English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les crimes de haine se multiplient en Israël

Les faits semblent confirmer les inquiétudes dont nous nous faisions l'écho lors de nos précédents articles concernant l'activisme de certains militants d'extrême-droite dont l'impunité ne cesse d'étonner. Ils sont passés aux actes le vendredi 11 décembre, à des actes que des antisémites n'auraient certainement pas désavoués. Ils ont profané la mosquée de Kfar Yassouf, en Cisjordanie, en mettant le feu aux livres et aux tapis de prière et en taguant les murs de slogans nationalistes.

Le président du conseil des localités juives de Cisjordanie s'est contenté de «condamner les actes de vandalisme» du bout des lèvres et a encouragé la police à retrouver les pyromanes et à les traduire en justice. C'était le minimum qu'il pouvait faire sans être pris à partie par les siens. Cette condamnation parait bien molle au regard du symbole de ces crimes de haine, à l'encontre d'un lieu de prière.

S'opposant au gel des constructions dans les territoires pendant dix mois, des extrémistes ont usé de représailles inappropriés qui n'atteignent pas directement le gouvernement mais uniquement des palestiniens qui se trouvent impliqués, à leur insu, dans un conflit israélo-israélien.

Tous les gouvernements de l'Etat juif, quelque soit leur tendance, ont toujours traité les habitants des implantations avec beaucoup d'égard soit par opportunisme politique pour les maitriser et les neutraliser, soit par obligation pour faire perdurer une coalition gouvernementale fragile. Par ailleurs, ils avaient besoin du soutien des orthodoxes américains qui financent et télécommandent à distance les habitants des colonies. Plus flagrante était l'impunité et plus les libertés prises avec la démocratie se trouvaient bafouées. Quand l'armée avait décidé d'expulser des jeunes trublions des implantations sauvages, les rebelles n'avaient rien trouvé de mieux que de déraciner ou de brûler des oliveraies arabes.

Ces terroristes juifs se sentent protégés par des leaders qui les encouragent à agir avec violence. Les appels au meurtre lancés par des rabbins contre ceux qui cherchent à s'opposer à leurs errances deviennent légion sans que des mesures adéquates ne soient prises pour faire cesser ces menaces.

C'est en se fondant sur des appels au meurtre de cet acabit qu'un jeune religieux, intoxiqué de messianisme frelaté et se prétendant l'instrument de Dieu, a porté la mort contre le premier ministre Yitzhak Rabin. Par ailleurs, il est difficile de ne pas voir de lien entre ces crimes et l'article écrit en 2006 par le rabbin extrémiste Youssef Falay, habitant la colonie de Yitzhar au nord de la Cisjordanie. Dans son texte paru sous le titre «Chemins de la Guerre», il a préconisé le massacre de tous les hommes palestiniens qui refuseraient de quitter leur pays: «Nous devons nous assurer qu'aucun individu palestinien ne reste sous notre occupation. S'ils s'échappent alors c'est bien ; mais si n'importe lequel d'entre eux reste, alors il devra être exterminé».

Plus récemment, la police vient d'arrêter un israélien d'origine américaine, Yaacov Jack Teitel, habitant la colonie Shvout Rahel, suspecté du meurtre de deux arabes, d'une série d'actes terroristes, du dépôt d'une charge explosive au domicile du Dr Zeev Sternhell à Jérusalem et d'attaques répétées contre la communauté homosexuelle. Le procès s'est ouvert le 9 décembre au tribunal de Jérusalem. Selon l'acte d'accusation, le prévenu aurait agi impunément pendant une dizaine d'années ce qui démontre les failles et les limites du système sécuritaire israélien.

A la suite de cette arrestation, le premier ministre, qui présidait les cérémonies du 14ème anniversaire du meurtre d'Itzhak Rabin, s'est trouvé contraint de marquer le coup: «Il existe toujours en notre sein des individus qui ne sont pas prêts à accepter une décision démocratique. Ils ne représentent pas la majorité du peuple. Nous devons condamner tout recours à la violence». Il a été relayé par le chef d'Etat-major de l'armée qui a confirmé: «Bien que les temps aient changé depuis l'assassinat d'Itzhak Rabin, il y a encore des éléments dans la société israélienne qui veulent faire justice eux-mêmes et changer la situation en incitant à la violence et en attentant à des civils innocents. Nous devons couper ces mauvaises herbes avant qu'elles ne poussent plus mal». Enfin, la chef de l'opposition, Tzipi Livni a taclé le premier ministre en estimant «qu'il n'y a pas de place pour des gens comme cela chez nous, et le devoir d'un leader est d'éduquer tous les enfants d'Israël sur la base de valeurs communes qui constituent le fondement de notre existence en tant que société».

Cependant ces déclarations conduisent à peu de résultats. Aucune mesure coercitive n'a été prise à l'encontre des nationalistes d'extrême-droite qui s'expriment dans les médias en toute liberté. Le Shin Bet les connait parfaitement mais il faut une volonté politique pour taper dans la fourmilière. Certains officiels affirment ouvertement que les services de sécurité internes sont infiltrés par de nombreux extrémistes qui les rendent inefficaces. Le premier ministre, lui-même, temporise car il est prisonnier d'une coalition qui aurait du mal à survivre si elle s'en prenait à son aile droite.

Jacques Benillouche

Lire également sur Israël: Netanyahou et les colons, la guerre est déclarée, Face à Netanyahou, le vide et Vers une troisième intifada'

Image de Une: Le président israélien Shimon Pérès lors d'une cérémonie d'hommage à Yitzhak Rabin  Reuters

20 commentaires
Pour l'incendie de cette mosquée, y a t-il des preuves formelles contre l'extrême droite où est ce une simple suspiscion ? Mefions nous d'accuser sans preuves !!! et ne me dites pas "qui voulez vous que ce soit"!!!! l'on ne sait jamais......
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 10:25
Mr J. Benillouche,
Vous dénoncez des actes qui ne correspondent pas à vos opinions, certe, vous avez le droit d"emettre votre opinion !!...
Pour "dénoncer" des actes, en retour vous utilsez certains termes, en pratiquant vous meme une "forme d'extrèmisme d'opinion"
Quelques exemples "ces terroristes juifs" ,mots extrèmement fort, ils n'egorgent pas encore les humains, ou ne place pas des bombes dans les ecoles ou les bus, etc..comme les arabo-palestiniens !!."militants natinalistes ", serait plus adapté, peut etre ??..
"aucune mesure à l'encontre des nationalistes d'extrème droite " et "les nationaliste d'extrème gauche", ont ils,des mesures contre eux?.non t'ils pas la liberté de s'exprimer??.pourquoi les uns et pas les autres??..la libre expression ne doit elle pas etre des deux cotés ??..
" couper les mauvaises herbes" lesquels ??.selon votre opinion,ceux de droite et les autres non ?. car à gauche, il n'y a que des pensées dans le sens de votre opinion ??...Donc la " bonne pensée " et après vous voulez donner des leçons de déontologie et de morale ??..
Et pour finir, le terme des ignorants du sujet " les colonies", " les colons", vous vous trompez avec le sujet de la Corse et des D.OM & T.O.M, Français et des ex colonies des Européens !!??..
Des territoires ou un autre terme, mais pas des "colonies",pour parler d'une zone, pour coloniser un "pays", il faut en etre un etranger, tout d'abord et il faudrait parler d'un pays, la Judée, la Samarie, Israël ??.
Envoyé par André_019 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 14:36
André 019 est en fait André/Beseder , mais Sur ce site, cela est trop difficile de changer ??, malgré plusieurs demande !!!???... Signé André/Beseder !!.............
Envoyé par André_019 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 14:40
la paix ne se fera pas AVEC ces ACTES de violences.... trop fou ces RELIGIEUX !!! inadmissible !!! comment voulez vous que le monde nous aime si l on se comporte ainsi.... A VOUS DE VOIR !!!!!!!
Envoyé par Daniella_002 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 14:46
Non mais faudrait pas déconner quand même !! Tous les jours il y a des actes de vandalisme, de profanation entre autre en Europe, des actes antisémites et racistes de pire en, tous les jours il y en a couplés d'acte de violence contre les minorités chrétiennes ou juives dans les pays arabes, et ON OSE, ON OSE, faire le procès de tout un pays parce qu'il y en a eu UN en judée samarie ? non mais je rêve ou quoi ? Est-ce qu'on a jamais dénoncé les dégradations des lieux de cultes juifs en judée samarie par les palestiniens, ILS SONT OU LES EXTREMISTE m. Benillouche.... VOUS ETES RIDICULE, mais comme d'hab il fait meileur hurler avec les loups dès qu'on peut insulter et remettre en cause Israël, à foutre à la poubelle cet article !! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Myriam_033 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 15:54
J'en reste coite de tant de mauvaise foie et d'opportunisme, ce Benillouche qui rejoint le camp des enderlin et cie, c'est pitoyable mais pas étonnant en fait, pas étonnant du tout de la part du bonhomme !
Envoyé par Myriam_033 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 16:03
N'oubliez pas que les arabes ont incendiés le tombeau de yossef !! et lapidez des israeliens : donc ne renversez pas la vapeur Mr.....ben ilouche !
Envoyé par Georges_041 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 16:26
quelle colere permanente!!!!!!!!!!! vous etes pas trop fatigués??????????? hag sameah
Envoyé par Daniella_002 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 17:57
Je partage à 100% la colère de Myriam
Toujours ce deux poids deux mesures. Il faudrait que les Juifs soient toujours irréprochables et encore!
Lorsque les palos ont tué le rabbin qui en avait la garde et profané le tombeau de Joseph transformé soudain en lieu islamique grâce à un coup de peinture verte où était le monde bien pensant?
Lorsque nos lieux saints en Europe sont saccagés, lorsque nous devons nous protéger en permanence qui condamne ces bandes fanatiques
Alors si par hasard, un israélien ose un geste que la morale réprouve c'est le hallali
Ras le bol
Foutez nous la paix et occupez vous plutôt de la main mise par les musulmans lors de la prière du vendredi soir par exemple dans les rues de Paris.
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 14 Décembre 2009 à 18:45
Je n'aurais pas du lire ce texte,j'ai envie de vomir.comme c'est facile de taper sur ces jeunes qui sont la concequence directe de l'evacuation honteuse et inutile du gouch kativ.ce monsieur benilouche qui utilise le mot teroristes en parlant d'eu,'ne sait pas de quoi il parle..pauvre type! raz la patate de tous ces juifs de cour,shalom archav et autres abrutis.le pays est en danger,le gouvernement nous trompe , barack joue au dictateur et il faut toujours qu'il y est un degenere du cerveau pour tenir des propos dangeureux..et j'espere bien que les nationalistes d'extreme droite s'expriment librement dans les medias la liberte d'opignons ne serait-elle que pour les gauchos et les arabes qui vomissent sur israel du haut de leurs sieges a la knesset?tous ses extremistes dont je fais partie ne mettrons jamais le pays en danger et seront toujours les premiers a partir se battre pour lui.et ne melangeons pas tout(l'assassinat de rabine et un mosquee aux graffitis).ces jeunes ne sont pas des assassins,ils agissent quand nous avons envie de hurler.pauvre type.
Envoyé par Suzy_001 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 18:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes