English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Sciences & Technologies Israéliennes

"Flame cherchait des données confidentielles iraniennes"

"Flame cherchait des données confidentielles iraniennes" - © Juif.org

Les chercheurs de Kaspersky ont déclaré mardi qu'un des principaux objectifs du virus Flame "a été de copier des dessins techniques confidentiels relatifs aux installations militaires et nucléaires secrètes de l'Iran."

Flame a frappé l'Iran a la fin mai et a depuis été salué comme "le virus le plus sophistiqué à ce jour."

Téhéran a dit qu'il a été capable de contenir le virus, mais a admis que des quantités importantes de données ont été corrompues.

Selon un reportage de la BBC, les pirates qui contrôlent Flame "ont utilisé un certain nombre de fausses identités afin de mener à bien leur plans."

Les recherches de Kaspersky ont montré que des fausses identités, avec de fausses adresses et informations de facturation, ont été "utilisées pour enregistrer plus de 80 noms de domaine utilisés pour distribuer le logiciel espion."

Les chercheurs ont également réussi a mettre à jour un ensemble de statistiques sur l'ampleur de l'attaque Flame. Les informations ont été recueillies au moyen de "sinkholing".

Vitaly Kamluk, un chercheur de Kaspersky, a expliqué que "sinkholing est une procédure où on découvre un serveur malveillant, qu'il s'agisse d'une adresse IP ou d'un nom de domaine, que nous pouvons prendre en charge avec l'aide des autorités ou de la société qui gère le nom de domaine."

"Nous pouvons rediriger toutes les demandes des victimes de machines infectées au serveur de notre laboratoire pour enregistrer toutes ces infections et les connecter," dit plus loin la BBC.

Kamluk a ajouté que les assaillants avaient un "intérêt élevé dans les dessins AutoCad, en plus des fichiers PDF et texte," d'autres rapports suggérant que Flame était sur une mission de reconnaissance complexe.

"Ils étaient a la recherche des conceptions d'équipements mécaniques et électriques," a déclaré le professeur Alan Woodward, de l'université de Surrey, à la BBC.

"Toutefois, l'Iran n'est pas susceptible de posséder des propriétés intellectuelles qui ne sont pas disponibles ailleurs. Donc, cela suggère plus une affaire de collecte de renseignements que de revente sur le marché noir," a-t-il ajouté.

L'origine de la cyber attaque reste encore inconnue. L'Iran a accusé Israël et les Etats-Unis pour l'attaque.

Selon le rapport, une analyse des centres de contrôle et de commande (C&C) du virus indique qu'ils ont été hébergés dans une variété d'endroits et sont déplacés régulièrement. Ces centres C&C ont jusqu'à présent été détecté à Hong Kong, en Turquie, en Allemagne, en Pologne, en Malaisie, en Lettonie, en Suisse et au Royaume Uni.

25 commentaires
Cela ne peut à non aucun cas nous interdire tant qu'il est encore de penser au destin de n'autre (Juif) que nous aimons. Leurs autorités disent tout haut de railler Israël de la carte et enrichissent leur centre nucléaire là pas de problème mais que nous reflechissons sur le sort de nos frères, que celà ne choque personne
Like Jérusalem Lisawa
Envoyé par Lisawa - le Vendredi 1 Juin 2012 à 22:59
Une attaque informatique est une bonne solution si cela permet d'eviter de faire couler du sang...

Chalom Israël
Envoyé par Gianni_001 - le Mardi 5 Juin 2012 à 18:16
L'Iran n'a pas encore l'arme nucléaire mais Israel si, l'urgence pour la paix du Monde est donc de débarrasser le Proche Orient de la menace nucléaire israélienne ou alternativement d'aider l'Iran à acquérir l'arme nucléaire de façon à mettre en place l'équilibre de la terreur qui seul peux garantir la paix comme nous l'avons vu entre l'URSS et les Etats-Unis. Tout déséquilibre dans les forces est source potentielle de conflits.
Envoyé par Patrick_097 - le Vendredi 8 Juin 2012 à 23:13
Pour en savoir plus sur la profondeur de la vraie guerre qui se cache derriere ces petits devoilements
http://youtu.be/8mlYN7GZ1-0
Vehiculer le shalom en ramenant le contact entre la nechama et le corps Un message d'espoir qui dépasse tout le mélodrame avec lequel on nous bassine au jour le jour (histoire de nous décourager un peu plus ).
Envoyé par Dan Haim - le Lundi 11 Juin 2012 à 16:09
Des virus qui peuvent faire exploser sur place ou lancer des missiles iraniennes sans que les iraniens le veulent sur l'europe,,ou sur les pays arabes sunnites,,,ça existe ?
Les avions qui ont heurtés les deux tours de WTC,,,pilotage automatique,,le logi-ciel etait celui de la rougeole ?
Avec de tels cerveaux derriere de tels virus on pourra faire tourner le monde comme on le veut.
Envoyé par Taher - le Lundi 11 Juin 2012 à 18:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes