English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des Corses veulent que l'île devienne une «Juste parmi les nations»

Si l'action entamée par la communauté juive de l'île aboutit, la Corse serait le premier territoire au monde à obtenir le statut de «Juste» pour le rôle joué par ses habitants dans la protection des juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.
33 commentaires
ce serait une bonne idée,si il s'avere que ce titre est merité par la corse, c'est vrai que j'ai ete quelquefois en corse et la reception au depart froide change et les sourires sont la pour prouver que le courant passe,j'aime le peuple corse.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 28 Avril 2010 à 19:07
Napoléon serait doublement sastifait là haut
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 28 Avril 2010 à 20:00
LA CORSE a etait et elle est toujour du coter des juifs ne dit ons pas qu il y a 25% d'origine juifs ces derniers date depuis l'an 800 , par leurs presence sur l'le de beautèe, a cet epoque des persecutions des juifs italiens, la corse les a receuillis et ils se sont disperser dans toute l'ile en gardant des noms des villes de leurs villes ou villages d'origine
NAPOLEON a etait un grand homme qui estimer et honorer les juifs ,rendons lui cet honneur pour la corse et ses habitants
Envoyé par Andre_010 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 08:49
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean Jacques_004 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 15:33
La corse n'est pas une nation. Elle est un département de la France.....
Jean
Envoyé par Jean_051 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 20:51
Excès d'autoritarisme, Jean : on peut être les deux puisqu'un département-nation n'est pas un Etat-nation. Les Juifs de France ont particulièrement accepté de ne pas être une nation au nom de l'Etat-nation France, puisque c'était le mot d'ordre admis "tout en tant qu'individus, rien en tant que nation", Il n'en reste pas moins que les Juifs sont une nation. Il faut arrêter de tordre le langage au profit des nécessités politiques. Je dénonce ce procédé métonymique et tordu. S'il est vrai que d'anciennes nations ont pu se diluer complètement par la perte (forcée) de la langue d'abord, celles qui persistent à vouloir se considérer comme nation sont une richesse pour l'humanité. L'allégeance à un Etat-nation plus important n'a rien de rabaissant tant que celui-ci ne lutte pas contre l'identité nationale corse. Et non pas :"lidentité départementale corse".
On confond bien souvent nation et Etat-nation. Cette confusion a un but : dissoudre les signes de l'allégeance politique dont on craint qu'elle soit réversible. Moi je dis : qu'on le craigne, mais qu'on respecte les peuples et leur droit à disposer d'eux-mêmes. Les corses d'ailleurs comme d'autres îles du reste, sont satisfaites d'être françaises.
Sans doute la France paie-t'elle cher financièrement ces satisfactions mais elle y trouve son intérêt.

Envoyé par Didier_020 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 08:03
Bien que mal informé, je suis persuadé que le basculement du sens de "nation" (seul un etat-nation saurait se considérer comme une nation) a beaucoup nui aux Juifs de France et est au coeur de ce qu'on appelle l'attitude du "juif honteux". Honteux non pas de l'allégeance mais honteux car persuadé de l'impossibilité de l'appartenance à deux nations. Honteux de trahir sa judéïté et honteux de trahir la France. J'ai une amie juive libérale très pointilleuse sur le sens des mots et leur histoire, très attachée à la France, les Lumières et tout ça, qui dit avoir du mal à considérer les Juifs comme un peuple. N'est-ce pas là le signe de ce que je viens de décrire, tendance à la confusion sans doute beaucoup plus prononcée avant la trahison de la France lors de la Shoah.
Envoyé par Didier_020 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 08:13
Entièrement d'accord avec les remarquables analyses de Didier_020. Je me rappelle une formule du Pr. Jean Haritschelhar, grand spécialiste de la langue et de la culture basques : il se définissait, en substance, comme étant de nationalité basque et de citoyenneté française. La formule du comte de Clermont-Tonnerre, que rappelle Didier ( " tout accorder aux Jufs en tant qu'individus, rien en tant que nation " ) et qui a présidé à l'intégration des Juifs à la citoyenneté française, a eu un effet réducteur et presque, pourrait-on dire, castrateur.

Je me souviens d'une époque un peu lointaine pour moi, maintenant, où, exerçant mon métier de professeur dans un lycée de l'Académie d'Amiens, je m'étais vu en passe de devoir enseigner ou donner des cours dans la " langue locale " - le picard ... - ( c'était l'une des fantaisies des idéologues et technocrates socialistes qui colonisaient la rue de Grenelle ... ). Effaré par cette perspective, j'avais fait valoir que, certes, le picard avait compté de grandes oeuvres littéraires, comme le " Jeu de Robin et de Marion " ; mais que le lieu où je me trouvais ( un coin de la Brie champenoise ) n'avait pas grand-chose de picard, si ce n'était son rattachement administratif à l'Académie d'Amiens ; qu'enfin moi-même je me sentais fort peu qualifié en picard( malgré mon admiration pour Adam de la Halle ) ... : ne préfèrerait-on pas que je donne plutôt mes cours en ... yiddisch ? ( ce qui était pure façon de parler ...)
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 08:54
(suite) Pour en revenir à la Corse, aux Corses et aux propos très judicieux de Didier : ne pourrait-on concevoir ( entre autres ) une nationalité corse dans le cadre d'une citoyenneté française ?
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 08:58
edmond, on n'a pas suffisament de sujets sur israel pour en rajouté sur la corse,avec une nationalité, et pourquoi pas les bretons?mdr
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 09:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes