|
Israël : infos SociétéLa mission en Haïti bientôt de retourLes équipes de sauvetages et de soins de Tsahal déployées en Haïti auront bientôt terminé leurs opérations dans les zones dévastées.
Le major-général Yair Golan, commandant en chef de la défense civile, a déclaré samedi que l’armée se préparait à mettre fin à sa mission, après que plusieurs hôpitaux ont enfin été ouverts en Haïti suite à l’établissement de l’hôpital israélien dans ce pays ravagé par un tremblement de terre.
Des responsables politiques discuteront de la situation par vidéo conférence ce dimanche et décideront de la date de retour des équipes de secours.
« Nous pouvons résumer en disant que nous avons eu trois missions : sauver des vies, fournir des services médicaux, et représenter l’état d’Israël honorablement, » a déclaré Golan. Je crois que nous avons remplis ces trois missions honorablement. En effet, même si l’assistance était une goutte d’eau face à l’immense souffrance humaine en Haïti, quoi qu’il en soit, nous sommes heureux d’avoir pu apporter un peu d’aide, en considération des difficiles conditions sur le terrain. »
L’hôpital de campagne établit par Tsahal en Haïti a traité plus de 750 patients et a exécuté environ 200 opérations chirurgicales. Entre temps, les équipes de secours de la défense civile ont sauvé deux survivants et aidé des équipes de différentes nations à en sauver bien d’autres.
Le major général Golan a dit que les responsables israéliens ont réalisés très tôt que les chances de retrouver des survivants n’étaient pas élevées, et on donc concentré leurs efforts sur la fourniture de soins médicaux.
« Il s’avère que c’était la bonne chose à faire, au bon endroit et au bon moment, » dit Golan. « Nous avons vu un travail exceptionnel de la part des médecins, des infirmières et du personnel médical. »
Yair Golan a ajouté que les responsables israéliens tiendront des discussions suite au retour des équipes de secours en Israël, afin de tirer des leçons pour l’avenir.
Plus tôt samedi, l’équipe médico-légale de la police israélienne est retournée en Israël après avoir assisté les autorités haïtiennes dans des missions de sauvetage et d’identification des victimes du tremblement de terre. Entre autre, l’équipe israélienne a identifié sept ressortissants néerlandais tués dans le séisme. Articles connexes
36 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
1)israël rassure le liban avant des exercices de tsahal , alors que le gouvernement libanais ne fait rien pour stopper le hezbollah dans ses invectives contre israël , ses préparatifs guerriers et son réarmement fourni par le grand ami du président libanais , michel sleimane , je veux parler de assad lequel parle de paix , sans se gêner de fournir le quart de ses missiles au hezbollah : rendre le golan , nenni , n'est-ce pas !
2) israël soigne les palestiniens , et encore aujourd'hui "chirurgie sioniste pour bébé palestinien"
3) israël n'hésite pas d'appeler la communauté internationale d'aider les haïtiens qui appellent au secours , mais en vain , la ligue arabe est devenue sourde , aveugle et muette !
et voilà , qu'israël afrette à nouveau un autre contingent pour haïti
que vive israël , le laboratoire mondial en tout genre !
bye !
Le chef de l'ONU a ajouté qu'il effectuera cette visite pour "montrer sa solidarité au peuple haïtien et au personnel onusien ainsi que pour évaluer l'effort d'assistance humanitaire et mesurer, par lui même, le niveau du désastre" causé par le séisme. Hier, d'importantes aides humanitaires émanant de plusieurs pays ont commencé à être acheminées vers Haïti, et d'autres ont déjà été envoyées au moment où les opérations de recherche se poursuivaient dans l'espoir de retrouver d'éventuels survivants du tremblement de terre qui a ravage une grande partie de cette ile dans la capitale Port au Prince , provoquant une "catastrophe majeure" dans ce pays pauvre des îles Caraïbes. Ainsi, un avion chinois chargé de 90 tonnes de matériel humanitaire a quitté Pékin à destination de Haïti. Cette aide humanitaire évaluée à 13 millions de yuans (1,9 million de dollars), fait partie d'une aide totale de 30 millions de yuans (4,41 millions de dollars) annoncée par le gouvernement chinois en faveur des Haïtiens.
Le Liban, qui reste sans nouvelles de ses 15000 ressortissants résidant à Haïti, cinq jours après le séisme, s'apprête à envoyer lui aussi un avion chargé de 25 tonnes de différentes aides (tentes, médicaments et autres besoins), pour aider 1,5 million de Haïtiens sans abri.
La France a décidé d'allouer une somme de deux millions d'euros, une aide qui servira à soutenir les efforts du Programme alimentaire mondial (PAM) pour répondre aux besoins des populations sinistrées de Haiti et à soutenir un projet de l'ONG Action contre la faim dans ce pays.
L'Allemagne, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, ainsi que d'autres pays ont promis des aides à Haiti sévèrement touché par le séisme de magintude 7 qui a causé d'énormes dégats humains et matériels. "Le séisme dévastateur en Haïti et le besoin urgent d'aide humanitaire nous rappellent que notre désir de servir et notre générosité d'esprit doivent dépasser les limites de notre communauté", a déclaré le Président américain Barack Obama dans un message diffusé par la Maison Blanche.
Washington a mobilisé une aide publique humaine, matérielle et financière considérable pour Haïti, où le séisme a fait non seulement des dizaines de milliers de morts, mais aussi d'énormes dégats matériels. La ville de Leogane, à l'ouest de la capitale Port-au-Prince, a été endommagée à près de 90 % , selon des secouristes de l'ONU qui a indiqué hier que la "priorité" reste la recherche de survivants.
Une équipe de recherche onusienne qui s'est rendue dans cette ville a estimé qu'elle était "la zone la plus touchée avec 80 à 90% des bâtiments qui ont été endommagés", a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires, Elisabeth Byrs.
Les quelque 27 équipes de recherches sur place comprenant 1.500 personnes et 115 chiens sont parvenues vendredi à extraire des débris 34 personnes portant le nombre total de personnes sauvées par ces équipes à 58, a précisé Mme Byrs soulignant qu'environ "60% des zones les plus affectées de Port-au-Prince" avaient été couvertes par les recherches.
lola diamandi