English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Extraits d'un dialogue Pierre Rehov / Charles Enderlin

Extraits d'un dialogue Pierre Rehov / Charles Enderlin - © H. Keller-Lind

Voici les extraits d'un dialogue sur Facebook entre Pierre Rehov (réalisateur spécialisé dans le conflit israélo-arabe) et Charles Enderlin (journaliste de France2) :

Pierre Rehov
Merci. J'ai déjà rencontré Enderlin, et je ne tiens pas à le voir de nouveau.

Charles Enderlin
Rehov est un menteur.

Pierre Rehov
Mr Enderlin, venant de votre part, ce compliment me touche droit au coeur ! Je me demande par ailleurs comment vous faites pour dormir la nuit, après vous être fait berner de la sorte par Talal Abou Ahmeh. Faut-il être naïf, ou au contraire tout l'inverse, pour ne pas avoir vu la supercherie. Heureusement que mon ami Philippe Karsenty a fini par avoir gain de cause contre vous - et contre Canal Plus, qui vous défendait, il n'y a pas si longtemps. Votre règne du mensonge et de la désinformation est en train de s'achever. Et puis, la retraite n'étant pas si lointaine, vous aurez de nombreuses années pour méditer sur le mal que vous avez fait. Je vous souhaite une très, très longue vie.

Charles Enderlin
Rehov est un théoricien du complot qui combat pour Israël depuis Paris. Quand d'autres revêtaient l'uniforme de Tsahal, il préférait regarder de loin. Ce qui le dérange ce sont les images d'un conflit dont il n'est pas partie. Heureusement, la paix se fera sans les gens comme lui.

Pierre Rehov
Monsieur Enderlin, si vous faisiez votre boulot correctement, ce qui serait une vraie nouveauté... vous sauriez que je suis l'auteur de " La route de Jenine " ( A derech le Jenin, qui a fait beaucoup de bruit en Israel, après son passage sur Mapat Chani ) de " From the river to the sea" et de "Suicide Killers" films qui m'ont conduit à prendre des risques énormes pour m'introduire avec des équipes de Palestiniens, dans les zones les plus dangereuses des territoires, avant de me retrouver embedded dans la 4ème de cavalerie US à Baghdad et Durah. Demandez à notre ami commun Danny Seaman, au bet agron, combien de fois il m'a renouvelé ma carte de presse pour me permettre de passer la ligne verte alors que je suis israélien comme vous. Votre propre service, vous l'avez fait dans la presse, et vos soit-disant milouim vous les effectuez à dover tsahal, par correspondance. Ce qu n'est pas un crime. Ce qui est davantage dangereux, c'est votre obstination à ne pas reconnaître votre erreur tragique dans l'affaire Al Durah, alors que vous étiez tranquillement dans votre salon, quand votre cameraman palestinien, de triste réputation, participait à cette mise en scène, qui allait mettre le pays à feu et à sang. Je vous crois de bonne fois, dans cette affaire, d'autant que votre surnom de Scoopy explique bien des choses. Sauf qu'un jour, mon propre cameraman, me prenant pour un supporter de la cause palestinienne puisque je suis français, m'a proposé un scoop semblable. A condition que je lui laisse une petite semaine pour tout arranger... Pour moi, comme pour Al Durah, la prochaine fois, vérifiez vos sources avant de vous avancer. C'est la base même du métier.

Charles Enderlin
Encore un grossier mensonge de Rehov qui sait parfaitement combien de guerres j'ai faites en Israël et pas dans les services de presse de l'armée. Il y a une différence entre lier son destin à un pays, remplir tous ses devoirs de citoyens et venir y tourner des films pour se présenter ensuite comme pro sioniste. Nous ne ferons pas la paix avec des gens comme Rehov. Son histoire de fixeur qui aurait préparé un coup est un bobard.. Qu'il donne des preuves. Il accuse Talal mon cameraman mais ce réalisateur français ne veut pas admettre que pour le Shin Beth il n'y a pas eu conspiration et Talal est blanc comme neige!

Pierre Rehov
Ah ah ah... Talal blanc comme neige. Heureusement que d'honnêtes reporters, comme Esther Shapira, ont démontré exactement le contraire, dans des films que vous vous êtes acharné, avec le soutien d'Antenne 2, à empêcher d'être diffusé sur le sol français. Vous vous réfugiez derrière le Shin Beth, sans par ailleurs apporter aucune preuve de votre coté, de la même manière que vous affirmiez détenir les images "tragiques" de le mort du petit Mohammed, images que vous avez bien été incapable de fournir à la Cour d'appel dans votre procès contre Karsenty, et pour cause ! Talal est le neveu d'un des rédacteurs de la charte de l'OLP, dont l'une des clauses principales est la non-reconnaissance du droit à l'existence d'Israël. Il est le seul, parmi 16 journalistes présents, à avoir pris ces images, si l'on exclut les qq secondes d'une autre équipe, qui conclueraient plutôt à un tir palestinien, ce qui est d'ailleurs confirmé par les études balistiques réalisées ultérieurement. Monsieur Enderlin, vous n'avez pour vous que votre pédanterie, votre arrogance et votre mauvaise foi. Vous polluez les antennes françaises depuis trop longtemps. Votre nom est synonyme de mensonge et de désinformation. La paix ne se fera peut-être pas avec moi, qui ne pèse d'ailleurs rien dans la balance, mais vous-même, avec votre scoop non vérifié, avez largement contribué à ce qu'elle soit retardée de plusieurs décennies. Je préfère être à ma place qu'à la votre.

Charles Enderlin
Les "experts" comme Rehov et Schapira ne veulent pas admettre que les services de sécurité israéliens ont enquêté et n'ont jamais trouvé la moindre preuve de complot.. Eux savent mieux que les Israéliens. En fait, leur campagne n'est pas faite pour dévoiler un pseudo complot palestinien mais contre mon travail, mes livres et mes documentaires qui les dérangent.. Prochain livre en septembre, Rehov, tu ne vas pas aimer...

Pierre Rehov
Ravi qu'on se tutoie enfin, Enderlin ! Et bonne chance avec le prochain bouquin. Je n'ai aucune raison de ne pas aimer. Tout m'intéresse, et tous les points de vue. Je n'ai pas, non plus, la prétention d'être un expert. Quant au complot, je n'ai jamais prononcé ce terme. Je crois en toute franchise que tu t'es fait rouler dans la farine par ton cameraman et que tu es trop fier pour l'admettre, surtout quand tu as constaté les dégâts causés par ton reportage. Je sens une mauvaise conscience qui bouillonne, et je ne serais pas surpris qu'un jour tu te sentes obligé de dévoiler enfin la vérité. Je sais que tu es de bonne foi dans cette histoire car, avant de faire diffuser ces images, tu as appelé un grand intellectuel Juif français et tu lui as demandé son avis. Tu étais quand même un peu inquiet... Pour en revenir au complot. Non. Je n'ai jamais défendu cette position. J'ai toujours dit, pour ma part, que les Palestiniens ont tué ce pauvre gosse. C'était une trop bonne aubaine pour Arafat et la soit disant Intifada Al Aqsa est devenue aussitôt l'intifada Al Durah. Arafat qui, deux heures plus tôt, avait accepté du bout des lêvres le cessez-le-feu demandé par Clinton... (sic) Enfin, dernier détail, je ne suis pas expert non plus en psychologie mais le petit passage concernant "la campagne... contre mon travail, mes livres et mes documentaires" reflète une tendance paranoïde révélatrice d'un grand sentiment de culpabilité. Tu veux t'allonger pour en parler, Charles ?

Diffusé avec l'accord de Pierre Rehov : http://www.facebook.com/note.php?note_id=402859332884&comments

23 commentaires
de toute façon, je n'aime pas Enderlin, il attise l'antisémitisme, dit n'importe quoi dans ses reportages, on devrait le virer. Journaliste à deux balles !
Envoyé par Jérémy - le Mardi 15 Juin 2010 à 15:03
Très difficile pour quelqu'un qui s'est "trompé" de reconnaître la vérité; Voyez Barak. Dix ans après, il est toujours persuadé qu'il a bien fait de quitter le Sud-LIban, même après une (première) seconde guerre et une menace encore plus grande. Certains ne peuvent plus faire téchouva, comme le pharaon.
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 16 Juin 2010 à 05:30
Enderlin est têtu . Il a nous a fait beaucoup de mal . Un mal irréparable . Certains en parlent encore feignant ne pas connaître la vérité. A sa place j'aurai démissionné avec une lettre d'excuses et me faire oublier . Maintenant à chaque fois qu'il parait à l'écran , j'ai une allergie , j'ai des petits boutons au visage.
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 16 Juin 2010 à 05:57
Enderlin n'est aimé par aucun Juif même s' il semble être respecté par certains d'entre nous; très peu en fin de compte, qui s'imaginent qu'ils sont autre chose. Qui veulent de l'amour des non Juifs à tout prix quitte à se trahir soi même ! Sûrement un traumatisme lié à son enfance ou l'impétueux besoin de plaire à tous ! Même à l'ennemi !
Par mansuétude j'imaginerai seulement que c'est un faible journaliste manipulé !
Aucun juif n'abattrai un enfant froidement à moins d'être fou ! Ce qui n'est pas possible dans nôtre armée ! Il le sait et nous le savons tous ! Enderlin n'est plus journaliste depuis longtemps ! Il s'est pris au jeu des acteurs du conflit et s'est pris avec le seul moyen à sa disposition à sa disposition, la désinformation.
Si Enderlin était encore juif à mes yeux je le traiterai sûrement de sale juif !
D'ailleurs son rêve secret c'est de ne plus être considéré comme tel par les non juifs ! Ce qui est en bonne voix !
courage Charly !

Envoyé par David_038 - le Mercredi 16 Juin 2010 à 09:10
Je n'aime pas du tout les commentaires dans juif.org qui sont inspirés d'un extrémisme fanatique. Mais je n'arrive pas à me désabonner de cette newsletter.
Envoyé par Georges_032 - le Mercredi 16 Juin 2010 à 09:50
Pour ma part, je n'arrive vraiment pas à croire qu'il ait pu, de bonne foi, se faire berner par son cameraman. Premièrement, il a bien menti sciemment quand il a affirmé qu'il avait coupé les images de "l'agonie de l'enfant". Quand on est de bonne foi, on n'invente pas de tels mensonges. Ensuite, quelqu'un qui consacre toute sa carrière à noircir l'image d'Israël aux yeux du monde entier et à attiser la haine, et qui se drape derrière sa nationalité israélienne et son service militaire israélien pour mieux servir, de la façon la plus constante, la ligne politique de l'Elysée et du Quai d'Orsay, comment ce quelqu'un pourrait-il passer pour un journaliste assez naïf pour se faire entuber, de bonne foi, par un simple cameraman ? Et enfin, il suffit de regarder attentivement les images en question avec un peu de recul pour se rendre compte qu'elles ne collent pas du tout avec l'interprétation qu'en fait Enderlin dans son commentaire. Pour qu'il ait pu être abusé "de bonne foi", il faudrait qu'il n'ait aucune expérience de la vie et surtout des faits de guerre, qu'il ignore tout de la façon dont les "Palestiniens" ont l'habitude de mentir et de simuler... tout cela ne tient pas un instant, dès qu'on y réfléchit un peu.
Envoyé par MARCOROZ - le Mercredi 16 Juin 2010 à 10:40
C'est vrai que si on ne réfléchit pas du tout, et qu'on croit religieusement à tout ce qui passe à la télé, comme le confirme le slogan "vu à la télé", on peut tomber dans le panneau.
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 16 Juin 2010 à 10:49
Georges

tu sais pas lire c´est marqué en dessous du mail, si tu veux te desabonné clique ici.
bon vent.


J´adore le style de reponse de Rehov, leger et si efficace, plein de bon sens.

En effet trop drole quand Enderlin nous fait "Talal blanc comme neige", une neige bien boueuse, combien de fois il s´est contredis lors d´interview, je me souviens qu´apres avoir declaré (embarrassé) "les balles sont chez france 2" cette chaine a nié formellement les avoir, et j´en passe des meilleurs.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 16 Juin 2010 à 12:11
J'ai vu cette interview du Talal : son visage, sa façon de répondre, tout en lui exprime le mensonge le plus éhonté. Ce type ment plus fort qu'il respire, et c'est visible comme le nez rouge au milieu de la figure du clown.
Envoyé par MARCOROZ - le Mercredi 16 Juin 2010 à 12:49
Charles Enderlin est un grossier Salopard Antisemite!! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 16 Juin 2010 à 14:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes