|
Israël : infos SociétéPorter du blanc pour Guilad ShalitUn rassemblement de solidarité pour le soldat captif Guilad Shalit a eu lieu au campus du collège de gestion à Rishon Lezion mardi. Le rassemblement était organisé par l’union des étudiants, en collaboration avec l’administration du collège.
Le père du soldat, Noam Shalit, a pris la parole, disant : « le cri de Guilad s’entend en écho depuis 1 400 longs jours et nuits pour ceux qui l’ont envoyé en mission et ne répondront pas. Il dit : libérez-moi de mon cauchemar. Il est temps de me rendre ma liberté. »
Les étudiants et d’autres participants portaient des t-shirts blancs, dans le cadre d’une initiative intitulée « jour blanc ».
Shalit a rajouté : « je suis certain que Guilad aurait été touché de voir cette foule immense réunie ici aujourd’hui et dans de nombreux autres endroits du pays. Il aurait aussi été gêné d’assister à ce support massif et la solidarité qui s’abat sur tout le pays. »
Ze’ev Neumann, président du collège, a déclaré : « tout l’ensemble du processus de sélection des prisonniers, avec ou sans sang sur les mains, est sans fondement. Qu’est ce qui est important ? Nos ennemis ont assez de Shahids (terroristes suicidaires). L’état doit défendre ses soldats à n’importe quel prix. »
Ilan Spector, de Beer Sheva, initiateur du projet « jour blanc », a déclaré que le public est très réactif au projet, et que quelques 400 000 personnes ont déjà rejoint le groupe du projet sur le réseau social Facebook.
« Je sais que des membres de grandes compagnies comme Isracard vont s’organiser et porter du blanc, ainsi que de nombreux établissements scolaires, y compris l’université Ben Gourion et d’autres organismes. Le message est clair : nous nous souvenons tous de Guilad et voulons le voir à la maison, et urgeons le premier ministre Benyamin Netanyahou de mettre rapidement fin à cette affaire. »
Lundi, le président du syndicat des étudiants, Yehonatan Kedem, a déclaré lors du rassemblement : « nous ne prenons aucun parti politique. Nous protestons simplement, et notons que nous avons un ami qui est tombé, et nous ne pouvons pas l’oublier. Chaque jour qui passe est une éternité pour Guilad. Nous devons le ramener, et rapidement. » Articles connexes
87 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 27 minutes - i24 News
Il y a 27 minutes - Kountrass
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 9 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
Envoyé par Aleksander - le Dimanche 2 Mai 2010 à 14:19
Divers passages de la Bible prônent par ailleurs une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible :
« Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. »
— Lévitique, 19,18
« Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres. »
— Proverbes, 24,29
-----------------
La loi du talion «OEil sous oeil »
L’un des arguments massifs contre la Torah (et donc contre le judaïsme) est la référence à la loi du talion, inaugurée par « oeil pour oeil ».
Or pour la tradition juive, c’est un contre sens de traduire ainsi, car la vengeance ne peut constituer un acte de justice. La justice consiste à dédommager le blessé, en évaluant la totalité des préjudices.
La vengeance ne peut faire office de justice.
En quoi le préjudice du blessé est-il réparé, si l’on rend le même préjudice à celui qui l’a causé ? C’est pour sortir du cycle de la violence, que la Torah introduit l’argent comme moyen de réintroduire de la pacification. Chalem = « payer » pour faire le chalom, la « paix».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_Talion
Comment, j ai pas bien compris, tu peux repeter?
merci Helmut