English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les crimes de haine se multiplient en Israël

Les faits semblent confirmer les inquiétudes dont nous nous faisions l'écho lors de nos précédents articles concernant l'activisme de certains militants d'extrême-droite dont l'impunité ne cesse d'étonner. Ils sont passés aux actes le vendredi 11 décembre, à des actes que des antisémites n'auraient certainement pas désavoués. Ils ont profané la mosquée de Kfar Yassouf, en Cisjordanie, en mettant le feu aux livres et aux tapis de prière et en taguant les murs de slogans nationalistes.

Le président du conseil des localités juives de Cisjordanie s'est contenté de «condamner les actes de vandalisme» du bout des lèvres et a encouragé la police à retrouver les pyromanes et à les traduire en justice. C'était le minimum qu'il pouvait faire sans être pris à partie par les siens. Cette condamnation parait bien molle au regard du symbole de ces crimes de haine, à l'encontre d'un lieu de prière.

S'opposant au gel des constructions dans les territoires pendant dix mois, des extrémistes ont usé de représailles inappropriés qui n'atteignent pas directement le gouvernement mais uniquement des palestiniens qui se trouvent impliqués, à leur insu, dans un conflit israélo-israélien.

Tous les gouvernements de l'Etat juif, quelque soit leur tendance, ont toujours traité les habitants des implantations avec beaucoup d'égard soit par opportunisme politique pour les maitriser et les neutraliser, soit par obligation pour faire perdurer une coalition gouvernementale fragile. Par ailleurs, ils avaient besoin du soutien des orthodoxes américains qui financent et télécommandent à distance les habitants des colonies. Plus flagrante était l'impunité et plus les libertés prises avec la démocratie se trouvaient bafouées. Quand l'armée avait décidé d'expulser des jeunes trublions des implantations sauvages, les rebelles n'avaient rien trouvé de mieux que de déraciner ou de brûler des oliveraies arabes.

Ces terroristes juifs se sentent protégés par des leaders qui les encouragent à agir avec violence. Les appels au meurtre lancés par des rabbins contre ceux qui cherchent à s'opposer à leurs errances deviennent légion sans que des mesures adéquates ne soient prises pour faire cesser ces menaces.

C'est en se fondant sur des appels au meurtre de cet acabit qu'un jeune religieux, intoxiqué de messianisme frelaté et se prétendant l'instrument de Dieu, a porté la mort contre le premier ministre Yitzhak Rabin. Par ailleurs, il est difficile de ne pas voir de lien entre ces crimes et l'article écrit en 2006 par le rabbin extrémiste Youssef Falay, habitant la colonie de Yitzhar au nord de la Cisjordanie. Dans son texte paru sous le titre «Chemins de la Guerre», il a préconisé le massacre de tous les hommes palestiniens qui refuseraient de quitter leur pays: «Nous devons nous assurer qu'aucun individu palestinien ne reste sous notre occupation. S'ils s'échappent alors c'est bien ; mais si n'importe lequel d'entre eux reste, alors il devra être exterminé».

Plus récemment, la police vient d'arrêter un israélien d'origine américaine, Yaacov Jack Teitel, habitant la colonie Shvout Rahel, suspecté du meurtre de deux arabes, d'une série d'actes terroristes, du dépôt d'une charge explosive au domicile du Dr Zeev Sternhell à Jérusalem et d'attaques répétées contre la communauté homosexuelle. Le procès s'est ouvert le 9 décembre au tribunal de Jérusalem. Selon l'acte d'accusation, le prévenu aurait agi impunément pendant une dizaine d'années ce qui démontre les failles et les limites du système sécuritaire israélien.

A la suite de cette arrestation, le premier ministre, qui présidait les cérémonies du 14ème anniversaire du meurtre d'Itzhak Rabin, s'est trouvé contraint de marquer le coup: «Il existe toujours en notre sein des individus qui ne sont pas prêts à accepter une décision démocratique. Ils ne représentent pas la majorité du peuple. Nous devons condamner tout recours à la violence». Il a été relayé par le chef d'Etat-major de l'armée qui a confirmé: «Bien que les temps aient changé depuis l'assassinat d'Itzhak Rabin, il y a encore des éléments dans la société israélienne qui veulent faire justice eux-mêmes et changer la situation en incitant à la violence et en attentant à des civils innocents. Nous devons couper ces mauvaises herbes avant qu'elles ne poussent plus mal». Enfin, la chef de l'opposition, Tzipi Livni a taclé le premier ministre en estimant «qu'il n'y a pas de place pour des gens comme cela chez nous, et le devoir d'un leader est d'éduquer tous les enfants d'Israël sur la base de valeurs communes qui constituent le fondement de notre existence en tant que société».

Cependant ces déclarations conduisent à peu de résultats. Aucune mesure coercitive n'a été prise à l'encontre des nationalistes d'extrême-droite qui s'expriment dans les médias en toute liberté. Le Shin Bet les connait parfaitement mais il faut une volonté politique pour taper dans la fourmilière. Certains officiels affirment ouvertement que les services de sécurité internes sont infiltrés par de nombreux extrémistes qui les rendent inefficaces. Le premier ministre, lui-même, temporise car il est prisonnier d'une coalition qui aurait du mal à survivre si elle s'en prenait à son aile droite.

Jacques Benillouche

Lire également sur Israël: Netanyahou et les colons, la guerre est déclarée, Face à Netanyahou, le vide et Vers une troisième intifada'

Image de Une: Le président israélien Shimon Pérès lors d'une cérémonie d'hommage à Yitzhak Rabin  Reuters

20 commentaires
Hanoucah sur vous Judith et sur tous les juifs et sionistes de bonne foi. Le nouvel anti sémitisme actuel c'est l'anti sionisme et le pro talibanisme qui crucifie ses jeunes fille comme au yemen, en aphganistan, et dans tous pays adeptes pédophiles du coran (et il y en a bcps), que ce Benillouche, à part se taper des jeunes de 12 ou 13 ans, prenne son boulot au sérieux et arrête de nous faire passer des vessies pour des lanternes et d'accuser, pour une fois qu'il dira vrai, ceux qui se tapent des enfants prépubères en toute bonne conscience. Ce mec me fait vomir (surtout quand on le connait)
Envoyé par Myriam_033 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 19:40
Ecoutez je viens d'écouter le forum sur cette chaine gauchiste Juive!!! je suis offusquée, ils n'arrêtent pas de taper sur les "colons"!!!! ils en ont plein la bouche, avec cette histoire de mosquée!!! mais dites donc, depuis quand se permet on d'accuser sans preuves !!!!!! il parait que pour le moment il n'y en a aucune!!!! les grands spécialistes, ils le font à chaque fois, ils accusent, comme ils ont accusé, lorsque Haaretz lançait des rumeurs sur les soldats, sans aucune preuve,ils accusent, car disent ils, c'est un territoire isolé où il y a des "colons" tout proche et des inscriptions en Hébreu!!! et alors, n'y a t-il que les Juifs qui parlent Hébreu en Israël?!!!! cessons d'accuser sans aucune preuve, possible que ce soit bien cela, mais pas impossible, non plus que ce soit une provocation,le moment étant bien choisi, pour faire encore plus monter la haine sur ces pauvres gens de Judée Samarie!!! je n'ai rien d'autre à dire, j'attends la fin de l'enquête!!! Après tout, il me semble qu'en Irak, les Arabes ne se gênent pas pour attaquer dans les mosquées, cela ne les^gêne pas trop, de profaner les lieux saints, et cela ne les gêne pas non plus de brûler les synagogues!! alors . pour le moment, je ne veux pas accuser les habitants de Samarie, parce que justement tout les accuse un peu trop!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 20:40
Il ne se passe pas UN jour sans que l'on apprenne que des voitures ont, en Israël, été attaquées à coups de pierre, que des gens ont été poignardés etc., etc. - et pas par des Juifs. Et là, parce que des actes, en eux-mêmes totalement inacceptables ( s'attaquer à des livres et à des tapis de prière !! ), ont été commis ( et, à ce jour, sait-on au juste par qui ? ), on ( enfin, "on ' : Monsieur Jacques Benillouche ) jette l'opprobre sur Israël comme si c'était là le quotidien de ce pays ! J'appelle ça faire chorus avec nos ennemis à la première occasion. Et ça n'a rien de glorieux pur M. Benillouche : est-il donc à ce point tenaillé par la " jüdische Selbsthass " ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 14 Décembre 2009 à 20:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 09:34
Ce la faute de mulsumans qui font tout pour nier,tuer, et faire disparaitre toute trace de judaisme par tout et surtout en Israël,avec l'appui de mecreants,
Envoyé par Julia - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 09:45
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:25
tres bon commantaires dfe tous _combien de synagogues ont été brulées __le tombeau de JOSEPH détruit à coup de baramines nous l avons vu sur internet __ou etaient tous ces gauchistes de M.........DE si on les écouter israel disparaitrait__je ne comprend pas que des juifs tiennent des propos contre israel avec toutes les SOUFFRANCES que le peuple juif a subit depuis 2000 ans ____nous avons enfin un pays qu il faut défendre et garder __et les arabes qu ils retournent dans les pays arabes CE N EST PAS CE QUI MANQUE_____chalom bon hannoucah israel vivra malgré tous les benillouche roland salomon
Envoyé par Roland_012 - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:52
Comme l'a déclaré aujourd'hui notre cher ministre lieberman, que je salue, et je remercie Netanyahou d'avoir eu le courage de le mettre à son poste, donc comme il l'a déclaré, le nouvel antisémitisme c'est l'anti-sionisme et PERSONNE N'EST DUPE, mais tous font semblant, surtout en Eurabia.
Il est difficile de trouver les mots pour qualifier les enderlin, les benillouche, les shlomo sand, bref, les affreux KAPOS qui se mettent , avant même qu'on le leur ait demandé, et sans le justifier de la sauvegarde de leur vie (comme ce fut le cas des vrais kapos), au pire celle de leur portefeuilles, au service des nouveaux nazis que sont les frères musulmans, qui orchestrent tout cet endoctrinement anti juif. Il ne faut pas croire, la suisse avec le vote contre les minarets essaye de leur résister, mais y arriveront ils longtemps ? 'La suisse est le berceau des frères musulmans en europe, et leur banque aussi), combien de temps certaines consciences euripéennes résisteront elle avant de se joindre à la majorité eurabienne ?
Envoyé par Myriam_033 - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 18:36
Bonsoir mon cher Edmond Sourire
Envoyé par Myriam_033 - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 18:40
Bonsoir, chère Myriam. Comme d'habitude, je me sens tout à fait d'accord avec tes posts. Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 16 Décembre 2009 à 19:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes