|
Israël : infos SociétéDes exilés iraniens demandent des sanctions plus sévèresUn groupe d’iranien en exil, soutenus par des hommes politiques internationaux, a déclaré samedi que des sanctions plus sévères devaient êtres imposées à Téhéran, si les puissances mondiales espèrent freiner le programme nucléaire iranien.
Des milliers de partisans du conseil national de résistance iranien (CNRI), groupe français, ont rempli un stade juste au nord de Paris pour dénoncer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et exiger une pression accrue sur Téhéran.
John Bolton, ancien ambassadeur américain aux Nations Unis, et l’ancien premier ministre espagnol Jose Maria Aznar, ont rejoint plus d’une centaine de législateurs venus de toute l’Europe, du Proche Orient et d’Amérique du Nord pour exprimer leur opposition à Ahmadinejad.
« La communauté internationale a perdu une occasion très importante il y a un an lorsqu’elle n’a pas donné un soutien fort aux combattants de la liberté dans les rues de Téhéran, » a déclaré Aznar, se référant aux protestations qui ont suivies les élections de 2009.
« Et maintenant nous continuons à approuver des sanctions que je considère comme insuffisantes, » a-t-il dit.
Le conseil de sécurité de l’ONU a voté plus tôt ce mois-ci un quatrième train de sanctions visant à freiner le nucléaire iranien. Bolton a déclare que ce geste de l’ONU n’était pas suffisamment agressif.
« Je ne pense pas que des sanctions empêcheront ce régime d’obtenir des armes nucléaires, » a dit Bolton.
Un porte-parole du CNRI a déclaré que quelques 1000 bus avaient convoyé leurs supporters à la manifestation, ajoutant que « plusieurs dizaines de milliers » y avaient participé. Il n’y avait aucune estimation indépendante du nombre exact de personnes composant la foule.
Le CNRI a des adeptes a travers l’Europe et les Etats-Unis, et a été le premier groupe à exposer le programme nucléaire iranien secret en 2002. Il prétend avoir de nombreux supporters en Iran, bien que des analystes disent que ce soutien est très difficile à évaluer.
La leader du CNRI, Maryam Radjavi, a dit lors de la manifestation que pour changer les idées à Téhéran, le monde devait changer les leaders actuels.
« De notre point de vue, la nouvelle résolution du conseil de sécurité, et les sanctions complémentaires prises par les Etats-Unis et l’Europe, sont nécessaires, mais insuffisantes… Nous demandons que vous arrêtiez l’achat de pétrole et de gaz à ce régime, » a-t-elle dit.
« Le peuple iranien, bien entendu, demande bien plus que cela. Il exige que ce régime s’en aille, » a-t-elle ajouté. Articles connexes
210 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
va-t-elle respecté ses accords de défense commune avec notamment l'iran--ainsi qu'avec les cinq pays riverains de la mer caspienne --?
je pense que le moment a été mal choisi pour israël de former des officiers turcs aux maniements des drônes israëliens , lesquels officiers vont quitter israël avec ces avions espions , très sophistiqués .
" de la substance à la menace " , c'est ce que note le site israëlien debka ...on parle de bombardiers israëliens sur des bases azerbadjïan , or l'azerbadjïan a été partagée entre la russie et l'iran , comment est-ce possiblie ?la russie a-t-elle acceptée cette présence en azerbaïdjian , avec des forces spéciales américaines ?
on parle également d'un branle-bas de combat très important , des deux côtés !
sans oublier , enprovenance d'iran , des mouvements aériens entre israël et l'arabie saoudite , alors que l'arabie saoudite a démenti il n'y a pas si longtemps ,qu'il y ait pu avoir accord avec israël ,pour le survol de son territoire at que ces avions israëliens déchargent déchargent d'importantes quantités de matériels...sur des aéroports saoudiens ...aéroports au pluriel , s v p !
avec ces douze navires américains , escortés d'une corvette israêlienne , se dirigeant vers le détroit d'ormuz , en passant par le canal de suez , cela donne des sueurs froides :
obama aurait-il changé décidé de changer la donne envers l'iran ?
et l'égypte dans cela ?
que va décider la ligue arabe ?
bye
Samedi, des navires de guerre israéliens et américains - dont le porte-avions " USS Truman " ( à bord duquel se trouvent plus de cinq mille hommes ) se dirigeaient vers le Golfe Persique.
Il y a deux jours, on annonçait que l'Arabie séoudite était en train de prendre des mesures pour permettre à une éventuelle force d'intervention aérienne israélienne d'aller bombarder les sites nucléaires iraniens.
Aujourd'hui on annonce que Tsahal est en train d'effectuer des dépôts d'armements massifs sur des bases séoudiennes ; et que l'Iran achemine des troupes et des armements vers la frontière avec l'Azerbaïdjan, pays dans lequel Israéliens et américains auraient prépositionné des armements lourds.
Quelque chose se prépare, dirait M.de La Pallice. Et les Dupont- Dupond répondraient : " Je dirais même plus : quelque chose se prépare " .
Et ce qui se prépare pourrait bien être une opération conjointe israélo-américaine contre les sites nucléaires iraniens. Et ce, de façon imminente.
La Russie - qui s'était ralliée aux sanctions et qui, surtout, avait finalement confirmé l'embargo sur les S-300 payés par l'Iran - ne mouftera pas. elle a d'ailleurs bien d'autres chats à fouetter que d('intervenir en faveur de l'Iran : situation toujours extrêmement tendue dans le Caucase ; troubles au Kirghiztan ....
De même, Erdogan, très embarrassé au Kurdistan, ne va pas prendre le risque d'une intervention dans un conflit où il affronterait
Les dés sont probablement en train de rouler ... Et il y a peu de chances que ce soit l'Iran qui sorte le double-six ...
Ce n´est qu´une marionnette dans un costume trop grand.
C´est kakhameneile le guide supreme qui devrait crever et la,
le prix du cerceuil est un peu plus cher.
Localement, les conditions sont favorables, à une inconnue près : que feront Hezbollah et Syrie ?
Si l'intervention contre les sites nucléaires iraniens se fait avec les Etats-Unis, Israël pourra consacrer une bonne partie de ses forces aux fronts proches et saisir l'occasion pour détruire de fond en comble, par tous moyens appropriés, le Hezbollahland. La vigilance en Méditerranée fera que le 'Hamas ne pourra pas compter sur des approvisionnements militaires en provenance de l'Iran.