English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

L'Iran frappé par un nouveau virus informatique très puissant

L'Iran frappé par un nouveau virus informatique très puissant - © Juif.org

Les experts en sécurité ont découvert un nouveau virus voleur de données baptisé Flame, et ont constaté que le plus grand nombre de machines infectées se trouvent en Iran, suivi par Israël et les territoires palestiniens, puis par le Soudan et la Syrie.

Les experts disent que le virus se cache à l'intérieur de milliers d'ordinateurs a travers le Moyen Orient depuis au moins cinq ans dans le cadre d'une campagne de guerre informatique sophistiquée.

Il est le virus le logiciel malveillant le plus sophistiqué découvert à ce jour, a déclaré la chercheur Roel Schouwenberg de Kaspersky, dont l'entreprise a découvert le virus. Les résultats du laboratoire ont été mis à disposition lundi.

Schouwenberg dit ne pas savoir qui a construit le virus Flame.

Si l'analyse du laboratoire est correcte, Flame pourrait être la troisième découverte majeure d'arme informatique, après le virus Stuxnet qui a attaqué le programme nucléaire iranien en 2010, et son cousin voleur de données, Duqu, nommé d'après le méchant du film Star Wars.

La découverte par l'un des plus grands fabricants mondiaux de logiciels anti-virus alimentera probablement les spéculations que les nations ont déjà secrètement déployées d'autres armes informatiques.

"Si le virus Flame n'a pas été découvert pendant cinq ans, la seule conclusion logique est qu'il y a d'autres opérations en cours que nous ne connaissons pas," a déclaré Schouwenberg dans une interview.

La société basée à Moscou est contrôlé par le chercher russe de malware, Eugène Kaspersky, et a acquis une notoriété dans le domaine après avoir résolu plusieurs mystères entourant Stuxnet et Duqu.

Les chercheurs de Kaspersky disent qu'ils commencent a peine à comprendre comment le virus Flame fonctionne parce qu'il est tellement complexe. La pleine compréhension ne sera pas atteinte avant que d'autres entreprises dans ce domaine obtiennent des échantillons du virus.

Le virus contient 20 fois plus de codes que Stuxnet, qui a attaqué une installation d'enrichissement d'uranium iranienne, provoquant la panne des centrifugeuses. Il a environ 100 fois plus de codes qu'un virus typique conçu pour dérober des informations financières, a dit Schouwenberg.

Le virus Flame peut dérober des fichiers de données à distance et modifier des paramètres sur les ordinateurs, comme allumer les micros pour enregistrer des conversations, prendre des captures d'écran ou connecter l'ordinateur à des messageries instantanées.

Il a dit avoir des preuves qui suggèrent que le code a été créé par la même nation, ou les mêmes nations qui étaient derrière Stuxnet et Duqu, qui ont été construits sur une base commune.

25 commentaires
Cela ne peut à non aucun cas nous interdire tant qu'il est encore de penser au destin de n'autre (Juif) que nous aimons. Leurs autorités disent tout haut de railler Israël de la carte et enrichissent leur centre nucléaire là pas de problème mais que nous reflechissons sur le sort de nos frères, que celà ne choque personne
Like Jérusalem Lisawa
Envoyé par Lisawa - le Vendredi 1 Juin 2012 à 22:59
Une attaque informatique est une bonne solution si cela permet d'eviter de faire couler du sang...

Chalom Israël
Envoyé par Gianni_001 - le Mardi 5 Juin 2012 à 18:16
L'Iran n'a pas encore l'arme nucléaire mais Israel si, l'urgence pour la paix du Monde est donc de débarrasser le Proche Orient de la menace nucléaire israélienne ou alternativement d'aider l'Iran à acquérir l'arme nucléaire de façon à mettre en place l'équilibre de la terreur qui seul peux garantir la paix comme nous l'avons vu entre l'URSS et les Etats-Unis. Tout déséquilibre dans les forces est source potentielle de conflits.
Envoyé par Patrick_097 - le Vendredi 8 Juin 2012 à 23:13
Pour en savoir plus sur la profondeur de la vraie guerre qui se cache derriere ces petits devoilements
http://youtu.be/8mlYN7GZ1-0
Vehiculer le shalom en ramenant le contact entre la nechama et le corps Un message d'espoir qui dépasse tout le mélodrame avec lequel on nous bassine au jour le jour (histoire de nous décourager un peu plus ).
Envoyé par Dan Haim - le Lundi 11 Juin 2012 à 16:09
Des virus qui peuvent faire exploser sur place ou lancer des missiles iraniennes sans que les iraniens le veulent sur l'europe,,ou sur les pays arabes sunnites,,,ça existe ?
Les avions qui ont heurtés les deux tours de WTC,,,pilotage automatique,,le logi-ciel etait celui de la rougeole ?
Avec de tels cerveaux derriere de tels virus on pourra faire tourner le monde comme on le veut.
Envoyé par Taher - le Lundi 11 Juin 2012 à 18:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes