English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Obama invite Elie Wiesel à déjeuner à la Maison Blanche

Obama invite Elie Wiesel à déjeuner à la Maison Blanche - © Juif.org
Le président américain Barak Obama invite à déjeuner le survivant de la Shoa et lauréat du prix Nobel de la paix Elie Wiesel, aujourd’hui, quelques semaines après que Wiesel ait sortit des annonces pleines pages dans le Washington Post, le International Herald Tribune et le Wall Street Journal, exhortant l’administration Obama à se calmer dans ses pressions contre le gouvernement israélien sur les constructions à Jérusalem Est.
 
Les proches d’Obama ont déclaré que le déjeuner se tiendra dans la salle à manger privée d’Obama.
 
Ce déjeuner arrive alors qu’Obama s’est entretenu hier avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, et que l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, est arrivé dans la région pour essayer de démarrer la médiation indirecte américaine entre israéliens et palestiniens. La ligue arabe a approuvé les discussions lors d’une réunion au Caire le week-end dernier.
 
Beaucoup ont vu l’empreinte de Netanyahou sur la lettre ouverte de Wiesel appelant Obama à différer la question controversée de Jérusalem, ainsi que sur une lettre similaire publiée par le président du congrès juif mondial, et confident de Netanyahou, Ron Lauder, publiée comme une annonce dans le New York Times. Cependant, dans une interview avec le quotidien israélien Haaretz, Wiesel a assuré qu’il ne fait pas partie d’une campagne.
 
 « Je crois, et c’est mon seul conseil, que vous devez aller de l’avant vers la paix entre les nations, mais laissez Jérusalem pour la fin, » a dit Wiesel, 81 ans.
 
Wiesel a visité la Maison Blanche en février dernier lorsqu’il a accepté un prix pour son travail d’éducation du pays sur la Shoa.
 
Wiesel a survécu aux camps de concentration nazis d’Auschwitz et Buchenwald. En juin dernier, lorsqu’Obama a visité l’Allemagne, Wiesel accompagnait le président pour une visite de Buchenwald.
 
Wiesel a gagné le prix Nobel de la paix en 1986. Obama se l’est vu offrir l’année dernière.
 
L’administration Obama a sérieusement intensifié ses contacts avec la communauté juive au cours des dernières semaines. La secrétaire d’état Hillary Clinton a fait un discours lors de la conférence de l’American Jewish Committee la semaine dernière, lors de la visite du ministre israélien de la défense Ehoud Barak, qui a reçu une garde d’honneur lors de sa visite du Pentagone en compagnie du secrétaire à la défense Robert Gates. Barak a aussi eu une réunion de 40 minutes en compagnie d’Obama et du conseiller à la sécurité nationale.
 

Entre temps, deux autres groupes juifs américains ont publié des annonces au sujet de Jérusalem : les gauchistes de J Street ont publié la semaine dernière des annonces dans les journaux juifs réclamant une solution pragmatique sur Jérusalem, et l’Union Orthodoxe, qui défend la contrôle sur l’ensemble de Jérusalem par Israël, a publié des annonces cette semaine.

56 commentaires
Bonjour Armand,
Nous partagons le même sentiment, je disais justement qu´Israel n´ose pas prendre le risque de filer la patate chaude au roi de Jordanie, et je trouve que les dirigeants israeliens devraient tout de même prendre ce risque, car comme tu l´as rapporté, à part le fait que le risque dû à l´equilibre demographique est bien plus grand, il faut soulever la vérité qui pend aux levres de la majorité des israeliens qui est, le probleme des refugies palestiniens c´est pas notre probleme mais celui des jordaniens.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 12:20

mais le roi de "jordanie" comme tu dis, n'est qu'un fantoche elie, tu sais tres bien que c'est une base ANGLAISE qui occupe ce territoire ! n'oublie pas que l'europe est une vieille tradition de COLONIALISTES ! tu n'as toujours pas compris que ceux qui tirent les ficelles ce sont les OCCIDENTAUX ? !
les anglais n'ont pas quitte israel elie, ils sont BASES en "jordanie", au liban, en syrie, en egypte ! avec leurs copains, france, belgique etc. l'angleterre n'a pas digere la RACLEE qu'elle s'est ramassee en 48 !

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:mHDCgCMgqB4J:jssnews.com/2010/04/05/langleterre-donne-au-hezbollah-les-passeports-du-mossad/+jordanie+et+l'angleterre&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=il

Plutôt que de prendre une mesure efficace contre le Hezbollah pour empêcher l’encerclement d’Israël par des vassaux iraniens, Londres a choisi de renforcer sa coopération avec la seule milice libanaise qui a refusé de désarmer, comme l’exigent pourtant les résolutions 1559 et 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:53
Lorsqu’ Ehud Barak fut élu premier ministre d’Israël le 17 mai 1999........


Et moi a vrai dire je fais un grand - ouf , enfin , quand il ne est plus au gouvernement d'Israel !!! Ni Mme . Livni en plus !
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:33

barak EST AU GOUVERNEMENT sonia ! mais CELUI QUI DIRIGE TOUT C'EST HM ! Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:55
Joce,

La declaration Balfour de 1917 c est les anglais et ce sont les arabes qui ne se sont pas laisser faire.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 23:00
"Ce qui devra etre sera" et "si seulement nous etions moins bouches" est-ce compatible?

Tiens Joce à propos de "et tu sais tres bien de quoi je veux parler !!!"
Sais-tu que le rav Dyno ne pense pas comme tu sais concernant la potion miraculeuse?
Pour lui, Il ne viendra pas quand les juifs feront les mitsvots, mais quand les juifs seront en Israel.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:47

fais-moi plaisir elie, si tu veux bien ? AFFICHENT les adresses des videos, c'est impossible de se rappeler de tous les shiourim !
alors on developpe un peu le sujet ?
avec tout ce que j'ai ingurgite comme shiourim et en faisant tinter le petit pois-chiche dans ma tete, voila ce que moi je pense, ( ca m'arrive ) Star

lorsqu'il y aura 6 millions de yehudim EN ISRAEL, MASHIA'H SE DEVOILERA ! pour le bien d'israel BEEZRAT HM ou pour le mal 'HAS VESHALOM !
pour le bien, si nous faisons TESHUVAH SHLEMAH
pour le mal, 'has veshalom ! si nous continuons a nous conduire comme nous le faisons !
mais, a voir le nombre de kipoth et de jupes longues en israel, d'apres ma "reception" de la TORAH lorsque je l'etudie, je penche que HM nous enverra MASHIA'H pour le bien !

ca rejoint ce que dit le rav dynovisz sauf qu'il a omis de parler du comment HM sera dispose envers nous ! Clin d'oeil

ceci est selon les GRANDS MAITRES D'ISRAEL ! et pas les moindres ! et c'est aussi ECRIT dans le TANA'H ! Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 10 Mai 2010 à 23:09
Quelle est la feuille de route pour les réfugiés juifs et chrétiens qui ont dû quitter les pays arabes ?
Envoyé par Hélène - le Lundi 10 Mai 2010 à 14:58

shalom helene,

Rigole Rigole Rigole nous ne reclameront JAMAIS de feuille de route a ces pays !
la tunisie a beau faire de belles promesses aux yehudim natifs de ce pays, pour retourner vivre labas, ils peuvent toujours courir ! ils nous prennent pour des pommes ? Star

si tu pretes attention helene, il n'y a que les yehudim marocains qui partent s'installer au maroc ! bien sur, ils gardent leur pied-a-terre en israel au cas ou mais, SEUL le roi du maroc est FIABLE ! il connait trop l'importance et les bienfaits que les yehudim apportent a son pays et ca ne date pas d'hier, le pere de l'actuel roi du maroc a bien precise a son fils de prendre bien soin de " leurs juifs " ! par contre, regarde l'algerie dans quel etat elle se trouve !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 10 Mai 2010 à 23:16
"Ce qui devra etre sera" et "si seulement nous etions moins bouches" est-ce compatible?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 22:47

oupsss j'avais pas fait attention !
ABSOLUMENT QUE C'EST COMPATIBLE ! ce qui est decrete SERA ! car il est ecrit que JUSTICE SERA FAITE ! donc, on ne peut rien changer a ce projet mais, nous pouvons influer sur le sort d'ISRAEL lorsque SA COLERE eclatera ! si nous marchons dans SES voies ? NO PROB. nous continuons d'agir comme des fous et d'ignorer SES COMMANDEMENTS.... ? que veux-tu que je te dise ? apres la "cata" nous recommencerons a demander OU IL ETAIT ? Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 10 Mai 2010 à 23:23
Ok Joce, donc ce qui devra etre ne sera pas obligatoirement pour ce qui est du sort d Israel.

"pour le bien, si nous faisons TESHUVAH SHLEMAH"

Voici la video (si ma memoire est bonne) :
http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=3069
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 23:53
Joce,

La declaration Balfour de 1917 c est les anglais et ce sont les arabes qui ne se sont pas laisser faire.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 10 Mai 2010 à 23:00

tu me parles de la loi balfour ! que representait cette loi ?
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:wPKdOJrrFCAJ:fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_Balfour_de_1917+d%C3%A9claration+balfour&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=il

C'est aussi l'époque du « Grand Jeu » selon Kipling pour maîtriser les zones riches en pétrole et protégeant l'accès aux Indes.

Lors du démantèlement de l'empire ottoman, le monde arabe s'attend à l'indépendance promise, mais une partie de la population prend connaissance de la déclaration qu'on essayait de lui cacher[réf. nécessaire]. Le 7 novembre 1918, une déclaration franco-britannique est diffusée dans toutes les villes et villages contrôlés par les Alliés ainsi que dans les journaux. Les gouvernements britanniques et français y affirment que « l'objectif recherché par la France et la Grande Bretagne [est] l'établissement de gouvernements et d'administrations nationaux qui détiendront leur autorité de l'initiative et du choix libre des populations indigènes »[1].

Neuf raisons différentes ont été évoquées par les historiens pour justifier la décision de Lord Balfour :

1.Favoriser l'engagement des Etats-Unis dans la Guerre mondiale par la publication d'une lettre secrète de l'Allemagne vers le Mexique afin de planifier une attaque.
2.Créer un prétexte altruiste pour préempter la Palestine face à la France.
3.Protéger les routes commerciales de l'Empire britannique.
4.Favoriser le recrutement des Juifs de Russie pour la Guerre Mondiale, plutôt que pour la Révolution bolchévique.
5.Remercier Chaïm Weizmann pour la synthèse de l'acétone, un composant de la cordite (selon Lloyd George dans ses Mémoires).
6.Satisfaire les protestants fondamentalistes du courant dit sionisme chrétien (d'après Jill Hamilton).
7.Créer un « État tampon » entre Suez et le Liban français, afin d'avoir un État ami dans le monde Arabe, en cas de troubles postérieurs.
8.Sauvegarder le canal de Suez.
9.Limiter les dépenses du Royaume-Uni, écrasé sous le poids de l'effort de guerre.
Texte de la Déclaration [modifier]

La déclaration.« Cher Lord Rothschild,


J'ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l'adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.


Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.



Arthur James Balfour »
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 11 Mai 2010 à 01:44
Neuf raisons différentes ont été évoquées,

on peut certainement en rajouter à l´infini en cherchant mieux, puis une fois la revolte arabe incontrolable, les anglais ont changé d´avis et ont stoppé l´arrivée des juifs en Israel, les historiens savent certainement donner encore neuf raisons differentes à cela.

je ne dis pas que les anglais n avaient aucun interet, mais il n empeche que le geste etait la.

On peut evoquer mille raisons differentes pour les arabes, jamais tu ne les verras signer la moindre lettre du style.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 11 Mai 2010 à 02:06
Jocelyne D'Ganya, bonjour ! Il me semble que les raisons que tu avances de la Déclaration Balfour sont un peu disparates et même, pour la première d'entre elles en tout cas, parfois très contestables. La Déclaration Balfour a été publiée en novembre 1917. A cette date, il n'est plus besoin de " favoriser l'engagement des Etats-Unis dans la guerre ... " parce que ... cet engagement est chose faite depuis plusieurs mois ( déclaration de guerre par le Congrès américain en avril 1917, soit plus de sept mois avant la Déclaration Balfour ). De toute façon, on ne voit guère en quoi l'annonce que l'Angleterre était favorable à la création d'un Foyer national pour les Juifs aurait pu avoir une influence déterminante sur la décision américaine ( on peut rappeler le fort antisémitisme dans une grande partie de l' " upper ruling class " américaine : c'est l'époque où les Juifs ne sont que très exceptionnellement admis dans les grandes Universités de l'Est, celles de l' " Ivy League " ). par contre, l'Angleterre avait réussi à intercepter et à déchiffrer le télégramme par lequel le secrétaire d' Etat allemand aux Affaires Etrangères, Arthur Zimmermann, demandait à son ambassadeur au Mexique de pousser ce pays à déclarer la guerre aux Etats-Unis ( dont les approvisionnements et fournitures allaient aux pays de l'Entente, cve qui gênait fortement l'Allemagne ) : en contre-partie; l'Allemagne soutiendrait le retour au Mexique des territoires du Sud-Ouest des Etats-Unis ( Arizona,
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 11 Mai 2010 à 08:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes