English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Ahmadinejad peut-il invoquer la loi du retour en Israël'

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est juif de naissance, selon un article très contesté, publié dans le quotidien britannique Telegraph dimanche dernier. La photocopie de papiers d'identité d'Ahmadinejad montre que sa famille a changé de patronyme: pendant l'enfance du dictateur, ils s'appellaient Sabourjian, nom que le Telegraph considère comme d'origine juive. Dans le cas peu probable où ses parents aient été juifs, Ahmadinejad aurait-il le droit à la citoyenneté israélienne, sous la loi du retour qui régit la citoyenneté en Israël'

Non. La loi du retour autorise le ministre israélien de l'Intérieur à refuser la citoyenneté à des candidats qui pourtant remplissent tous les critères, s'ils sont «impliqués dans une activité dirigée contre le peuple juif», ou sont «susceptibles de mettre en danger la santé publique ou la sécurité de l'Etat». Ahmadinejad, connu pour avoir qualifié Israël de «cadavre puant», et qui a, à plusieurs reprises, appelé à sa destruction, serait déclaré inéligible à la citoyenneté.

Même si Ahmadinejad ne s'opposait pas à l'existence de l'Etat, sa candidature pour faire son aliyah (terme hébreu pour l'immigration juive en Israël) pourrait rencontrer quelques obstacles. En faisant une lecture au premier degré de la loi-qui étend l'éligibilité aux personnes ayant un conjoint, un parent ou un grand-parent juif- on pourrait penser qu'Ahmadinjad aurait les caractéristiques requises, alors que les candidats qui pratiquent ouvertement une autre religion voient en général leur demande rejetée. Les athées et les agnostiques sont en revanche totalement casher.

La loi du retour originelle (de 1950) fut promulguée seulement deux ans après la création d'Israel, offrant à tout «Juif ayant exprimé son désir de s'installer en Israël» de faire son aliyah. La loi ne précisait pas si les candidats devaient être des Juifs pratiquants, ou s'il était suffisant d'avoir une mère juive- condition orthodoxe pour être considéré comme juif dans la doctrine traditionnelle. En 1962, un moine catholique, ancien juif converti pendant la deuxième Guerre Mondiale, tenta de profiter des avantages du flou juridique. La Cour Suprême israélienne légiféra contre Frère Daniel, alors même qu'il avait sauvé de nombreux Juifs de l'Holocauste. La Knesset intégra cette décision de justice dans la loi de 1970, empêchant ainsi les individus s'étant «convertis volontairement» de faire leur aliyah. (En vertu de cette clause, les«Jews for Jesus» ou «Juifs pour Jésus» se sont vus refuser le droit de retour.)

Le ministre de l'Intérieur a largement ignoré l'usage, par la loi, du mot «volontairement». Plus tôt dans l'année, Romuald Jakub Weksler-Waszkinel, dont la mère juive polonaise l'avait laissé aux soins d'une famille catholique avant de mourir pendant l'Holocauste, fit les gros titres en Israël. Ignorant ses racines juives, - et du coup n'ayant jamais fait une conversion volontaire - Weksler-Waszkinel devint prêtre catholique dans sa jeunesse, mais demanda la citoyenneté israélienne quand il apprit l'histoire de sa mère. Le ministre de l'Intérieur, qui dispose d'un comité qui statue sur les cas difficiles, lui offrit un visa de deux ans et non la citoyenneté. Le père Romuald décida d'accepter le statut temporaire plutôt que d'argumenter devant les tribunaux pour prouver que sa conversion était involontaire.

Si Ahmadinejad voulait vraiment tenter sa chance pour obtenir la citoyenneté israélienne, il aurait à présenter des documents prouvant le judaïsme de ses ancêtres. Tout document original est accepté, y compris une lettre provenant d'un rabbin ou la preuve de l'enterrement de ses ancêtres dans un cimetière juif. S'il ne peut fournir de preuve, l'Agence juive pour Israël peut consulter sa base de données fournissant les arbres généalogiques des juifs de la diaspora connus de l'Etat d'Israël, et ainsi essayer de trouver des liens.

Brian Palmer

L'Explication remercie Shahar Azani, du Consulat israélien de Los Angeles, John Levy de l'Agence Juive d'Israël, Ilan Peleg du Lafayette College, et Mark Stern du Congrès Juif américain. Merci aussi au lecteur Tony Kondaks d'avoir posé la question.

Traduit par Charlotte Pudlowski

Image de une: Reuters/Brendan McDermid, Ahmadinjad accueille le Rabbin Moshe Ber Beck lors d'une réunion à New York, septembre 2008.

148 commentaires
La science peut expliquer le "comment", jamais le "pourquoi", la Torah explique les deux. Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 22:08
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 22:34
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 22:37
OK Jean. Merci d'avoir clarifié et désolé d'avoir donné libre cours à ma susceptibilité.

Je suis d'autant plus d'accord avec Jean Junior que, sans être chercheur de profession, j'ai pratiqué dans l'expérimentation et les essais de prototypes.
Envoyé par William_010 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 01:36
Jean, lisez Daniel Tamet, autiste à haut niveau et atteint du syndrome savant.
Il a écrit : "Je suis né un jour bleu."

Il énumère de mémoire les 22 514 premières décimales du nombre pi,
Il multiplie et élève à la puissance des grands nombres,
Il assimile les langues très rapidement : Il en maîtrise actuellement 12 couramment dont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain et l'islandais. Il a assimilé cette dernière, pourtant réputée difficile, en à peine 10 jours passés à Reykjavik. Quant à la langue française, il l'a apprise lors d'un séjour de 10 jours à Nantes. Il explique ne pas effectuer les calculs, mais que les solutions lui apparaissent sous forme de paysages, notion développée en synesthésie.

Il résume sa philosophie ainsi : « L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres » et «apprendre à apprendre ».

Bon apprentissage "maître" Jean !

Clin d'oeil Intuitivement et en souriant....bien entendu !
Envoyé par Hélène - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 01:53
Daniel Tammet, Embrasser le ciel immense : Le cerveau des génies, Edition Les Arènes, 330 pages, 2009.

Pou votre fils Jean.
Envoyé par Hélène - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 01:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 07:53
Maître Jean sur son arbre perché tenait à peut près Heu non....'scientifiquement' en son bec ce langage :

Si vous osez penser et vous exprimer différemment de mes propres acquis intellectuels sachez que vous n'aurez aucun respect de moi et que l'étiquette 'scientifique', donc démontrer, que je vous collerais sera "stupide et prétentieuse".

Et bien Monsieur Jean qui croyait tout savoir et notamment sur ma personne, je vous retourne vos compliments. Vous n'avez du judaïsme que le prisme de la religiosité. Or, le judaïsme n'est pas sensé être une RELIGION et je l'ai maintes fois répété ici. Donnez-vous la peine de disucter avec des Rabbanim qui vous expliquerons que la Torah est un mode d'emploi pour la vie et non un dogme religieux à l'image des autres croyances. Nous enfants d'Ysrael avons la charge de connaître et non de croire en HM. A vous lire il semble que votre chemin soit bien différent du mien. En attendant, je vous prierais de bien vouloir cesser vos attaques mensongères. Je ne suis pas religieuse ne vous déplaise. Le message d'Hélène va tout à fait dans mon sens et j'approuve la phrase :
« L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres » et «apprendre à apprendre ».
J'étudie chaque jour la Torah et mes références intérieures sont si différnetes des goim que je fait les efforts nécessaires pour vivre parmis eux mais pas avec eux. Je ne cherche pas à plaire à qui que ce soit sinon à mon Roi.
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:39
En ce qui concerne la philosophie, je souris car combien de philosophe ne conflent-ils pas leur bust en annonçant leur cursus pour se faire valoir. D'autres domaines sont également atteints par ce fléau de l'orgueil, mais j'ai remarqué à quel point ces pseudo-intellectuels pour la plupart étaient plein de vent.

Et puis comme il semble qu'il faille vous répondre sur la définition du mot "science" je me permets de prendre référence dans le plus banal des dictionnaires français LE LAROUSSE pour vous transcrire la racine latine qui est scienta : de scire = savoir. Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes. etc et pour finir le pluriel indique les disciplines où le calcul et l'observation ont la plus grande part.Cette dernière difinition faisant référence à vos affirmations. Vous voyez donc Jean que l'un n'exclu pas l'autre. Donc avant de ramerner votre science lol vérifier vos acquis intellectuels car non seulement cela vous évitera de salir par vos propos les personnes qui s'expriment librement sur ce blog mais en plus vous éviterez le ridicule. Merci
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:53
Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 11:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes