English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Netanyahou et Barak honorent les soldats tombés

Netanyahou et Barak honorent les soldats tombés - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Ehoud Barak ont parlé aux cérémonies du jour du souvenir ce lundi, réconfortant et félicitant les familles endeuillées.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a parlé lors de la cérémonie commémorative qui se tenait au cimetière militaire du mont Herzl, qui a débuté après le son des sirènes ce lundi matin à 11h. Le président Shimon Peres, le président de la Knesset Reuven Rivlin et la juge Dorit Beinish étaient également présents.
 
Netanyahou a ouvert son discours avec une histoire personnelle sur sa période passée dans l’unité d’élite Sayeret Matkal. Il a décrit deux jeunes soldats qui ont servi avec lui. « Zohar Link était un jeune homme séduisant et charismatique. Il était conseillé dans le mouvement de jeunesse Shomer Hazair, jouait de l’harmonica, aimait la photographie, aimait la nature. Qui sait où il aurait été avec sa personnalité ? David Ben-Hemo était intelligent, beau garçon, excellent athlète, curieux, sensible et modeste. Il a gagné mon cœur au moment où je l’ai rencontré. Je crois qu’il avait un brillant avenir devant lui. »
 
Link et Ben-Hemo ont été blessés alors qu’ils se préparaient pour une opération militaire. « Je les accompagnais dans l’ambulance qui nous amenait à l’hôpital Tel Hashomer, » a dit Netanyahou, « en tenant David de toute mes forces. Il est mort dans mes bras, avant que nous atteignions l’hôpital. Zohar est décédé peu après. Je n’oublierai jamais ces moments, tous les deux auront 19 ans pour toujours. »
 
Netanyahou a poursuivi avec l’histoire de son frère, Yoni Netanyahou, qui a été tué dans la célèbre opération de sauvetage à Entebbe en 1975, opération dont Yoni était le commandant. « Un jour, j’ai vu ma mère Tzila, qu’elle repose en paix, assise sur une chaise dans sa maison, regardant dans le vide, » dit-il. « J’ai demandé à ma mère, ‘maman, à quoi penses-tu ?’ Elle m’a répondu : ‘je pense à Yoni, à Yona’le’, et elle rajouta ensuite : ‘il n’y a que des bons souvenirs’. »
 
« Aujourd’hui, toute la nation se tient aux côtés des mères et des pères, des frères et des sœurs, des fils et des filles, et des épouses en deuil, en deuil de pertes qui sont trop lourdes à porter, » a-t-il déclaré. « Notre devoir est de continuer les routes de nos êtres aimés, et de réaliser leurs rêves. »
 
« Nous sommes une nation qui cherche la paix et qui prie pour la paix. Une main est tournée vers la paix, nous rêvons tous de la paix, et l’autre tient l’épée de David, pour protéger notre nation contre ceux qui nous veulent du mal, » a dit Netanyahou.
 
Netanyahou a terminé son speech en disant : « puisse le souvenir de ceux qui sont tombés, de nos êtres chers et aimés, créer des souvenirs pour nous tous, pour toujours. »
 
Barak a parlé au cimetière militaire de Kiriat Shaoul, au nord de Tel Aviv, lors d’une cérémonie qui a débuté après le son des sirènes.
 
« Nous nous tenons ici, en face de ces longues rangées de tombes, qui sont les témoins tangibles des prix que vous avez payé dans le sang, chères familles, pour que notre nation puisse vivre sur cette terre, » a déclaré Barak. « Il y a quelques instants, la sirène a été entendue sur toute notre terre comme le souffle d’un Shofar, donnant écho au commandement de nos cœurs, de nous souvenirs de ceux qui sont tombés. »
 
Il a continué : « 22 684 qui sont tombés est le prix nécessaire, que nous ne voulions pas, le prix de notre souveraineté en Israël, dans cette génération. Un état n’est pas donné à une nation sur un plateau d’argent, et la paix est seulement donnée à ceux qui sont prêts à la défendre. »
 
« La lutte pour le droit d’être une nation libre sur notre terre, » dit Barak, citant l’hymne national, « provient du choix de vie malgré le prix payé dans le sang pour ce choix. C’est le destin de notre génération, et construire une ‘société modèle’, qui sera digne du sacrifice de ceux qui sont tombés, est la mission de notre génération, et son test. »
 
Barak a terminé en disant : « je suis désolé que je ne puisse tenir dans mes bras chacun d’entre vous personnellement, et exprimer mes sentiments, mais aujourd’hui je me sens proche de vous et je m’identifie à vous, et reconnaît le prix trop élevé que vous avez payé pour la sécurité d’Israël. »
25 commentaires
la reponse c'etait pour sondage mondial sur Israel, Embarrassé
Envoyé par Julia - le Mercredi 21 Avril 2010 à 12:35
Au moment où nos soeurs et freres israéliens et en paticulier d'origine kabyloberbere juifs fêtent l'anniversaire de ce pays de LAIT ET DE MIEL ,israel,un autre peuple ,le peuple kabyle vient ce jour de proclamer au mondela CONSTITUTION D'UN GOUVERNEMENT KABYLE PROVISOIRE

PROCLAMATION DU GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE

Communiqué du MAK

TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK

CREATION DU PREMIER GOUVERNEMENT KABYLE PROVISOIRE (GPK)

Le peuple kabyle est une fois de plus au rendez-vous avec l’Histoire.

Depuis l’indépendance de l’Algérie, La Kabylie est confrontée à l’Etat algérien investi par les « armées des frontières » et leur pouvoir criminel, raciste et antikabyle.

Ainsi, dès 1963, ce dernier mena une guerre contre elle et tua pas moins de 400 de ses enfants en moins de six mois.

La stigmatisation du Kabyle est devenue, au fil des ans, la seule constante de la politique interne du régime d’Alger.

Les Kabyles sont, depuis cette date, sournoisement et indistinctement désignés à la vindicte nationale en tant que « séparatistes », « ennemi interne » ou « Juifs »…

Leurs cadres sont bloqués dans leur ascension hiérarchique malgré leurs très grandes compétences. Leurs leaders politiques sont exilés ou assassinés.

Leur langue, leur identité et leur culture sont déclarées subversives dans un pays qu’ils ont pourtant libéré du colonialisme.

Leur territoire n’a pas d’existence légale.

Leur espace social et territorial est livré à une surveillance digne de celle qu’exerçait en son temps, la Gestapo en Europe pour traquer les Juifs.

L’économie de la Kabylie est sabotée en permanence. Le nombre de projets industriels qui lui sont refusés et détournés vers d’autres régions d’Algérie se comptent par centaines, voire par milliers. Ces jours-ci, même une aide de 500.000$ US de gouvernement canadien devant servir à des objectifs écologiques, lui a été refusée.

La Kabylie est soumise à une pratique fiscale discriminatoire pour écumer toute plus value susceptible d’être réinvestie dans son économie.

Quadrillée militairement, elle est livrée à l’insécurité et aux terroristes venant d’ailleurs. Ce sont les citoyens qui, à trois reprises, ont fait libérer des personnes kidnappées par des terroristes pour rançon. On se demande comment se fait-il que la Kabylie qui ne représente que 2% du territoire algérien reçoive 30% des troupes militaires ?

Le territoire boisé de la Kabylie est régulièrement soumis à des incendies qui sont officiellement justifiés au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste. Il se trouve que ce sont nos oliveraies qui en sont la cible prioritaire.

En 2001, des corps de sécurités algériens ont tiré sur nos enfants faisant, au dernier décompte, pas moins de 127 morts et des milliers de blessés.

Aujourd’hui, c’est avec émotion et gravité que nous jetons un regard sur ce parcours jalonné de luttes et de souffrances quotidiennes, de révoltes et de soubresauts réguliers : 1963, 1980, 1985, 1988, 1994, 1998, 2001.

Cantonnés depuis le « printemps berbère » de 1980, dans une demande strictement linguistique, nous avons franchi le pas de la revendication autonomiste, le jour où le régime algérien, tira sur nos enfants au « printemps noir » en 2001.

En juin 2008, par voie postale depuis un village de Kabylie, le MAK a adressé une demande officielle d’une autonomie régionale aux plus hautes instances de l’Algérie. Elle était assortie d’une proposition d’un référendum pour en vérifier la légitimité.

Une lettre de rappel lui a été envoyée par le biais de l’Ambassade d’Algérie à Bruxelles, le 25 février, fixant le 20 avril comme date butoir à une réponse officielle.

Cette échéance est aujourd’hui derrière nous.

Conformément à nos mises en garde lancées aux autorités algériennes,

Conformément à nos engagements devant le peuple kabyle,

Respectueux de la volonté de la Kabylie qui a massivement répondu à notre appel aux trois marches de la liberté de ce 20 avril 2010 à Vgayet, Tuvirett et Tizi-ouzou,

En ma qualité de président du Mouvement pour l’Autonome de la Kabylie

J’ANNONCE SOLENNELLEMENT LA CREATION D’UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE (GPK).

Il aura pour mission de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale. Il durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’Etat algérien.

Son architecture et son fonctionnement sont confiés à une Commission de réflexion présidée par Lyazid Abid.

Pour en renforcer la légitimité, j’ai créé une Commission de Dialogue et de Consultations (CDC) pour prendre langue avec les organisations politiques, le monde associatif et les personnalités kabyles susceptibles de donner noms, avis et conseils pour la constitution de ce Gouvernement dans un délai ne pouvant excéder un mois.

En France, J’en ai confié la responsabilité à Mme Djouhra Abouda.

Elle sera secondée par MM : Idir Djouder, Mouloud Merhab,

En Kabylie, la présidence en revient au président du Conseil National du MAK, M. Mohand Larvi Tayyev.

Un site internet officiel de ce GPK sera rendu public dans les prochains jours.

En ce 21 avril 2010, en vertu des responsabilités historiques qui sont les miennes, devant les hommes et devant l’Histoire, je proclame la création du premier Gouvernement Kabyle.

Par cette proclamation, nous confirmons la prophétie de Mouloud Mammeri confiée à la plume de Tahar Djaout :

« Quels que soient les obstacles que l’histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple ira ! »

Vive la Kabylie !

Vive le peuple kabyle !

Vive le gouvernement kabyle !

Ferhat Mehenni
Envoyé par Abel - le Mercredi 21 Avril 2010 à 12:43
Abel

As tu exige de l etat algerien, un gel des constructions sur les territoires disputes?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 21 Avril 2010 à 13:00
Elie, comme tu es drôle !!!!
YYM
Envoyé par André_001 - le Mercredi 21 Avril 2010 à 13:16
M. Sarkosy merci pour vos bons voeux !;;ISRAEL a besoin de voeux du monde entier
et non pas d insultes, notre pays est magnifique ,sur tous les plans ::le monde nous jalouse
et veut s accaparer de toutes ces merveilles :;le sondage est faux !!! ne pas lire 19% mais lire
a l.envers 91 % c est une note honorable!!!!
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 21 Avril 2010 à 13:49
Chaque soldat & soldates Israêliens est un "tsadek", et méritent tous notre soutient et notre gratitude Sourire Sourire Sourire
Envoyé par Oscar - le Mercredi 21 Avril 2010 à 14:59
Je prefere etre hai derriere mes F16,merkavas et autres Jerichos 2 et 3 plutot ques mes cendres soient adorees Sourire AM ISRAEL HAI !
Envoyé par Daniel_034 - le Mercredi 21 Avril 2010 à 15:44
Merci Julia, vous poser les bonnes questions. Les sondages sont des outils de manipulation des masses. C'est ainsi qu'à coups de sondages bidons et archi faux, tous les jours la" nation choisie" est trainés dans la boue. Mais sachez une chose, les vrais amis d'Israël demeurent. Pour moi (vraiment radical) qui n'aime pas Israel est antisémite et anti-sionniste, qui pense que je mêle les pinceaux? (il dort sûrement et le monde avance)
Envoyé par Nesher - le Mercredi 21 Avril 2010 à 15:52
Le meilleure cadeau que la France puisse faire à Israel aujourd'hui c'est intervenir sur le cas de Shalit. Pays de rêve , Israel éternelle, un jour je te visiterai
Envoyé par Nesher - le Mercredi 21 Avril 2010 à 15:55
Oui,Israel beytenou au pouvoir c'est le meilleur parti!!!!
Envoyé par Jaques - le Mercredi 21 Avril 2010 à 16:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes