|
Sciences & Technologies IsraéliennesIsraël veut devenir le leader mondial de l'énergie solaireLe soleil brille sur Israël, en tous cas pour la majeure partie de l'année, et la société Arava Power compte bien en faire profiter l'industrie énergétique du pays. Cette société Israélienne vient de dévoiler officiellement la première centrale solaire de l'État Juif. De nombreuses autres installations de ce type, sont prévues. Articles connexes
51 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
5 Juin 2011 - Guysen Israel News
Le ministre des Infrastructures, Ouzi Landau, a inauguré dimanche au Kibboutz Ketoura, au Nord d’Eilat, le premier champ d’énergie solaire qui produira cinq mégawatts d’électricité.
Oui Edmond, grâce à D.ieu, le vent tourne... Et il faut espérer qu'il emporte définitivement les fumées de nos centrales électriques au charbon importé... de Chine...
Tout plutôt que rester dépendants et polluants...
Nous progressons très vite dans le domaine des énergies alternatives, malgré nos ressources d'hydrocarbures...
Nous avons tout lieu d'être fiers de notre Pays....
Baroukh HaChem
J'ai dis à 5,5% on bouge plus.
D'autres éléments de comparaison : l'Afrique aura fait 3,7 % en 2011 ( mais les pays d'Afrique du Nord n'atteignent pas 1,0 % en moyenne - sauf la Tunisie ( pour laquelle les prévisions s'établissaient à 1,0 % ) et l'Egypte ( 1,5 % ) , mais on peut se demander quel sera l'impact du fameux " printemps arabe " sur des pays dont une bonne part de la croissance résultait du tourisme ... ). La Chine est à 7,0 %, l'Inde à environ 8,0 % . la Turquie enregistrera, pour sa part ( c'est l'une des explications que l'on peut donner du vote d'avant-hier ) un taux supérieur à 8 % .
En se basant sur ces données, je crois qu'il n'est pas erroné de dire que l'économie israélienne est en plein essor ( ce que reconnaissent, d'ailleurs, la plupart des économistes et ce qui rend compte en grande part de son admission récente à l'OCDE ). Son taux de croissance est plus proche de celui de pays en pleine ascension, comme la Chine et l'Inde, que de celui des pays européens ou des Etats-Unis.
J'ai bien saisi, c'était une boutade à la judéo/tunisaille.
Selon les économistes, aucun pays au monde n'a réussi à ce niveau en moins d'un siècle, et encore moins en état de guerre, et encore moins maintenant qu'israel va dépendre de sa propre énergie.
Qui a dit c'est énervant?
On va maitriser l'energie solaire, bientot on va avoir le gaz et le petrol, et la on va commencer a voir venir a nous en ranpant les chiens europeens. D'apres ce que j'ai entendu Leviathan sera mis en exploitation en 2013, c'est demain, et puis il y a cette autre information, attendez je vais vous faire un copier coller
C'est presque un scoop, l'information a encore été très peu diffusée, et c'est une nouvelle euphorisante.
Israël a découvert un gisement de pétrole tellement important que la dépendance du monde pour le pétrole de l'OPEP pourrait bien arriver à sa fin, et même détruire l'OPEP, qui, depuis 1973, fait chanter l'occident au rythme de ses caprices.
Il s'agit d'une réserve de 250 milliards de barils de pétrole, encapsulés dans la roche, soit plus que les énormes réserves de l'Arabie Saoudite ! Et le chiffre pourrait bien atteindre les 500 milliards de barils !
Pour éviter toute confusion, je précise que cette information ne fait pas doublon avec la découverte de deux très importantes réserves de gaz naturel dans les eaux territoriales israéliennes, en Méditerranée, dont nous avons déjà plusieurs fois parlé sur Drzz.fr, et qui vont alléger la dépendance énergétique du pays et générer un marché export très fructueux.
L'extraction de ce pétrole demande la mise en oeuvre d'une technologie extrêmement complexe et sophistiquée – là où précisément les israéliens excellent. Selon les informations, une grosse équipe de chercheurs est en train d'en finaliser la mise au point. Leur coût, puisque l'extraction de pétrole est directement liée au prix du marché, est rentable à partir d'un baril entre 30 et 35 dollars (le baril est en ce moment à 98 dollars)
Ces réserves se situent exclusivement en territoires non disputés, ce qui, d'un point de vue international, pourrait bouleverser les rapports géostratégiques dans des proportions bien plus grandes que les révoltes du monde arabe depuis décembre 2010 (et qui sont loin d'être terminées).
Selon les experts, les réserves se situent en Israël, en Jordanie, mais ni en Judée Samarie, ni à Gaza.
La crise du pétrole de 1973 a été suivie d'un revirement stratégique de l'Europe contre Israël, quand les prix du pétrole se sont envolés.
Avec l'intelligeance des juifs et l'argent des arabes, nous serions les plus puissants du monde