|
Israël : infos SociétéAhmadinejad peut-il invoquer la loi du retour en Israël'Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est juif de naissance, selon un article très contesté, publié dans le quotidien britannique Telegraph dimanche dernier. La photocopie de papiers d'identité d'Ahmadinejad montre que sa famille a changé de patronyme: pendant l'enfance du dictateur, ils s'appellaient Sabourjian, nom que le Telegraph considère comme d'origine juive. Dans le cas peu probable où ses parents aient été juifs, Ahmadinejad aurait-il le droit à la citoyenneté israélienne, sous la loi du retour qui régit la citoyenneté en Israël' Non. La loi du retour autorise le ministre israélien de l'Intérieur à refuser la citoyenneté à des candidats qui pourtant remplissent tous les critères, s'ils sont «impliqués dans une activité dirigée contre le peuple juif», ou sont «susceptibles de mettre en danger la santé publique ou la sécurité de l'Etat». Ahmadinejad, connu pour avoir qualifié Israël de «cadavre puant», et qui a, à plusieurs reprises, appelé à sa destruction, serait déclaré inéligible à la citoyenneté. Même si Ahmadinejad ne s'opposait pas à l'existence de l'Etat, sa candidature pour faire son aliyah (terme hébreu pour l'immigration juive en Israël) pourrait rencontrer quelques obstacles. En faisant une lecture au premier degré de la loi-qui étend l'éligibilité aux personnes ayant un conjoint, un parent ou un grand-parent juif- on pourrait penser qu'Ahmadinjad aurait les caractéristiques requises, alors que les candidats qui pratiquent ouvertement une autre religion voient en général leur demande rejetée. Les athées et les agnostiques sont en revanche totalement casher. La loi du retour originelle (de 1950) fut promulguée seulement deux ans après la création d'Israel, offrant à tout «Juif ayant exprimé son désir de s'installer en Israël» de faire son aliyah. La loi ne précisait pas si les candidats devaient être des Juifs pratiquants, ou s'il était suffisant d'avoir une mère juive- condition orthodoxe pour être considéré comme juif dans la doctrine traditionnelle. En 1962, un moine catholique, ancien juif converti pendant la deuxième Guerre Mondiale, tenta de profiter des avantages du flou juridique. La Cour Suprême israélienne légiféra contre Frère Daniel, alors même qu'il avait sauvé de nombreux Juifs de l'Holocauste. La Knesset intégra cette décision de justice dans la loi de 1970, empêchant ainsi les individus s'étant «convertis volontairement» de faire leur aliyah. (En vertu de cette clause, les«Jews for Jesus» ou «Juifs pour Jésus» se sont vus refuser le droit de retour.) Le ministre de l'Intérieur a largement ignoré l'usage, par la loi, du mot «volontairement». Plus tôt dans l'année, Romuald Jakub Weksler-Waszkinel, dont la mère juive polonaise l'avait laissé aux soins d'une famille catholique avant de mourir pendant l'Holocauste, fit les gros titres en Israël. Ignorant ses racines juives, - et du coup n'ayant jamais fait une conversion volontaire - Weksler-Waszkinel devint prêtre catholique dans sa jeunesse, mais demanda la citoyenneté israélienne quand il apprit l'histoire de sa mère. Le ministre de l'Intérieur, qui dispose d'un comité qui statue sur les cas difficiles, lui offrit un visa de deux ans et non la citoyenneté. Le père Romuald décida d'accepter le statut temporaire plutôt que d'argumenter devant les tribunaux pour prouver que sa conversion était involontaire. Si Ahmadinejad voulait vraiment tenter sa chance pour obtenir la citoyenneté israélienne, il aurait à présenter des documents prouvant le judaïsme de ses ancêtres. Tout document original est accepté, y compris une lettre provenant d'un rabbin ou la preuve de l'enterrement de ses ancêtres dans un cimetière juif. S'il ne peut fournir de preuve, l'Agence juive pour Israël peut consulter sa base de données fournissant les arbres généalogiques des juifs de la diaspora connus de l'Etat d'Israël, et ainsi essayer de trouver des liens. Brian Palmer L'Explication remercie Shahar Azani, du Consulat israélien de Los Angeles, John Levy de l'Agence Juive d'Israël, Ilan Peleg du Lafayette College, et Mark Stern du Congrès Juif américain. Merci aussi au lecteur Tony Kondaks d'avoir posé la question. Traduit par Charlotte Pudlowski Image de une: Reuters/Brendan McDermid, Ahmadinjad accueille le Rabbin Moshe Ber Beck lors d'une réunion à New York, septembre 2008. Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Si la Torah est la Parole du Créateur elle est vérité. Si le Créateur est le scientifique le plus pointu de l'Univers sa Sainte Parole à nous transmise est donc la traduction de son essence créatrice. Les différents niveaux de compréhension de la Torah, dont la guématria en est une démonstration criante par les chiffres, nous donnent les clef d'une compréhension toute scientifique de la nature même de cette Torah. Nos sages les plus anciens avaient grâce à elle défini des réalités "dites scientifiques" telles que la distance entre la terre et la lune. La composition du corps. La conception et le développement du foetus etc....
Monsieur Jean, sachez que moi je n'ai aucune prétention. Je ne fais que transmettre ce que j'ai reçu et très simplement. La science relève de la méthode expérimentale mais cette méthode tend à prouver une vérité déterminée par des mesures, or ces mesures sont déterminées par HM et sa méthode de démonstration est contenu dans la Torah. Ce n'est pas de moi mais des sages justement.
Envoyé par Adelheid - le Lundi 5 Octobre 2009 à 08:49
C'est effectivement très intéressant et certaines autres de ces conférences également.
Mazal_001, je comprends bien ce que vous dites.
Jean la science ne relève pas seulement de la méthode expérimentale, il y a une forte part d'intuition également dans la pensée créatrice et les sciences font également appel à la pensée créatrice dans la formulation d'hypothèses et même dans l'élaboration des démarches expérimentales.
Quant à la Torah, ce qui est fascinant , c'est de constater que ce qui est écrit fait l'objet de 3200 d'étude, tant par des "croyants que des non-croyants et que l'on y découvrent encore des explications d'actualité ! Ne serait-ce que pour les questions qu'elle sucite encore et encore...
de l'an 40 car il a maintenant démontré son appartenance à la
communauté chiite et son zèle contre le judaïsme est la seule
chose que je retiens.
La guerre interne des enturbannés et leurs acolytes pour le
pouvoir doit nous laisser imperméable!
Seul, le destin d'ISRAËL nous importe.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 5 Octobre 2009 à 10:01
Tout à fait d'accord !
Regarde cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=URNR3qpRIQA&feature=channel_page
Ces gamins ne sont ni affamés, ni mal en point. Ils ont des sacs à dos, sont bien vêtus...
Je suis allé sur YOUTUBE comme tu me l'as indiqué et je suis
tombé sur plein de vidéo et je n'ai pas trouvé ce que tu me préconnisais
à voir.
Peux-tu me donner les infos pour que je visionne ce que tu as vu.
(Bien entendu, il n'y a aucune obligation à relever mon intervention)
Je suis d'accord avec Mazel qui met en évidence de multiples cas où nos textes véhiculent 'étrangement' des connaissances que la science vient corréler ou qui ouvrent la voie à cette dernière.
Mais je suis aussi d'accord avec Jean lorsqu'il avance (si j'ai bien compris) que seule la science expérimentale valide la quasi totalité des découvertes, la religion se différenciant de la science du fait qu'elle renonce à expliquer certains phénomènes d'origine divine.
La théorie est l’hypothèse vérifiée après qu’elle a été soumise au contrôle du raisonnement et de la critique. Une théorie, pour rester bonne, doit toujours se modifier avec le progrès de la science et demeurer constamment soumise à la vérification et la critique des faits nouveaux qui apparaissent. Si l’on considérait une théorie comme parfaite, et si on cessait de la vérifier par l’expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine.
Mais je suis d 'accord avec Hélène lorsqu'elle dit : "Jean la science ne relève pas seulement de la méthode expérimentale, il y a une forte part d'intuition également dans la pensée créatrice et les sciences font également appel à la pensée créatrice dans la formulation d'hypothèses et même dans l'élaboration des démarches expérimentales."
Qui a dit que l'intuition est une science qui peut établir des ponts avec les chiffres ?
Quand bien même la paternité de cette stupidité me reviendrait, je ne me suis adressé à personne de particulier; j'ai bien précisé que ce n'était pas une obligation de donner suite à mon questionnement. Que vient faire le fils de Jean dans cette galère ?
Jean, de qui te vient l'autorisation de m'apostropher ? Quand t'ai-je manqué de respect ? Tu es la seule personne à qui j'ai communiqué mon mail. Une marque de confiance qui mérite ce "lâche-moi, s'il te plaît !" ? Ne pousses-tu pas la déshinibition au point d'en oublier que ce site est une des vitrines de la dignité juive ? Te lâcher ? Y'a erreur sur la personne. Et réciproquement !
Pour les insultes à venir, t'es pas obligé...