|
Israël : infos SociétéUne infirmière évincée d'une synagogueUne infirmière venue au secours d’un homme qui avait perdu connaissance dans une synagogue en a été chassée par des fidèles au motif « qu’elle ne devait pas entrer dans la partie réservée aux hommes ». Seuls les deux infirmiers qui l’accompagnaient ont été autorisés à s’occuper du patient. Cela s’est passé à la Synagogue « Zupnik », située [...]
20 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
22 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 10 heures par Blaise_001
Il y a 11 heures par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Bien que le Talmud Shabbat 88b dise que la Torah soit un poison mortel (pour ceux qui ne la mérite pas), c’est bien la première fois qu’on me dit qu’étudier la Torah (qui est une Mitsvah préconisée non par moi mais par tous nos Maîtres depuis les Tanaïm que vous reconnaissez jusqu’à nos Rabbanim actuels que vous avez cessé de reconnaître, semble-t-il) soit dangereux pour un bon Juif tel que vous. Rien n’a pourtant changé depuis plus de 3800 ans je vous l’assure : Il faut étudier la Torah ! Point Barre. Mais chacun à son niveau.
Maintenant, excusez-moi mais entre un Talmid ‘Hakham et une tradition familiale, qui est le mieux placé pour savoir retranscrire les paroles exactes de nos Sages (ceux que vous reconnaissez)?
Je suppose que vous suivez l’excellent min’ag de lire les Pirkei Avot entre Pessa’h et Chavouot ? Or on indique justement la valeur de la « tradition » qui permet au moins de transmettre oralement l’héritage que nous avons reçu. Mais il s’agissait là de Talmidei ‘Hakhamim qui connaissaient par cœur toute la Torah or de nos jours, même si la tradition familiale est très louable, force est de reconnaître que la plupart du temps, elle pratique le contraire de ce que nous demande le Shoul’han ‘Aroukh (ou le Rema pour les Ashkenaz).
(Renseignez-vous, je vous assure que je n’invente rien et ne veux dénigrer personne de bonne volonté).
De plus, un Juif a le droit de faire du prosélytisme à un autre Juif, c’est même une très grande Mitsvah. Mais c’est vrai qu’il faut avoir beaucoup de talents pour que l’autre puisse accepter ce prosélytisme et ça, ce n’est pas donné à tout le monde ; d’où le fait que je vous ai blessé, n’étant pas « un ‘Hafets ‘Haïm » ; Lui qui par exemple, savait trouver les mots justes et avec douceur, tout comme le Ramban il y a des siècles dans sa Ygueret, qui dit de toujours parler avec douceur à tous et en tous temps… Mais c’est si dur à faire. Ça ne peut s’acquérir que par l’étude de la Torah qui nous aidera à corriger nos Midote et alors, on y arrivera mais si on n’étudie pas : Est-ce qu’une tradition familiale va nous enseigner précisément comment faire tandis que la Torah Elle-même avec toute sa puissance affirme qu’il faut toute une vie pour ne changer qu’une seule Mida en soi ? Or c’est là la base d’un service divin parfait…
Ainsi qu’il est dit dans les Pirkei Avot : Celui qui stagne, recule. Donc celui qui n’étudie pas régresse et perd peu à peu sa Torah. (Ce n’est pas moi qui le dit, mais le Talmud et les Tanaïm dont vous dites être contre l’idée qu’ils aient prétendu n’importe quoi).
J’en suis désolé si je vous rappelle que les Juifs sont soumis à un service divin mais ceci est décrété par Hachem et c’est en ça que nous sommes le Peuple élu : Nous avons tous des Mitsvot à faire et le Limoud est la plus grande de toutes (c’est ce que vous lisez chaque matin dans votre Pata’h Eliyahou p.23), chacun à son niveau or vous ne me semblez pas dénué d’intelligence pour avoir ainsi à vous dégager de cette obligation d’étudier.
Ce n’est pas compliqué de s’assoir à une table avec une personne plus érudite que vous et d’étudier sur le sujet de votre choix au moins ¼ heure par semaine pour commencer.
Vous dites : « durant ces mêmes prières,on y parle aussi de l'air du temps, de politique ,d'argent,de jalousies, de ses prochaines vacances,et des derniers ragots.Si l'homme est faible, il est faible pour tout et pas seulement pour la question de proximité hommes-femmes. »
Or il est dit « Assour lédaber béshaat haTefila » est-ce ou n’est-ce pas une loi de la Torah ? N’est-ce qu’orthodoxe de suivre ce commandement ou bien incombe-t-il à tous?
Et en quoi la Brakha que vous donnez à la maison à votre femme et à vos filles le vendredi soir avant « Shalom ‘alekhem », aurait-elle moins de valeur que celle que vous donnez à vos fils à la Synagogue ? Je ne comprends pas ! Auriez-vous moins de Kavana (=concentration)?
Pourquoi ne pas faire confiance au regard" de la majorité des lecteurs d'Internet" sur une question comme celle évoquée dans l'article ? »
Ben voyons ! Et on peut croire aussi pendant qu’on y est, qu’en fait, la ‘Hamas fait tout cela pour le bien de la Terre d’Israel. Soyons sérieux !
Mais sinon Zakhor, du fond du cœur, je vous aime bien car vous ressemblez typiquement à tous ces Juifs que j’aime bénir en secret (parfois avec des larmes de joie) depuis le fond de la Synagogue pendant la Tefila, rien que parce qu’il existe mon Peuple, et qu’il fait du mieux qu’il peut pour faire depuis des siècles, tout ce que Hachem attend de lui.
Shalom.
c'est tout a son honneur car l'urgence était de porter secours ,
Impossible d'exiger d'elle qu'elle réagisse en fidèle -prenant garde de ne pas heurter les sensibilités-
Ce n'est pas une femme qui a réagit mais une professionnelle c'est ce qu'aurait du voir les personnes présentes
L'urgence est de tenter de sauver pas de se demander si ….
Le soupçon de manque d'humilité je le situe du coté des gens qui ont fait barrage … sans savoir si elle était plus apte a porter secours,sans savoir s'ils ne privaient pas ainsi l'homme en détresse de secours … juste en fonction de sa féminité
Dans le doute tous les professionnels aurait du être bienvenu .
Mais ce que j'ai développé ensuite est un stade plus poussé de reflexion, une sorte de niveau supérieur vers lequel tend un service divin plus parfait où il faut non seulement savoir estimer s'il y a danger pour une vie mais en même temps, savoir réfléchir très vite sur quelle est sa vraie place ; C'est pourquoi j'ai parlé d'humilité pour cette femme.
C'est un peu comme si on monte dans un petit Cessna (un avion) pour le pîloter : Il faut faire attention à droite, à gauche, en haut en bas, puis au carburant, à l'altimètre : C'est le premier stade vital et nécessaire. Mais si on pilote un F-16, il faut avoir des yeux partout et dans tous les sens, faire ça extrêment vite et faire gâffe à ne pas envoyer un missile par inadvertance en plus.
Ce qui est attendu du Peuple Juif, c'est l'excellence au niveau de chacun. En fait, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a fait cette femme et perso, je ne l'aurais pas renvoyée mais il n'empêche qu'elle aurait pu encore peaufiner son comportement, en suivant à la lettre les prescriptions de nos Sages et là, elle aurait touché à la perfection dans son comportement.
La preuve que ce n'était parfait: On tergiverse et du coup, une partie du Peuple Juif (les Orthodoxes) est critiquée alors qu'ils s'appuient sur une décision de nos Sages, pourtant vieille de plusieurs siècles.
Mais bon, elle a cru bien faire...
l homme en détresse a été peut être pour cette infirmière l'arbre qui cache la foret de questionnements …
Sur quelle est sa place …. je dirais que certaine profession qui touche directement a une assistance de santé .. partout ou il y a urgence de soins médicaux .
Disons quelle est une parfaite infirmière volant au secours de qui en as besoin .
Elle n'a pas du raisonner et intervenir la comme ailleurs .
C'est peut être un travail que doivent aussi faire les orthodoxes … accepter un professionnel pour ses qualités ,
Chaqu'un ayant été de bonne foi
Les uns dans l'exercice de leur profession les autres en s'appuyant sur une décision de Sages .
Disons que si dérogation il y a cela ne peut être que celle la .
Je pense aussi a cet homme qui venait la pour prier .Il n'avait pas prévu cet accident de santé. Doit-on choisir pour lui qui doit tenter de le secourir ?
Si ce n'était pas parfait c'est aussi peut être parce que pas prévu.
Et dans ce cas la le plus raisonnable s'était faire face a l'urgence …
Suivre à la lettre les prescription des Sages ne demande t il pas une sorte de détachement comme un recul ?
Alors que personnel médical c'est faire face a l'urgence souvent et y répondre le plus rapidement possible … du mieux que l'on peut ,
Bref regarder fixement d'un seul coté …. quoi faire pour secourir ?
J'ai du mal avec manque d'humilité … car cela raisonne en moi comme une accusation .
Je pense finalement que ce qu'il faut retenir de cet incident, c'est que du moment qu'on fait de son mieux de tout son coeur, personne n'est vraiment blâmable : Ni elle, ni les autres.
tout à fait d'accord avec toi