envoyé par William_010 - le Mercredi 1 Avril 2009 à 13:13
Pardon pour les fritures... J'ai cliqué trop vite...
Envoyé par William_010 - le Mercredi 1 Avril 2009 à 13:16
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mercredi 1 Avril 2009 à 14:02
je pense qu ' Abbas vit dans un monde , une autre Planète qui n 'est pas la nôtre !!! il rêve tout d' bout le pOv vieux !!! le peuple juif ne cèdera sûrement PAS un pouce de la terre d ' Israel !!! dans sa pochette surprise il y aura surement une balle et un flingue , et il pourra se la mettre entre les deux yeux et du persil dans les narines Rigole Rigole
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 1 Avril 2009 à 14:20
D'une certaine manière, les partisans d'un Etat palestinien pourraient considérer que la prise du pouvoir à Gaza par le Hamas a fait beaucoup reculer cette éventualité. Car, au cas où un Etat palestinien serait constitué en Judée-Samarie, on est en droit ( et, s'il s'agit du gouvernement israélien, quelle que soit sa couleur politique, c'est un devoir ) de se demander si cet Etat ne deviendrait pas, au bout de quelques mois et d'un éventuel nouveau coup d'Etat du Hamas, une base terroriste du type de la Bande de Gaza - mais à quelques kilomètres seulement de Jérusalem. Aucun gouvernement israélien, quel que soit son désir de se concilier les bonnes grâces de l'Union Européenne, des Etats-Unis, de Saturne, Mars ou Sirius, ne peut prendre ce risque.

C'est pourquoi la solution proposée par " Bibi " est sage - et ne constitue pas une ruse de guerre pour se débarrasser d'un problème gênant, mais s'apparenterait plutôt ce que j'appellerais la méthode Jean Monnet lorsque l'échec de la CED, en 1954, porta un coup d'arrêt décisif à la construction d'une Europe politique : en lieu et place du précepte ( maurassien ... ) " politique d'abord ", Monnet fit valoir la précellence de l'économique : " économie d'abord ". Benjamin Netanyahu ne dit rien d'autre : l'économie est ce qui permet de donner du temps au temps - comme aurait dit l'ami de Bousquet.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 1 Avril 2009 à 14:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Jeudi 2 Avril 2009 à 11:33
je pense qu 'Abbas n ' a plus toute sa tête ?? il à l ' air gâteux ...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 2 Avril 2009 à 11:46
Tant que les arabes"palestiniens"n'auront pas abandonné le recours à la violence,bien sûr pas la moindre possibilité d'accord,encore un gosse de 7 ans griévement blessé à la hâche dans les territoires ce matin,non nous ne partageons pas les mêmes valeurs........................
Envoyé par Jaques - le Jeudi 2 Avril 2009 à 12:28
les pacifistes d'hier sont les fachissistes de d'aujourd'hui... Choqué En colère !
Envoyé par Buffalo Soldier - le Jeudi 2 Avril 2009 à 12:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes