English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Sondage : la majorité des israéliens est pour la construction à Jérusalem Est

Sondage : la majorité des israéliens est pour la construction à Jérusalem Est - © Juif.org
La plupart des israéliens ne pense pas que le premier ministre Benyamin Netanyahou ignorait le plan d’annoncer la construction de 1 600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, lors de la visite du vice-président américain Joe Biden, selon l’indexe « Guerre et Paix ».
 
Le sondage montre que 62 % des israéliens ne croient pas que Netanyahou ignorait ce fait, et 54 % pensent qu’Israël doit prendre en compte l’avis américain concernant les implantations, même pour des raisons de « croissance naturelle ».
 
Toutefois, la plupart des personnes interrogées pour l’enquête souscrivent à l’idée que les constructions à Jérusalem Est doivent êtres traitées comme des constructions à Tel Aviv, malgré les critiques sévères lancés contre le gouvernement lors de la récente dispute diplomatique avec les Etats-Unis.
 
Seulement un quart des personnes interrogées croient que le projet de construction de Ramat Shlomo (Nord de Jérusalem, Est de Jérusalem pour les medias occidentaux) n’aurait pas du être approuvé, avec 41 % affirmant que seul le calendrier était mauvais. Le nombre de personne soutenant la construction à Ramat Shlomo est deux fois plus important que le nombre de ses opposants.
 
En général, toutefois, le support au gouvernement semble avoir diminué, avec seulement 34 % des personnes désirant voir le gouvernement continuer sous sa forme actuelle. Parmi les électeurs du Likoud, 56 % supportent le gouvernement actuel, tandis que 57 % des électeurs travaillistes veulent un gouvernement composé du Likoud, des travaillistes et de Kadima.
 
Le sondage montre également un large soutien pour les implantations de Judée Samarie. Malgré le fait que seulement 6 % des personnes interrogés ont vécu ou ont de la famille au-delà des frontières d’avant 1967, 47 % sont opposés à l’évacuation de toutes les implantations de Judée Samarie dans le cadre d’un accord de paix avec les palestiniens.
 
Une majorité de 58 % soutien une évacuation partielle des implantations, mais 47 % approuvent les précédentes décisions gouvernementales de financer les implantations de Judée Samarie, alors que 40 % désapprouvent.
 
Les opinions sont partagées au sujet de savoir si le gouvernement devait offrir des compensations aux habitants de Judée Samarie disposés à quitter leurs maisons de leur propre chef, avec 49 % supportant l’idée, 42 % étant contre.
 
Toutefois, il y a un consensus relatif au sujet de l’idée d’une solution à deux états. Seul une petite majorité de 14 % sont pour un état binational à l’Ouest du Jourdain, dans lequel israéliens et palestiniens auraient une égalité des droits.
 
Une majorité, 66 %, supporte la création d’un état palestinien basé sur les frontières de 1967, avec des échanges de terres pour permettre à Israël de conserver les importants blocs d’implantations.
32 commentaires
Bonjour, Armand. Je te remercie pour l'indication de l'article ; mais permets-moi de te mettre en garde ; cet article émane du " Réseau Voltaire " , groupe extrêmement suspect, fondé et dirigé par quelqu'un qui ne l'est pas moins, Thierry Meyssan. Pour le situer, on peut par exemple noter que, comme le maire de Malmö, Ilmar Reepalu, il condamne à la fois l'antisémitisme et le sionisme ( une drôle de mise en équation ! ... ). Thierry Meyssan est-il un agent d'une fraction particulièrement " dure " de siloviki ? - Certains le pensent. Ce qui est certain, c'est qu'il répand de temps en temps des rumeurs à la fois sensationnelles et bizarres ( les attentats du 11-Septembre seraient l'oeuvre, non d'al-Qaïda, mais de certaines fractions des services américains - Sarkozy serait un agent de la CIA ). Ce personnage est aussi un collaborateur régulier de la chaîne télé du Hezbollah, " al-Manar ", qui diffuse, entre autres, des feuilletons antisémites. Thierry Meyssan a aussi déclaré se sentir " proche " du Hezbollah et être un admirateur de Nasrallah ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 25 Mars 2010 à 06:54
Bonjour Edmond , Merci d'avoir répondu à mon message. Effectivement , je vois que tu es bien au courant car tu confirmes ce que j'ai pu lire sur sa biographie. C'est un fait il est trés proche du Hamas et dans ses écrits on sent à plein nez l'antisémitisme . Pour lui les juifs tissent une toile à l'échelle Mondiale pour dominer et manipuler. J'ai l'impression qu'il a des problèmes d'ordre psychologiques , il faut qu'il aille voir un psychiatre..Merci encore une fois pour tous ces renseignements
Envoyé par Armand_022 - le Jeudi 25 Mars 2010 à 10:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes