English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
57 commentaires
à Mazal
ne vous trompez pas de combat, si vous faites de Jérusalem un enjeu religieux, alos vous entrez dans une guerre de religion... Jérusalem est la capitale historique du peuple d'Israël. POINT BARRE. Est-ce que nous aurions l'idée saugrenue de réclamer un quartier de la Mecque sous prétexte qu'au moment du "Prophète" ils y vivaient de nombreux clans Juifs, qui eux aussi s'acquittaient d'un culte abrahamique autour de la Kaaba ?
....
enfin si les lois de Dieu commencent à prendre le dessus dans une démocratie,
le pire est à redouter..
ne vous y trompez pas toute théocratie mène à la dictature (Iran, Arabie Saoudite, etc.)
c'est au nom de la vérité divine que la chrétienneté a développé l'antijudaisme, l'islâm la dhimmitude
merci je n'ai pas envie de leur ressembler
je bénis la démocratie laïque de notre pays Israël.
Chalom Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 15:41
Mon cher Bernard. Il est parfois bien difficile de se faire comprendre par le biais d'une conversation écrite sporadique qui ne permet pas d'aller au fond des choses. Cependant, je tiens à vous préciser que je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne s'agit pas de faire de Jerusalem un enjeu religieux. J'ai une position bien particulière et très peu partagée qui consiste à dire et même proclamer qu'HM ne NOUS A PAS DONNER UNE RELIGION. La torah est un corpus de lois qui doit diriger notre construction intérieure et faire de nous des êtres supérieurs à nous-mêmes, des fils et des filles du très haut. Je n'invente rien tout est écrit dans ladite Torah. Je pense sincèrement qu'il est temps pour le peuple juif de prendre conscience de ça pour s'émenciper d'une condition d'esclavage mental. HM est BONTE, AMOUR et MISERICORDE, tout comme IL EST JUSTICE ET QU'IL PAIT AVEC MESURE. La politique et la religion ont été inventées par les hommes pour dominer les hommes. Faut-il être bouché pour ne pas l'admettre ? Si chaque être prenait le temps pour étudier et mettre en pratique la connaissance de la volonté divine il pourraît mettre au centre de sa vie sa relation avec HAKADOCH BAHOUROUH. Lorsqu'on s'attache à construire notre relation avec HM on ne peut plus voir le monde avec les mêmes yeux. C'est une dimension qui nous détache de toutes envies de domination.
Envoyé par Mazal_001 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 14:03
Pour revenir à Jerusalem, il faut bien comprendre que cette ville est le le lieu de la promesse qu'HM a faite aux enfants d'Ysrael. Sa présence visuelle sur la ville est proclamée se produire à la fin de la période d'exil qui nous éloigne de LUI. L'Etat d'Israel vit une période de mutation à grande vitesse, ceci est normal. Le pays c'est construit à la vitesse GV. Le kelly est en cours de formation et nous ne pouvons que constater que les différents courants dus à la dispersion des bnéi Ysrael amène des divergences d'opinion sur la façon de pratiquer car cette dispersion a engendrer le judaïsme religieux. Or, comme je l'indique plus haut, servir HM c'est être à sa ressemblance et non à celle des hommes pervertis par la faute. Ce qui manque au peuple c'est un leader qui soit capable de fédérer l'âme d'Ysrael. Sans doute ce sera la vocation du Mashiah. Qu'HM nous l'envoi sans que nous ayons à subir de pénalités. Amen
Envoyé par Mazal_001 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 14:14
cher Mazal
globalement je vous suis
mais
vous savez bien que le propre du judaisme c'est sa diversité....
deux juifs : trois judaismes
et c'est très bien comme cela
C'est d'ailleurs le mérite que reconnaissait Voltaire au judaisme
à côté de diatribe contre le judaisme (car matrice pour lui du christianisme)
il reconnaissait cette tolérance exemplaire qui régnait entre les juifs,
le respect des diverses écoles
et louait les moeurs pacifiques liées à des vertus de saints
....
je redouterai une unification du judaisme sous la bannière de quelqu'un...
en général cela finit mal Triste
chalom Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 17:29
Oui Bernard pour votre dernière affirmation, sauf que, c'est HM qui dirige son monde et si sa volonté a été de nous ramener en Eretz Israel c'est pour le servir et non pour que nous jouyons aux démocrates. Mettre la volonté et le dessein d'HM de côté est certainement plus dangereux que d'intégrer dans sa vie le fait qu'IL est vivant et bien présent, certes caché à nos yeux, mais que la dynamique qui nous anime fait sa volonté et non la nôtre. Il y a un temps pour tout, mais la spécificité juive reste entière jusqu'au bout. Nous sommes tous rattacher les uns aux autres et ceci n'est pas de la philosophie. Comprenez ce que j'essaye d'expliquer, il ne s'agit pas d'unifier le judaïsme en tant que tel. Il s'agit de prendre conscience que notre rapport aux autres passe d'abord par notre rapport à HM et grâce au mode d'emploi de la Torah nous avons la chance de pouvoir apprendre à faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est nuisible. A svoir que tout acte prend racine dans la pensée. Que les conséquences de cet acte nous entraîne soit du bon côté soit du mauvais. C'est ainsi, le bien le mal sont des notions tronquées. Lorsque Moshe rabbinou nous a dit qu'en nous mettant la Torah devant nous il nous donnait à choisir entre le bien et la vie ou le mal et la mort cela implquait des notions plus profondes. Pour saisir ces notions il faut impérativement étudier la Torah, se rapprocher d'Haquadoch Bahourouh et faire une totale confiance en HM. C'est un vrai travail sur soi.
Envoyé par Mazal_001 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 19:38
La prise de conscience implique un changement radical de comportement. Nous avons des textes qui nous donnent la Parole d'HM au travers des prophètes. Mais aussi au travers de nos patriarches qui ont tous eu un contact direct avec HM. Tout à été dit, mais c'est comme si la mémoire avait été perdue. Vous savez, c'est comme si vous mettiez la main sur un ancien album photos et qu'en regardant les photos vous vous mettiez tout à coup à vous rappeler les évènements de votre vie passée. Que faites vous ? Vous prenez du recul et réfléchissez à vos erreurs et vous vous dites que l'on ne vous y reprendra plus, mais aussi vos plus beaux souvenirs ressortent et vous savourez cette mémoire retrouvée. Et bien, la plupart des jufis n'ont jamais lu le Tanah et encore moins le Talmud. La plupart des gens se fient à la tradition ! A ce que tel rabbin à dit. Mais HM s'adresse à chacun de nous. Lorsqu'Il parlait à Moshe rabbinou IL disait toujours "dit aux Bnéi Yisrael" donc à chacun de nous, petits ou grands, jeunes ou vieux, hommes ou femmes. HM ne fait aucune différence entre ses enfants. Sauf pour les Levim qui ont un rôle particulier au Temple.
La création d'un Etat Hébreux se revendiquant Nation de nature juive n'est pas due au hasard. Clin d'oeil
D'ailleurs le maire de Jerusalem devrait bien s'en souvenir............ Triste
Envoyé par Mazal_001 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 19:50
Cher Mazal
je suis d'accord avec vous mais les lois d'Israël font qu'il s'agit d'une démocratie laïque
et cela est à notre honneur...
le face à face avec HM est de la responsabilité de chacun et aucun cas je voudrai voir un ordre moral s'imposer en Israël.
Si on sait comment cela commence, on sait jusqu'où cela peut aboutir, Cf. l'Iran
HM dont l'humour est grand
a voulu que l'état d'Israël fut fondé par qui ?
des laïcs !
il a probablement ses bonnes raisons pour cela Star
perso, je suis un Juif pratiquant,
chaque jour je lis au moins un passage du Talmud
je medite la paracha de la semaine
etc...
je sais et j'apprécie ce travail sur moi-même au quotidien, qui je le vois avec l'âge m'améliore (du moins je le crois)
mais jamais je viendrai imposer à l'un de mes frères juif / soeur juive de faire comme moi.
Au plus je l'interpellerai discrêtement
sauf s'il enfreint des règles graves en matière de générosite, de lachon hara, etc...bien sûr
mais c'est seulement rappeler des règles élémentaires
au moins ne pas faire à autrui ce que l'on n'aimerait pas qu'il nous fasse.
....
chacun est responsable devant HM et lui seul...
par ailleurs, je connais bien des Juifs qui sont agnostiques mais qui ont su garder l'essentiel de notre enseignement l'ethique et surtout de l'incarner au quotidien...
le reste bôf...
Chalom à vous Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 20:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes