English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Delanoë : j’assume la création de l’esplanade Ben Gourion

Répondant aux critiques de ses détracteurs, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a affirmé dans son discours qu’il « assume et revendique » la création d'une esplanade au nom de l’ancien Premier ministre d’Israël, David Ben Gourion. « On me fait beaucoup de reproches dans le moment que nous vivons mais vous me connaissez assez pour savoir que non seulement je ne m'excuse pas, j'assume et je revendique - c'est pour cela que j'ai tenu à cette esplanade - la légitimité de l'existence de l'Etat d'Israël », a-t-il déclaré sous les applaudissements des invités, principalement des représentants de la communauté juive de France..
17 commentaires
David Ben-Gourion n'est aucunment responsable de aucun soi disent "expulsion"!!!
Combien d'entre vous a connu en personne?? moi je cette privillège!!! Il a ète un tres-tresq gentille ,et tres bon humour! je a connu aussi Moshè Dayan,et Motti Gur!!! tous deux sont des veritables Hèro's !!!!
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 16 Avril 2010 à 07:56
Le 22 juin 1948, Ben Gurion et Rabin ont donne l'ordre de tirer au canon sur le bateau Altalena, sur lequel se trouvaient Begin et des militants de l'Irgoun. Le bateau Altalena devait apporter des milions de cartouches , des fusils et des mortiers pour vaincre les infames Britanniques et leur legion jordanienne dans la vieille ville de Jerusalem. Begin a failli etre tue et 55 Juifs ont ete assassine a cause de cet ordre de Ben Gurion. A cause de cela nous n'avons pas reussi a conquerir tout Jerusalem en 1948. Donc les gauchistes devraient se rejouir de Ben Gurion au lieu de la critiquer. Quatre deputes de la gauche israelienne ont ecrit 37 ans plus tard, lors de la deportation des Juifs de Gush Quatif, que s'ils ne partaient pas de Gush Quatif il faudrait utiliser les memes methodes que l'Altalena. Allez voir le film sur www.youtube.com/Altalena
Envoyé par David Yshai - le Vendredi 16 Avril 2010 à 08:45
Lé Bar-Oni, Chalom ! Malgté le fait que tu écris le Français comme une "vache espagnole", j'apprécie ton language franc et direct. Je n'ai pas l'honneur de te connaître et voila que je me suis permise de te tutoyer, parce que tu me fais beaucoup rire. Depuis que je lis tes commentaires, je suis devenue Fan de toi ! Tu es vrai et loyal dans tes paroles. Je te souhaite de vivre encore très longtemps, pour nous parler des merveilleux exploits de David Ben Gurion, de Moché Dayan, de Motti Gur et de bien d'autres valereux héros, qui manquent tant à notre pays !!! Rien qu'en évoquant leurs noms, une vive émotion s'empare de moi, car je respecte ces hommes qui ont laissé une trace indélébile sur la terre d'Israël. Que D.ieu Tout Puissant, veuille bien nous envoyer d'autres hommes tels que ces vaillants personnages. Que D.ieu te bénisse, Bar-Oni et Chabbat Chalom.
Sarah Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Sarah_032 - le Vendredi 16 Avril 2010 à 10:10
MLes juifs qui penchent à gauche devraient se rendre compte, avec cette actualité, qu ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. La gauche montre enfin depuis une decennie son vrai visage celui de l antisémitisme le plus abjecte et son pacte avec le diable "islam"
Envoyé par Guy_006 - le Vendredi 16 Avril 2010 à 10:44
Chalom, Sarah. Il devrait être possible, après plus d'un demi-siècle, de saluer la mémoire des Pères Fondateurs ( sans oublier d'inclure parmi eux une " Mère Fondatrice " : Golda Méir ), de reconnaître qu'ils ont forgé l'Etat et qu'ils l'ont conduit, dans des conditions extraordinairement difficiles, à l'indépendance et à la victoire, sans pour autant s'interdire de critiquer leurs limitations et leurs erreurs ( de même qu'on peut, par exemple, rendre hommage au génie militaire d'Ariel Sharon ET considérer comme une très grave erreur d'appréciation l'évacuation de Gaza en 2005 ).

Chabbat chalom !
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 16 Avril 2010 à 11:49
Tout à fait d'accord avec les propos de Guy. Je ne suis pas juive mais j'étais à l'inauguration que je n'ai pu
voir que de loiin car je n'avais pas de carte d'invitation. En dehors de l'esplanade nous n'étions guère nombreux
Beaucoup d'amis d'Israël auraient du se déplacer pour damer le pion à tous ces excités qui hurlaient leurs
slogans haineux. Il faut réagir contre cette désinformation et ces dérives sémantiques. J'étais attérée en
passant devant ces banderolles ignobles et infamantes. En tant qu'amie d'Israël, il est de mon devoir de parler
d'expliquer ce qu'est l'idéologie sioniste et de dénoncer l'injure écrite ou verbale.
David Ben Gourion reste un homme extra-ordinaire même s'il faut se souvenir de l'affaire de l'Altaléna et je
l'associe à une autre grande figure Mme Golda Meïr. Sans eux que serait devenue "La Palestine mandataire"

En conséquence, je suis heureuse de l'initiative du Maire de Paris. Du fond du coeur je le remercie.

Cordial shalom à tous
Envoyé par Jacqueline_017 - le Vendredi 16 Avril 2010 à 11:59
ce sont sans doute les israeliens qui ont attaqué 6 armées arabes,le lendemain de la proclamation de letat d israel,par l'onu.....la plupart des réfugiés de 1948,ont fui les combats et ont suivi à la lettre la propagande arabe de l'époque leur demandant de quitter leurs foyers,sinon les sionistes allaient en faire de la chair à saucisse.....
Envoyé par André_015 - le Vendredi 16 Avril 2010 à 12:24
@ Bar-Oni,

La question des expulsions est controversée.
Je n'étais pas là, en mai 48, j'étais encore dans le ventre maternel !
Mais là ne me semble pas le principal. Il y a eu 800 000 juifs expulsés des pays arabes qui sont venus en Israel. Il ne faut pas oublier cela.
Envoyé par François_011 - le Vendredi 16 Avril 2010 à 12:32
D'accord pour les exploits de Moshe Dayan en 56 et 67, mais il fut un tres mauvais ministre de la Defense en 1973. Dayan avoua lui meme qu'il etait un kleptomane qui a passe sa vie a voler les tresors archeologiques meme dans les musees. Dayan etait aussi un erotomane, d'apres le livre de sa fille Yael il avait beaucoup plus que 1.000 femmes. Ben Gurion etait un paranoiaque qui a passe sa vie a dire que Begin etait Hitler. D'apres le President Weizman, Rabin etait un maniaco-depressif avec accoutumance a l'alcool et aux cigarettes. Quant a Shimon Peres, Peres est un mot hebreu qui veut dire Vautour, et ce Vautour sadique continue de dire qu'il faut detruire les maisons de 500.000 Juifs dans le desert de Judee, Jerusalem ou le Golan. Qhand j'etais plus jeune, j'ai redige avec mon ami Michel Benami les discours d'Ytschak Shamir, qui est mon Premier Ministre favori. Shamir etait aussi le chef du Mossad et du Lehi et a donne l'ordre en 1948 de tuer Bernadotte qui voulait donner tout Jerusalem et tout le Neguev a l'ennemi. Avec Michel, qui est devenu president du Likoud a Jerusalem, nous avons mis au point la fameuse formule de Shamir" Nous sommes pret a echanger la Paix contre la Paix, et non la Paix contre les territoires"
Envoyé par David Yshai - le Vendredi 16 Avril 2010 à 14:06
on a beau expliquer,dans toutes les langues, que les palestinniens si ils sont dans la situation acctuel c est a cause de leurs freres arabo musulmans donc ils nont qua se prendre a eux, nous ons a pas a les recupere cette emigrations de bons a rien des anti juifs, ils ont plus des comptes a nous rendre que nous vis avis deux, tout les millions de juifs chasser des terres arabe,leurs biens saisi
Envoyé par Andre_010 - le Vendredi 16 Avril 2010 à 14:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes