English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Ahmadinejad peut-il invoquer la loi du retour en Israël'

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est juif de naissance, selon un article très contesté, publié dans le quotidien britannique Telegraph dimanche dernier. La photocopie de papiers d'identité d'Ahmadinejad montre que sa famille a changé de patronyme: pendant l'enfance du dictateur, ils s'appellaient Sabourjian, nom que le Telegraph considère comme d'origine juive. Dans le cas peu probable où ses parents aient été juifs, Ahmadinejad aurait-il le droit à la citoyenneté israélienne, sous la loi du retour qui régit la citoyenneté en Israël'

Non. La loi du retour autorise le ministre israélien de l'Intérieur à refuser la citoyenneté à des candidats qui pourtant remplissent tous les critères, s'ils sont «impliqués dans une activité dirigée contre le peuple juif», ou sont «susceptibles de mettre en danger la santé publique ou la sécurité de l'Etat». Ahmadinejad, connu pour avoir qualifié Israël de «cadavre puant», et qui a, à plusieurs reprises, appelé à sa destruction, serait déclaré inéligible à la citoyenneté.

Même si Ahmadinejad ne s'opposait pas à l'existence de l'Etat, sa candidature pour faire son aliyah (terme hébreu pour l'immigration juive en Israël) pourrait rencontrer quelques obstacles. En faisant une lecture au premier degré de la loi-qui étend l'éligibilité aux personnes ayant un conjoint, un parent ou un grand-parent juif- on pourrait penser qu'Ahmadinjad aurait les caractéristiques requises, alors que les candidats qui pratiquent ouvertement une autre religion voient en général leur demande rejetée. Les athées et les agnostiques sont en revanche totalement casher.

La loi du retour originelle (de 1950) fut promulguée seulement deux ans après la création d'Israel, offrant à tout «Juif ayant exprimé son désir de s'installer en Israël» de faire son aliyah. La loi ne précisait pas si les candidats devaient être des Juifs pratiquants, ou s'il était suffisant d'avoir une mère juive- condition orthodoxe pour être considéré comme juif dans la doctrine traditionnelle. En 1962, un moine catholique, ancien juif converti pendant la deuxième Guerre Mondiale, tenta de profiter des avantages du flou juridique. La Cour Suprême israélienne légiféra contre Frère Daniel, alors même qu'il avait sauvé de nombreux Juifs de l'Holocauste. La Knesset intégra cette décision de justice dans la loi de 1970, empêchant ainsi les individus s'étant «convertis volontairement» de faire leur aliyah. (En vertu de cette clause, les«Jews for Jesus» ou «Juifs pour Jésus» se sont vus refuser le droit de retour.)

Le ministre de l'Intérieur a largement ignoré l'usage, par la loi, du mot «volontairement». Plus tôt dans l'année, Romuald Jakub Weksler-Waszkinel, dont la mère juive polonaise l'avait laissé aux soins d'une famille catholique avant de mourir pendant l'Holocauste, fit les gros titres en Israël. Ignorant ses racines juives, - et du coup n'ayant jamais fait une conversion volontaire - Weksler-Waszkinel devint prêtre catholique dans sa jeunesse, mais demanda la citoyenneté israélienne quand il apprit l'histoire de sa mère. Le ministre de l'Intérieur, qui dispose d'un comité qui statue sur les cas difficiles, lui offrit un visa de deux ans et non la citoyenneté. Le père Romuald décida d'accepter le statut temporaire plutôt que d'argumenter devant les tribunaux pour prouver que sa conversion était involontaire.

Si Ahmadinejad voulait vraiment tenter sa chance pour obtenir la citoyenneté israélienne, il aurait à présenter des documents prouvant le judaïsme de ses ancêtres. Tout document original est accepté, y compris une lettre provenant d'un rabbin ou la preuve de l'enterrement de ses ancêtres dans un cimetière juif. S'il ne peut fournir de preuve, l'Agence juive pour Israël peut consulter sa base de données fournissant les arbres généalogiques des juifs de la diaspora connus de l'Etat d'Israël, et ainsi essayer de trouver des liens.

Brian Palmer

L'Explication remercie Shahar Azani, du Consulat israélien de Los Angeles, John Levy de l'Agence Juive d'Israël, Ilan Peleg du Lafayette College, et Mark Stern du Congrès Juif américain. Merci aussi au lecteur Tony Kondaks d'avoir posé la question.

Traduit par Charlotte Pudlowski

Image de une: Reuters/Brendan McDermid, Ahmadinjad accueille le Rabbin Moshe Ber Beck lors d'une réunion à New York, septembre 2008.

148 commentaires
Selon toi Caroline, pourquoi leur forum se meurt?
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 21:57
Il n'y a pas de réponses aux questions, les derniers messages datent pour la plupart de 2006 ! Pourtant, c'était tout un projet, ce forum !
Envoyé par Caroline_004 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 22:09
Edmond:
Dans le western classique, c'est celui qui dégaine le premier qui est en tort : inversons cette proposition : disons que celui qui aura raison est le premier qui remettra le revolver dans son étui ...

Tu regardes un film, Lucky Luke remet son revolver dans son etui, il se fait descendre, prefererais-tu regarder le bon Lucky qui a raison, étendu raide mort, pendant une heure et demie, ou la suite du film avec les "dégaineurs"?

Oui, je sais tu vas pas regarder la suite du film. Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 22:13
Vous avez amplement raison Edmond je pense qu'il est plus sage de ne pas répondre à la haine (qui peut découler de certaines souffrances qu'il a dû taire en lui et qui ressurgissent quand il s'attend le moins) par la haine (qui quand à elle, avec un minimum de recul, de sagesse et d'intelligence, peut être maîtrisée en ne répondant point aux injures.
Envoyé par Caroline_004 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 22:13
(suite) ... ne peuvent être réglés, résolus via les échanges sur ce blog : ils sont justiciables d'une " autre scène " : celle du divan ... Or, Juif.org ne peut ni ne doit tenir lieu de ce " divan " et,en tout cas, les " acting outs " verbaux qui s'y produisent ne peuvent prétendre constituer la catharsis des souffrances et des traumas de ceux qui s'y livrent ...

J'en reviens à mon propos premier : le fait d'accorder - par nos réponses - une importance tout à fait disproportionnée ( eu égard aux problèmes comme Israël, les menaces multiformes qui pèsent sur lui, le 'Hamas, Guilad Shalit, l'Iran, le jeu sinistre d'Obama, etc., etc. , excusez ce pêle-mêle ) au psychodrame petrmanent qui naît, se nourrit et se ravive des poussées agressives et hystériques de certains ne sert pas - dessert tout au contraire - ce site : en mobilisant et en détournant des énergies individuelles qui pourraient être mieux employées qu' à ces petits jeux ( dont je dirai,au passage, que vous avez sûrement remarqué aussi l'aspect " macho", l'aspect " petit coq dressé sur ses ergots ... ) ; et en donnant, d'autre part, de notre site une image bien propre à alimenter les fantasmes de nos ennemis, la lassitude de nos amis non-Juifs - et le dégoût de nombreux Juifs ...

Voilà pourquoi je crois, chère Hélène, qu'il faut laisser ces gens s'époumonner sans JAMAIS leur donner la MOINDRE réponse.
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 22:14
Caroline, si tu n´as pas lu quelques commentaires sur la question, alors pose la question sur leur forum, qui sait, un rabbin te répondra peut-être?!
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 22:14
Elie,

Nous ne sommes pas dans lucky luke seulement dans la "vraie" vie... interactive !
Envoyé par Caroline_004 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 22:16
Caroline, si tu as compris la metaphore d´Edmond, tu dois pouvoir encore tenir quelques minutes sur la même metaphore, veux-tu que je te la refasse dans la "vraie" vie... interactive ! pour t´aider à mieux saisir?

"Pourquoi dit-on que le dernier qui a parlé a raison?
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 22:21
Caroline dans la même lignée, pourquoi interviens-tu sur des articles déplaisants, pourquoi n´attends-tu pas pour reagir la suite des evenements? et comme ils sont sans fin, tu risques de rester silencieuse lgtp!
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 22:23
Je veux bien l'autre version Tire la langue
Envoyé par Caroline_004 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 22:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes