|
Israël : infos SociétéObama invite Elie Wiesel à déjeuner à la Maison BlancheLe président américain Barak Obama invite à déjeuner le survivant de la Shoa et lauréat du prix Nobel de la paix Elie Wiesel, aujourd’hui, quelques semaines après que Wiesel ait sortit des annonces pleines pages dans le Washington Post, le International Herald Tribune et le Wall Street Journal, exhortant l’administration Obama à se calmer dans ses pressions contre le gouvernement israélien sur les constructions à Jérusalem Est.
Les proches d’Obama ont déclaré que le déjeuner se tiendra dans la salle à manger privée d’Obama.
Ce déjeuner arrive alors qu’Obama s’est entretenu hier avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, et que l’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, est arrivé dans la région pour essayer de démarrer la médiation indirecte américaine entre israéliens et palestiniens. La ligue arabe a approuvé les discussions lors d’une réunion au Caire le week-end dernier.
Beaucoup ont vu l’empreinte de Netanyahou sur la lettre ouverte de Wiesel appelant Obama à différer la question controversée de Jérusalem, ainsi que sur une lettre similaire publiée par le président du congrès juif mondial, et confident de Netanyahou, Ron Lauder, publiée comme une annonce dans le New York Times. Cependant, dans une interview avec le quotidien israélien Haaretz, Wiesel a assuré qu’il ne fait pas partie d’une campagne.
« Je crois, et c’est mon seul conseil, que vous devez aller de l’avant vers la paix entre les nations, mais laissez Jérusalem pour la fin, » a dit Wiesel, 81 ans.
Wiesel a visité la Maison Blanche en février dernier lorsqu’il a accepté un prix pour son travail d’éducation du pays sur la Shoa.
Wiesel a survécu aux camps de concentration nazis d’Auschwitz et Buchenwald. En juin dernier, lorsqu’Obama a visité l’Allemagne, Wiesel accompagnait le président pour une visite de Buchenwald.
Wiesel a gagné le prix Nobel de la paix en 1986. Obama se l’est vu offrir l’année dernière.
L’administration Obama a sérieusement intensifié ses contacts avec la communauté juive au cours des dernières semaines. La secrétaire d’état Hillary Clinton a fait un discours lors de la conférence de l’American Jewish Committee la semaine dernière, lors de la visite du ministre israélien de la défense Ehoud Barak, qui a reçu une garde d’honneur lors de sa visite du Pentagone en compagnie du secrétaire à la défense Robert Gates. Barak a aussi eu une réunion de 40 minutes en compagnie d’Obama et du conseiller à la sécurité nationale.
Entre temps, deux autres groupes juifs américains ont publié des annonces au sujet de Jérusalem : les gauchistes de J Street ont publié la semaine dernière des annonces dans les journaux juifs réclamant une solution pragmatique sur Jérusalem, et l’Union Orthodoxe, qui défend la contrôle sur l’ensemble de Jérusalem par Israël, a publié des annonces cette semaine. Articles connexes
56 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
Sinon, on peut estimer qu'au-delà des convictions personnelles ( Lord Balfour, comme aussi Orde Wingate, appartenait au courant dit " sionisme chrétien " ), l'enjeu était d'affaiblir l'Empire ottoman, allié des Puissances Centrales en favorisant son éclatement par l'encouragement à tous les éléments " nationaux " ou proto-nationaux qui pourraient le miner;
L'empire ottoman bloquait la possibilité d'une offensive " de revers " qui aurait permis d'attaquer l'Autriche-Hongrie à partir des Balkans et il bloquait aussi la jonction avec la Russie par la Mer Noire ( d'où l'offensive franco-britannique des Dardanelles, voulue notamment par Churchill , et débutée en février 1915 - mais qui est un échec ) ; il met en danger la liaison entre l'Angleterre et son empire des Indes en particulier en menaçant le canal de Suez : une armée turque est arrivée aux abords de ce canal au début du mois de février 1915.
La politique " sioniste " de Balfour est donc le volet juif d'une stratégie visant à moboiliser toutes les forces qui pourraient provoquer l'éclatement
On peut noter que, par rapport à la Turquie, deux positions existaient dans le mouvement sioniste : les uns, avec Chaïm Weizmann, pensaient qu'il fallait jouer la carte des Puissances de l'Entente ( et la Déclaration Balfour alla dans leur sens ) ; les autres, avec David Ben Gourion, étaient plutôt partisans d'appuyer la Turquie, dont le gouvernement Jeune Turc ( il y avait beaucoup de Deunmehs chez les Jeunes Turcs ) était considéré par eux comme non-hostile au sionisme. Néanmoins, dès l'automne 1914, le gouvernement turc développe à l'égard des Juifs de Palestine une méfiance profonde, qui n'est pas sans faire penser à la méfiance qu'il éprouve à l'égard des Arméniens, autre minorité nationale de l'Empire susceptible de désirer l'autonomie : en témoignent les expulsions massives de familles juives de Jérusalem par le gouverneur turc à l'automne 1914. D'autre part, le futur grand mûfti de Jérusalem, Amine el-Husseini est alors officier dans l'armée turque.
La deuxième raison ne tient pas davantage. La Grande-Bretagne n'a nul besoin d'un prétexte, fût-il " altruiste " ( ... ) pour préempter la Palestine, vu que cette préemption est incluse - mais, il est vrai, en partie seulement - dans les acords Sykes-Picot de mai 1916. ( En partie, car, en effet, Jérusalem n'était pas incluse dans la zone dévolue par ces accords à l'administration britannique - problème que l'offensive Allenby a précisément pour but et pour effet de régler sur le terrain par le fait accompli au profit de l'Angleterre ).
edmond, ce que je voulais demontrer a elie, c'est qu'il n'est pas bon de mettre notre confiance en l'Homme et ses Nations ! que les anglais et toutes les nations n'en ont rien faire des YEHUDIM ! que bien que vous pensiez que nous devions LA RENAISSANCE D'ISRAEL SUR SA TERRE, NOUS NE LE DEVONS QU'A HASHEM !!! les hommes ne sont que l'instrument !
si j'ai affiche l'adresse du site ou j'ai trouve la lettre de balfour adresse a rotschild c'etait juste pour demontrer que LES NATIONS OEUVRAIENT POUR ELLES-MEME et JE MAINTIENS CE POINT DE VUE !
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:-f3NC2ccAPkJ:fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Balfour+lord+balfour&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=il
En novembre 1917, il publia une lettre d'intention, devenue célèbre sous le nom de déclaration Balfour, qui indiquait que le Royaume-Uni favoriserait la création en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif. Il a été dit que l'objectif était de rallier le soutien de la communauté juive américaine à l'entrée en guerre des États-Unis au côté des alliés. Cependant, les U.S.A sont entrés en guerre le 2 avril 1917, tandis que la déclaration a été faite sept mois plus tard (le 2 novembre 1917). Néanmoins, durant cette période la Grande-Bretagne a mené une politique ambiguë visant à la fois, à rallier les Arabes de Palestine (contre l'Empire Ottoman) et les Juifs d'Amérique (contre l'Allemagne). Pour cela, la Grande-Bretagne promit à la fois l'indépendance au palestiniens et un état juif en Palestine aux Juifs du monde entier. La déclaration Balfour s'inscrit dans le cadre de cette diplomatie. Il a également été avancé que Lord Balfour avait de la sympathie pour un courant idéologique appelé sionisme chrétien.
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ZXMcnIg29JwJ:www.herodote.net/histoire/evenement.php%3Fjour%3D19171102+lord+balfour&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=il
je dois avoir un probleme avec mes yeux, je vois des choses dans le message de balfour, non pas la promesse d'1 ETAT YEHUDI mais, l'etablissement d'un "foyer juif " qui restera SOUS DOMINION !
> alors, etat ou FOYER ? vous n'y voyez aucune DIFFERENCE ?
LES LIVRES BLANC - ISRAEL ( tant pis pour ceux qui ne consulteront pas l'adresse ci-dessous.... mais au moins, qu'ils fassent attention a ce qu'ils repondront ).
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Sly4zRxWCZQJ:fr.wikipedia.org/wiki/Livre_blanc_(Palestine)+le+livre+blanc+ISRAEL&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=il