English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Porter du blanc pour Guilad Shalit

Porter du blanc pour Guilad Shalit - © Juif.org
Un rassemblement de solidarité pour le soldat captif Guilad Shalit a eu lieu au campus du collège de gestion à Rishon Lezion mardi. Le rassemblement était organisé par l’union des étudiants, en collaboration avec l’administration du collège.
 
Le père du soldat, Noam Shalit, a pris la parole, disant : « le cri de Guilad s’entend en écho depuis 1 400 longs jours et nuits pour ceux qui l’ont envoyé en mission et ne répondront pas. Il dit : libérez-moi de mon cauchemar. Il est temps de me rendre ma liberté. »
 
Les étudiants et d’autres participants portaient des t-shirts blancs, dans le cadre d’une initiative intitulée « jour blanc ».
 
Shalit a rajouté : « je suis certain que Guilad aurait été touché de voir cette foule immense réunie ici aujourd’hui et dans de nombreux autres endroits du pays. Il aurait aussi été gêné d’assister à ce support massif et la solidarité qui s’abat sur tout le pays. »
 
Ze’ev Neumann, président du collège, a déclaré : « tout l’ensemble du processus de sélection des prisonniers, avec ou sans sang sur les mains, est sans fondement. Qu’est ce qui est important ? Nos ennemis ont assez de Shahids (terroristes suicidaires). L’état doit défendre ses soldats à n’importe quel prix. »
 
Ilan Spector, de Beer Sheva, initiateur du projet « jour blanc », a déclaré que le public est très réactif au projet, et que quelques 400 000 personnes ont déjà rejoint le groupe du projet sur le réseau social Facebook.
 
« Je sais que des membres de grandes compagnies comme Isracard vont s’organiser et porter du blanc, ainsi que de nombreux établissements scolaires, y compris l’université Ben Gourion et d’autres organismes. Le message est clair : nous nous souvenons tous de Guilad et voulons le voir à la maison, et urgeons le premier ministre Benyamin Netanyahou de mettre rapidement fin à cette affaire. »
 

Lundi, le président du syndicat des étudiants, Yehonatan Kedem, a déclaré lors du rassemblement : « nous ne prenons aucun parti politique. Nous protestons simplement, et notons que nous avons un ami qui est tombé, et nous ne pouvons pas l’oublier. Chaque jour qui passe est une éternité pour Guilad. Nous devons le ramener, et rapidement. »

87 commentaires
quand la seule justice ne suffira plus et que tu remarques que l'attitude de la loi du talion a ses limites. Comptes quand mêmetes coups, car le principe 5 dents pour une dents" n'est pas juif (revanche quintuplée, préconisée par quelqu'un sur notre forum).
Envoyé par Aleksander - le Dimanche 2 Mai 2010 à 14:19

Divers passages de la Bible prônent par ailleurs une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible :

« Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. »
— Lévitique, 19,18

« Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres. »
— Proverbes, 24,29

-----------------
La loi du talion «OEil sous oeil »

L’un des arguments massifs contre la Torah (et donc contre le judaïsme) est la référence à la loi du talion, inaugurée par « oeil pour oeil ».
Or pour la tradition juive, c’est un contre sens de traduire ainsi, car la vengeance ne peut constituer un acte de justice. La justice consiste à dédommager le blessé, en évaluant la totalité des préjudices.

La vengeance ne peut faire office de justice.
En quoi le préjudice du blessé est-il réparé, si l’on rend le même préjudice à celui qui l’a causé ? C’est pour sortir du cycle de la violence, que la Torah introduit l’argent comme moyen de réintroduire de la pacification. Chalem = « payer » pour faire le chalom, la « paix».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_Talion
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 2 Mai 2010 à 15:10
Aleksander, dans ton message d’aujourd’hui je trouve un homme raisonnable. Tu me dis aussi « moi je ne cherche pas de problèmes, je suis de nature conciliante, alors forcément les épreuves que je subis sont moindres. » Dans ma vie je voulais toujours aider ceux qui on eu du mal à se défendre et forcement j’ai trouvé des problèmes. J’ai pus faire autrement : tourner le dos, faire semblent que je n’ai rien vu, mai ce n’est pas dans ma nature. Alors je paye dans ma vie pour ca ! Peut-être un jour il y aura quelqu'un qui va être près de faire pour moi, ce que je fais pour les autres ? A cause de la lâcheté et non assistance des personnes en danger les gens faibles souffrent, mais pour ca on va aussi rendre compte. Concernant les coups tu a raison, je fais de mon mieux pour me métriser, même si ce n’est pas toujours évidant. Tout ce que je te reproche Aleksander, c’est parfois ton manque de sensibilité envers les juifs qui souffrent, qui sont blessées. Je comprends leur colère et leur langage, c’est rien d’anormal. Tu dis « Mais je suis d'accord avec toi en une chose au moins: la justice ou l'honneur (ne pas être humilié) doivent venir avant, et l'amour et le pardon après. » Met toi à la place de ceux qui ont perdu leurs proches, des juifs qui sont sur ce site qui disent qu’ils ne peuvent pas pardonner. Je les comprends et je veux les soutenir.

Star
Envoyé par Helmut_001 - le Dimanche 2 Mai 2010 à 16:09
Elie SourireMerci aussi pour tes explications je te respecte beaucoup pour la façon dans la quelle tu explique les choses Clin d'oeil
Star
Envoyé par Helmut_001 - le Dimanche 2 Mai 2010 à 16:18
Helmut

Comment, j ai pas bien compris, tu peux repeter? Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 2 Mai 2010 à 23:19
Elie ! Je voulais dire que tes messages apaises un peu, et comme te m’envoie à la Torah ça me plais beaucoup. C’est ca que je voulais dire. Rigole
Star
Envoyé par Helmut_001 - le Lundi 3 Mai 2010 à 13:19
Ah ca fait du bien lol Rigole

merci Helmut
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 3 Mai 2010 à 14:46
Kein Probleme !Sourire
Star
Envoyé par Helmut_001 - le Lundi 3 Mai 2010 à 15:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes