English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Est-ce qu’Israël vérifie le passé des Olim ?

Est-ce qu’Israël vérifie le passé des Olim ? - © Juif.org
Après que le Shin Bet et la police israélienne aient annoncé dimanche l’arrestation de Yaacov Teitel, 37 ans, immigrant en provenance des Etats-Unis, suspecté de meurtres et d’attentats contre des arabes pendant une dizaine d’années, pose une nouvelle fois la question de l’efficacité des autorités ayant à vérifier le passé des immigrants potentiels.
 
Selon pour les autorités israéliennes, l’ancien résident de Floride était connu des autorités américaines et recherché pour son implication présumée dans des crimes avec violence, avant son aliya en 2000.
 
En dépit de ce passé suspect, ni le ministère de l'intérieur ni l'Agence Juive pour Israël (JAFI) pouvait confirmer dimanche s'i ils avaient eu connaissance des crimes de Teitel à l’étranger avant qu’ils l’aient autorisé à immigrer.
 
Un porte parole de la JAFI a toutefois dit que les immigrants potentiels venant de l’Ouest n’étaient tenus que de déclarer si ils ont un casier judiciaire, sans avoir à produire de document pour prouver ou réfuter ce fait.
 
« C’est suffisant pour eux de simplement déclarer qu’ils n’ont pas un passé criminel, » a-t-il déclaré. « Les shli’him (émissaires de la JAFI partout dans le monde) sont tenus de prendre la déclaration d’une personne comme quoi il n’a pas de casier judiciaire, il revient ensuite au ministère de l’intérieur de déterminer si il faut davantage se pencher sur ses antécédents ».
 
Le porte parole souligne que le rôle de l’Agence Juive dans le processus d’aliya se limite à celui d’animateur, l’Agence n’ayant pas l’autorité pour décider si une personne viole les lois de l’immigration.
 
Il ajoute toutefois que si un shalia’h suspecte quelque chose, il le notera dans le dossier du candidat afin d’alerter les autorités.
 
La porte parole du ministère de l’intérieur, Sabine Hadad, confirme cette politique. Elle dit que, sous le droit du retour, les immigrants sont seulement tenus de déclarer toute activité criminelle passée.
 
Toutefois, par le passé, Sabine Hadad remarque que beaucoup d’individus s’étaient vu refuser la citoyenneté sur la base d’une clause dans la loi de retour stipulant « qu’une personne exerçant une activité dirigée contre les Juifs, ou qui est susceptible de mettre en danger la sécurité de l’état ou de la santé publique » puisse se voir refuser l’entrée.
 
Hadad a ajouté dimanche que le ministère de l’intérieur agi uniquement sur les informations fournies par les représentants de l’Agence Juive qui sont sur le terrain dans divers pays et qu’il ne conduira de contrôles plus poussés que si des soupçons ont été déclarés par le personnel de l’Agence Juive.
 
L’organisation Nefesh B’nefesh agissant dans le domaine de l’aliya en provenance des Etats-Unis et du Royaume Uni, déclare simplement suivre les critères énoncés par l’Agence Juive et le ministère de l’intérieur.
 
Elle a refusé faire un commentaire sur la question de savoir si la politique de vérification des antécédents était trop peu sévère ou non.
20 commentaires
Ce ça! et apres quoi, je du respect pour les forces de polices, mais il faut bien re-voir dans quel condiciones et le pourquoi,? les juifs aussi ont le droit de se defendre non?
Envoyé par Julia - le Dimanche 1 Novembre 2009 à 22:15
"Un terroriste juif"?

Il est évident qu'"on" cherche à "monter en épingle" des événements qui remontent à 13 ans en arrière, et non prouvés jusqu'à présent, pour en ajouter encore "une louche" à l'image négative qu'on veut donner des israéliens, à savoir, qu'eux aussi "seraient des terroristes". Pour les rabaisser au même niveau que les criminels avérés muzz.

Toutes ces tentatives pour salir encore et encore Israêl et les juifs du monde entier relèvent de haine à l'état pur contre eux/nous, et ne resteront pas impunies. Amen.

Vu le contexte, j'aimerais partager avec vous ce proverbe, prometteur: "assieds-toi au bord de la rivière, tu verras passer le corps de ton ennemi". JUST WAIT AND SEE....

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 2 Novembre 2009 à 05:55
Va savoir ci ce vrai déjà, parceque peut-etre aussi une delation mensongere pour cause de tort, et pour moi ce une certitud que ce ça.
Envoyé par Julia - le Lundi 2 Novembre 2009 à 08:13
Moi je pense pas que ce ci est vrai!!
Irgoun est long temps qui-ils sont arrete tout action!!!en plus ces attentates sont plus tot les Muzz's qui faisent!!!
Envoyé par Alexander - le Lundi 2 Novembre 2009 à 18:08
FREEDOM FOR GUILAD ......URGENT.................................http://dogood.aish.com/gilad/ ...............................URGENT..................

http://dogood.aish.com/gilad/ .............................URGENT...................................http://dogood.aish.com/gilad/
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 2 Novembre 2009 à 18:40
Israel a besoin d'immigrants juifs du mode entier sans restriction,en plus il semble que celui-là ne faisait que se défendre.
Envoyé par Jaques - le Lundi 2 Novembre 2009 à 20:12
Dayan aussi ete accuse de terrorisme, de toute façon de que tu te defend contre tes ennemis tu est targue de terroriste et je ne sais que autre chose, si a moi me metten des bombas du reveil jusqu' au coucher moi aussi sere un terroriste parceque je defendre les miens .
Envoyé par Julia - le Lundi 2 Novembre 2009 à 20:40
je trouve que bibi et israel beitenou qui dirigent ce gouvernement deconne completement pour envoyer en prison un juif qui a tué un palestinien du fatah il y a 13 ans qui fait partie de leur camp , alors pourquoi bibi et aharonovitch s'acharne sur un juif des yichouvims de yesha au lieu de s'attaquer à cette gauche de chalom achav qui fait tant de degats à israel , et pourquoi bibi ne vire t-il pas ehud barak qui croit encore à oslo comme shimon pérés qui n'oublie pas de dire à bibi qu'il est pour un etat fatah en judee samarie , alors là bibi devrait lui fermer la gueule mais helas il ne fait rien contre cette gauche qui fait tant de mal à israel et est encore forte en israel que ca soit à la cour supreme , et dans les medias qui prennent fait et cause pour les palestiniens - alors pourquoi reveiller une affaire d'il y a 13 ans " la police et bibi deconnent de reveiller cela !! pourquoi bibi n'arretent ils pas ces gauchistes en changeant tous les chefs de cette police qui s'acharne contre nos freres colons et de tsahal qui sont de gauche qui sont aussi pour oslo , devrait étre degradés et prendre plutot des generaux de droite qui pactiseront avec les mitnahalims de yesha et non contre eux comme le font les generaux shamni et itzik bar qui ordonnent aux soldats de ne pas pactiser avec les israeliens des territoires "et je dis cela est une honte de la part de bibi qui laisse intact "l'infrastructure gauchiste intact en l'etat en israel alors qu'il devrait tout démolir !
Envoyé par Marc_031 - le Mardi 3 Novembre 2009 à 00:09
Je me joins au post de Marc 031. Il est inconcevable qu'on laisse les gauchistes israéliens "taper" ainsi sur leur propre pays, alors qu'Israêl est en situation de guerre, il ne faut pas l'oublier.

Il y a pourtant un sacré "nettoyage de printemps" à faire sur le terrain...

AM ISRAEL HAY En colère ! Star Embarrassé Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 3 Novembre 2009 à 09:38
"J'ai choisi la voie de là fidélité" Ps 119.30
"Mais moi, je mets mon attente en Dieu, mon espoir dans celui qui assure le salut, mon Dieu m'entendra" Michée 7.7
Envoyé par Julia - le Mardi 3 Novembre 2009 à 10:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes