English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des Corses veulent que l'île devienne une «Juste parmi les nations»

Si l'action entamée par la communauté juive de l'île aboutit, la Corse serait le premier territoire au monde à obtenir le statut de «Juste» pour le rôle joué par ses habitants dans la protection des juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.
33 commentaires
D'accord, Elie. Nous avons des sujets de préoccupation plus directs et plus brûlants.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 09:43
je ne suis pas l'homme qui desirerai separer la corse de la france,, mais il y a une autonmie qui s'impose, ils ont leurs langue,leurs vie d'homme libre, et apres tout il y a des emigrants qui se dident non francais, mais nord africain ou autres nationalite , pourqui que les corses ne le diront pas?je partage l opinion de edmond_002,est une ile avec son parlement, en zone franche, ont quelques avantages, mais il faudra plus d independance tout en restant dans la republique francaise
Envoyé par Andre_010 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 10:24
Mon grand kif Edmond, se serait qu un de ces jours tu te decides de creer un site avec video, un peu comme le Rav Haim Dynovisz, mais centré sur la politique, l histoire, la pensee juive, l economie, etc...vraiment tu transmettras alors le gout a plus d un, car a ma connaissance, il n en existe pas encore sur le net.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 11:59
C est une idee qui vaut de l or, mais bon, a toi je te ferai un prix Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 12:01
Non ! Didier, ce n'est pas un excès d'autoritarisme, mais une simple logique. Si on veut s'émanciper, ok mais on s'assume.
Je suis allé aux Antilles en Martinique qui est un département fraçais d'outre mer. Je suis français. J'ai été accueilli trés froidement avec un racisme palpable.
Ils se disent Antillais lorsque ça les arrange et français lorsqu'il s'agit de percevoir les allocations familiales. Il est vrai que le souvenir de leur esclavage est encore frais dans leur coeur.
Alors, pas d'autoritarisme, mais de la logique.
J'ai un certain âge et ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire la grimace.
Envoyé par Jean_051 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 13:29
super j'ai reçu un point d'Edmond! (j'ai plus besoin de trouver une femme, disons à priori entre 26 et 34 ans que de recevoir des points mais c'est déjà très bien).

Vous introduisez cher Edmond la notion de citoyenneté à la suite de ma nalyse, ce qui me permet de relancer (avec le nom du célèbre comte de Clermont-Tonnerre, président de l'assemblée constituante de 1789:

Je me souviens bien que pendant la Révolution tout le monde s'appelait "citoyen". La phrase du comte de Clermont-Tonnerre n'est pas mauvaise en soi puisqu'il s'agit au départ d'accorder aux juifs politiquement et non pas identitairement.
Cependant (et j'ignore quand et comment), on a basculé la notion de "citoyenneté" vers la notion de "nationalité". La République à vocation universelle, s'est tournée vers une identité nationale, qui pour je ne sais quelles raisons a cru bon de se renforcer aux dépens d'autres identités.
Sans doute le caractère utopique d'une République à vocation universelle, et qui ne fut jamais dénoncé a joué un rôle dans l'autorité reconnue de l'identité française en exacerbant un fanatisme jacobin (dont l'aventure picarde d'Edmond est la manifestation de la contre-réaction). Sans doute ce caractère jamais dénoncé (si ce n'est pas la résistance des peuples aux conquêtes de la France) est-il lié à l'arrogance qui caractérise mes co-citoyens ......
Envoyé par Didier_020 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 15:01
...(je note amusé que depuis la phalique Rome on aime dire « con-citoyen »). Sans soute la supercherie de prétendre être à la fois un état-nation et une république utopiste a-t'elle joué un rôle dans la tromperie des Juifs de France qui se croyaient protégés par elle. Sans doute aussi la ressemblance de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme avec l'avancée du divin projet de consacrer une alliance avec les hommes fut-elle de nature à tromper ce peuple, guidé par ailleurs par la quête de sécurité, qui, plus que politiquement : identitairement entama sa dissolution au nom de l'intégration. Comme si en renonçant à leur identité les Juifs de France allaient dans le sens de l'Alliance (tentation de rééditer le schisme qui forma le christiannisme).
La nation juive est porteuse d'utopie mais contrairement à la France cette utopie se dessine dans un futur lointain et ne cherche nullement à se concrétiser dans un projet politique pour l'Humanité, dont le premier effet serait de dissoudre symboliquement son identité et le deuxième effet serait de déclencher guerre et chaos en son nom (ce que fit fort bien Napoléon, comme avant lui Alexandre, Mahomet et les « fils zélés » de Jésus)...
Envoyé par Didier_020 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 15:02
oui il y a une part de verite du dialogue de jeaun_51, j etais plusieurs fois aux antilles surtout en guadeloupe
ou j ai des amis dont un couple ces des frere et soeur entre nous, mais aussi il y a des europeens qu 'ils vont labas et les prennent en photos comme si c'etaient des animaux, cela et inadmissible, evidament une fois que vous ete connus ils vous laisse faire les photos,dialoguer sur tout les sujets et politique, maintenant evidament il y a l interret mais c est comme tout le monde ils vont pas la refuser?
aux antilles l'alocation familliale se nomme en creole argent braguette lol
Envoyé par Andre_010 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 15:02

Ils auraient mieux fait d'être plus humbles lors de la Révolution et de demander conseils à des rabbins, qui peut-être, si j'ai un peu compris l'état d'esprit juif, aurait dit :
« vous savez, l'avenir formidable qu'on prépare, c'est l'avenir, c'est pas le présent parce que le présent passe vite et on voit vite qu'il n'était pas fameux.... »
Envoyé par Didier_020 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 15:03
Les Antillais sont antillais d'identité pour bénéficier du statut morale de victimes de la traite des noirs et français pour les avantages. Cela me paraît tout à fait normale. C'est peut-être autre chose qui vous agace, on dirait bien qu'il y a une situation qui sclérose. C'est peut-être que, concevant les "cadeaux" de la métropole comme une compensation, ils croient gagner quelque chose par le statut de victime et n'aspirent pas à en sortir. Je crois que le stgatut de victime est une sorte de protection qu'on accorde à la victime le temps pour elle de se reconstruire à l'abri des perturbations médisantes alors que ses mécanismes d'auto-protection sont endommagés. Il semble bien que les Antillais ne progressent guère dans leur reconstruction, et ce malgré le statut de victime, qui n'est je crois dérangé par personne....
Envoyé par Didier_020 - le Vendredi 30 Avril 2010 à 15:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes