English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

La cinquième avenue salue Israël

La cinquième avenue salue Israël - © Juif.org
Des centaines de milliers de personnes ont participé à une parade de soutien à Israël sur la cinquième avenue de New York dimanche. Les participants ont dansé sur de la musique israélienne, agité des drapeaux israéliens et américains et transporté des affiches de soutien à l’état juif.
 
La parade était dirigée par le maire de New York, Michael Bloomberg, accompagné de plusieurs responsables de la ville et du pays. Israël était représenté par son ambassadeur aux Nations Unies, la professeur Gabriela Shalev, le consul général Asaf Shariv, le premier joueur de basket israélien évoluant dans la NBA, Omri Casspi, et le champion de boxe Yuri Foreman.
 
Le procureur général de New York, Andrew Cuomo, qui est considéré comme un possible successeur au poste de gouverneur de l’état, faisait aussi partie de la marche, et a utilisé l’événement pour donner un coup de pouce à sa campagne électorale.
 
Cuomo, fils de l’ancien gouverneur Mario Cuomo, a marché avec sa fille Cara, les deux portant des insignes sur lesquels on pouvait lire « Salut à Israël ». Rick Lazio, le rival de Cuomo, faisait aussi partie du défilé, les deux montrant leur soutien à l’état juif.
 
Tout au long de la journée, la cinquième avenue était inondée de manifestant transportant des drapeaux israéliens, avec des chansons en hébreu jouées en arrière plan. Les participants ont défilé de la 57e rue à la 75e rue sous haute sécurité.
 
Un juif américain a déclaré à la télévision locale NY1 que la marche était destinée à montrer le support et la fierté envers l’état d’Israël, et a ajouté que les juifs américains savaient combien cela était important pour Israël.
 
La marche était organisée par le conseil des communautés juives. Des juifs de tout le pays y ont assisté.
 

Un autre événement doit se tenir lundi soir, dans le cadre de la semaine israélienne organisée par la ville de New York, avec le chanteur israélien Idan Raichel et son groupe, qui devront se produire devant les communautés chrétiennes, hispaniques et afro-américaines.

15 commentaires
Je crois ( bon, c'est un peu facile - ou difficile, plutôt - de parler de tout ça, en retraité que je suis, de mon fauteuil au fin fond d'un village à huit cents kilomètres de Paris ... ) qu'il y a une certaine timidité-trouille paralysie ( veuillez biffer les mauvaises hypothèses ... ) qui fait qu'on n'ose pas ; qu'on n'ose plus. Comme si, déjà, on avait (re)commencé à se faire tout petits et couleur de muraille ... Se fondre, passer inaperçu, ne pas se faire remarquer ... Ne pas importuner la police, les juges, l'Etat. Se dire que c'est bien pire là où, comme à Malmö, le maire est antisémite ; ou bien pire encore au Venezuela.
Et je n'exclus pas du tout d' " amicales pressions " des pouvoirs publics, gouvernement, mairie : " Une " Jew Pride " à Paris ? Sur les Champs ? ... Mais vous n'y pensez pas ! ... Vous voulez provoquer les banlieues ? C'est ça que vous voulez : trois semaines d'émeutes ? ... "

Alors, on s'écrase. On admire, de loin, les Juifs new-yorkais, le maire de New York City, Michael Bloomberg : voilà un " Mensch " ! Ah, c'est pas ici qu'on trouverait ça ! Vous imaginez ? - : en tête de cortège, Bertrand Delanoë donnant un bras à Françoise de Panafieu, l'autre à Rachida Dati, elle-même au bras du bon docteur Prasquier ... tous sous une forêt de drapeaux bleus-blancs frappés du maguen David et tricolores ...

Au fond, on ne sait pas : ça serait peut-être un véritable triomphe. Mais on préfère éviter d'avoir à se poser les vraies questions.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 25 Mai 2010 à 18:40
A Edmond ton diatribe est eloquente aussi j'ajoute que manifesté depuis son fauteuil avec les moyens du bord est aussi salvatrice et positive n'arrete pas de donner ton avis sur les questions que nous nous posons tous et tous les jours .Nous sommes un peuple de l'ecriture et c'est avec l'ecriture que nous arriverons a faire passer le message de la paix et pourquoi pas de la haine a ceux qui ne veulent pas s'admettre vaincu de leur inbécilitée
Envoyé par David_083 - le Mardi 25 Mai 2010 à 21:08
Nous sommes conscients que notre salut est Israël. Lutter pour la survie d’Israël, notre patrie ancestrale, c’est aussi nous préserver. Sans l’existence de l’Etat d’Israël, les Juifs de Diaspora ne pourront pas continuer à vivre normalement. Notre cœur bat au rythme d’Israël, physiquement, spirituellement et moralement. Nous savons ce qui est arrivé au peuple juif quand celui-ci ne possédait pas encore un Etat indépendant. La présence des Israéliens dans les territoires de la Judée-Samarie et de la bande de Gaza, qui étaient auparavant occupés par les Jordaniens et les Egyptiens, de 1949 à 1967, résulte des agressions des Etats arabes. Seule la libération des territoires de Judée-Samarie par Israël réveilla le nationalisme palestinien. Dès lors, ils visent la destruction de l’Etat d’Israël par tous les moyens. Israël est un pays en guerre permanente depuis le début de son existence.
Envoyé par Alexandre_010 - le Mercredi 26 Mai 2010 à 00:33
ça prouve qu'en AMERIQUE que la majorité de la population ne sont pas musulman OUBAMA ne doit pas etre bien dans ses souliers pensez-vous qu'il s'interroge à ce sujet ? a sa place cela m'inquièterait. il ne suffit pas de faire des sourires ironique et se serrer la main au yeux du monde entier. je lui souhaite de passer de bonnes nuits.
Envoyé par Rachel_033 - le Jeudi 27 Mai 2010 à 19:24
Chère Rachel, juste une petite correction; je suppose que tu as voulu dire qu'il ne doit pas bien se sentir
dans ses "BABOUCHES". A part cela, je suis d'accord.
Envoyé par Marcel_027 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 06:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes