|
Israël : infos SociétéEmoi à Jérusalem-Est: des Arabes s'installent dans l'implantation juive de Pisgat ZeevJERUSALEM - A Jérusalem-Est, secteur à majorité arabe, les habitants de l'implantation juive de Pisgat Zeev acceptent mal l'arrivée par milliers de Palestiniens en quête d'une vie meilleure. Cette migration arabe vient compliquer encore l'explosif dossier de cette ville revendiquée par les deux camps.
Articles connexes
361 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Kountrass
15 Mai 2025 - Le Figaro
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Et, quand je post un message, c'est pour exprimer mon ressenti, au pire mes opinions mais jamais dans un climat de haine !!
Je suis souvent heurté de certains propos tenus ici !!
Messieurs Dames, vous qui defendez vos origines, votre religion et l'etat d'Israel; vous n'etes pas sans ignorer que certainement beaucoup de monde lisent les posts ecris ici ; meme si peux y participent
reflechissez à l'image que vous voulez donner de vous meme et des "juifs" en general !!!
Ne tombez pas dans le piege tendus par vos detracteurs, en vous incitant à les hairs !!!
En rangs serrés, les oliviers aux divers labels, "Syrien", "Barnéa" ou "Rickual", se découpent à perte de vue sur un paysage de collines caillouteuses.
Au début des années 1990, après un périple en Amérique latine, M. Yogev est revenu dans son kibboutz natal pour s'occuper des vergers.
Une activité peu rentable, car l'eau douce dérivée du Lac de Tibériade (nord d'Israël) coûte très cher. Il en faut beaucoup trop pour produire pêches, abricots et prunes, d'autant que les quotas d'eau sont limités, surtout en période de sécheresse.
Fortuitement, à l'occasion d'un forage pétrolier, une immense nappe d'eau saumâtre est découverte à 700 mètres de profondeur dans le sous-sol du Néguev.
Contre toute attente, le professeur Shimon Lavie, de l'Institut de recherches agronomiques de Rechovot, assure qu'il est possible de pomper cette eau pour la culture extensive des oliveraies.
Le professeur Arié Issar, un expert du développement des zones arides, est lui aussi mobilisé. "Le territoire d'Israël est exigu, il faut exploiter les ressources disponibles pour le mettre en valeur", explique-t-il.
Et de souligner que, paradoxalement, la saveur et la qualité des olives ainsi produites se sont même améliorées.
"Dahab !", "Dahab !". "C'est de l'or, de l'or. Ce qui a été fait ici, c'est un miracle", s'exclame en arabe Souleiman, en plongeant les mains dans une caisse regorgeant d'olives. Il dirige une équipe d'une cinquantaine d'employés --des Palestiniens comme lui-- originaires de Jénine (nord de la Cisjordanie) et recrutés durant un mois pour la cueillette à la main des olives de table de Revivim.
"Les olives cueillies à la main ne représentent que 20% de notre production. Le reste est d'abord ramassé avec des machines", précise M. Yogev.
"Modestement, à notre échelle, nous contribuons par la même occasion à la lutte contre le réchauffement de la planète et oeuvrons au respect des normes écologiques", se flatte-t-il.
Agé de 44 ans et père de trois enfants, il est consultant pour de vastes projets d'oliveraies, notamment en Inde, en Chine et au Pérou. Son huile a décroché de nombreux prix internationaux.
M. Yogev a mis au point toutes sortes de techniques. Expert reconnu, il enseigne par exemple comment économiser chaque goutte d'eau en appliquant une bande de plastique autour des jeunes pousses d'oliviers, ou comment protéger les arbres des mouches en attirant celles-ci vers des sachets contenant un compost biologique et une dose infime de pesticide.
A quelques centaines de mètres de ses oliviers, dans les allées dallées au milieu des pelouses et des parterres de fleurs du kibboutz, les enfants du rêve collectiviste pédalent sur leurs vélos.
Créé en 1943, le kibboutz Revivim, une communauté de 350 adultes et 200 enfants, est loin de songer à la privatisation. Aujourd'hui, l'huile d'olive représente 10% de ses revenus. Ce pactole est appelé à croître, car de nouvelles rangées d'oliviers fraîchement plantées se profilent au loin.
Chaque hectare produit deux tonnes d'huile par an. Des hommes d'affaires français s'occupent de la commercialisation. Une huile haute gamme est proposée dans des épiceries de luxe, notamment à Tel-Aviv, Netanya et Jérusalem.
Le marché mondial est très demandeur. Au total, Israël consomme chaque année quelque 15.000 tonnes et n'en produit que la moitié, le reste ayant jusqu'ici été fourni par les Palestiniens
Rolland__002 cette histoire d'olive est très intéressante, et même exemplaire.
Le coût de production de cette huile est-il vraiment économique, vu qu'il est vendu dans les magasins de luxe ?
Israël achète beaucoup d'huile d'olive aux palestiniens, c'est une bonne chose, ce débouché leur permet de vivre, et Israël a tout intérêt à avoir des voisins qui ne soient pas réduits à la mendicité.
Notre rêve n'en déplaise à Jean n'est pas de transformer les territoires palestiniens en Ghetto de Varsovie, mais de vivre en paix avec nos cousins.
Michel réfléchit autrement que toi et tu ne pourrais jamais le comprendre ni réfléchir comme lui.
Ryad.
"tout au long de l'histoire humaine les soit disant élus ont fait des guerre au nom de leur dieu..."
Et avec ca tu te dis modéré? Passons sur cette bonne blague!
D´ou tu sors tes sources, c´est encore du shlomo?
"le mot enturbané est radical et raciste! ce qui englobe toutes les peronnes musulmanes hors je le répète ils existent des modérés tout comme chez les juifs heureusement."
Le nazisme n´etait pas allemand, n´est ce pas, puisqu´il existait des modérés?!
Si, si tu veux quelques noms?
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 9 Octobre 2009 à 14:27
Met de l´huile (d´olive, mais pas palestinienne), dans tes coms, de maniere à la faire un peu plus originale.