|
Israël : infos SociétéEst-ce qu’Israël vérifie le passé des Olim ?Après que le Shin Bet et la police israélienne aient annoncé dimanche l’arrestation de Yaacov Teitel, 37 ans, immigrant en provenance des Etats-Unis, suspecté de meurtres et d’attentats contre des arabes pendant une dizaine d’années, pose une nouvelle fois la question de l’efficacité des autorités ayant à vérifier le passé des immigrants potentiels.
Selon pour les autorités israéliennes, l’ancien résident de Floride était connu des autorités américaines et recherché pour son implication présumée dans des crimes avec violence, avant son aliya en 2000.
En dépit de ce passé suspect, ni le ministère de l'intérieur ni l'Agence Juive pour Israël (JAFI) pouvait confirmer dimanche s'i ils avaient eu connaissance des crimes de Teitel à l’étranger avant qu’ils l’aient autorisé à immigrer.
Un porte parole de la JAFI a toutefois dit que les immigrants potentiels venant de l’Ouest n’étaient tenus que de déclarer si ils ont un casier judiciaire, sans avoir à produire de document pour prouver ou réfuter ce fait.
« C’est suffisant pour eux de simplement déclarer qu’ils n’ont pas un passé criminel, » a-t-il déclaré. « Les shli’him (émissaires de la JAFI partout dans le monde) sont tenus de prendre la déclaration d’une personne comme quoi il n’a pas de casier judiciaire, il revient ensuite au ministère de l’intérieur de déterminer si il faut davantage se pencher sur ses antécédents ».
Le porte parole souligne que le rôle de l’Agence Juive dans le processus d’aliya se limite à celui d’animateur, l’Agence n’ayant pas l’autorité pour décider si une personne viole les lois de l’immigration.
Il ajoute toutefois que si un shalia’h suspecte quelque chose, il le notera dans le dossier du candidat afin d’alerter les autorités.
La porte parole du ministère de l’intérieur, Sabine Hadad, confirme cette politique. Elle dit que, sous le droit du retour, les immigrants sont seulement tenus de déclarer toute activité criminelle passée.
Toutefois, par le passé, Sabine Hadad remarque que beaucoup d’individus s’étaient vu refuser la citoyenneté sur la base d’une clause dans la loi de retour stipulant « qu’une personne exerçant une activité dirigée contre les Juifs, ou qui est susceptible de mettre en danger la sécurité de l’état ou de la santé publique » puisse se voir refuser l’entrée.
Hadad a ajouté dimanche que le ministère de l’intérieur agi uniquement sur les informations fournies par les représentants de l’Agence Juive qui sont sur le terrain dans divers pays et qu’il ne conduira de contrôles plus poussés que si des soupçons ont été déclarés par le personnel de l’Agence Juive.
L’organisation Nefesh B’nefesh agissant dans le domaine de l’aliya en provenance des Etats-Unis et du Royaume Uni, déclare simplement suivre les critères énoncés par l’Agence Juive et le ministère de l’intérieur.
Elle a refusé faire un commentaire sur la question de savoir si la politique de vérification des antécédents était trop peu sévère ou non. Articles connexes
20 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
sympa , à ce que je constate , mon message , tout le monde s 'en fou !! et Guilad , va rester au fond de son trou !!c 'est ça que vous voulez ?????
AM ISRAEL HAY
mème Irgun a ète plus tot un combat pour la foi juive en Israel!!! Un Juif n'est peut pas ètre un terroriste!!!
ce la est Inpossible!!!
Un curé dit à son ami rabbin :> > - J’ai un truc pour manger à l’œil.
> > - Super, tu fais comment?
> > - Je vais au restaurant assez tard, je commande une entrée, un plat, je prends mon temps pour le café, le cognac, un bon cigare et j’attends lafermeture. Comme je ne bouge pas, quand ils rangent toutes les tables et
mettent les chaises dessus pour pouvoir fermer, le garçon vient pour me demander de payer. Je lui dis que j’ai déjà payé son collègue, qui est parti...Simple, non ?
> > - génial, fait le rabbin ; si on essayait demain ?
> > - D’accord je réserve.
> > Le soir suivant, ils vont ensemble au restaurant et commandent de nombreux plats.
> > A la fin de la soirée, le garçon arrive et leur demande de payer ;
> > Le curé lui répond : " Mais c’est déjà fait, à votre collègue qui est parti "
> > Et le rabbin ajoute : "…et ça fait un moment qu’on attend la monnaie