|
Israël : infos SociétéDes exilés iraniens demandent des sanctions plus sévèresUn groupe d’iranien en exil, soutenus par des hommes politiques internationaux, a déclaré samedi que des sanctions plus sévères devaient êtres imposées à Téhéran, si les puissances mondiales espèrent freiner le programme nucléaire iranien.
Des milliers de partisans du conseil national de résistance iranien (CNRI), groupe français, ont rempli un stade juste au nord de Paris pour dénoncer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et exiger une pression accrue sur Téhéran.
John Bolton, ancien ambassadeur américain aux Nations Unis, et l’ancien premier ministre espagnol Jose Maria Aznar, ont rejoint plus d’une centaine de législateurs venus de toute l’Europe, du Proche Orient et d’Amérique du Nord pour exprimer leur opposition à Ahmadinejad.
« La communauté internationale a perdu une occasion très importante il y a un an lorsqu’elle n’a pas donné un soutien fort aux combattants de la liberté dans les rues de Téhéran, » a déclaré Aznar, se référant aux protestations qui ont suivies les élections de 2009.
« Et maintenant nous continuons à approuver des sanctions que je considère comme insuffisantes, » a-t-il dit.
Le conseil de sécurité de l’ONU a voté plus tôt ce mois-ci un quatrième train de sanctions visant à freiner le nucléaire iranien. Bolton a déclare que ce geste de l’ONU n’était pas suffisamment agressif.
« Je ne pense pas que des sanctions empêcheront ce régime d’obtenir des armes nucléaires, » a dit Bolton.
Un porte-parole du CNRI a déclaré que quelques 1000 bus avaient convoyé leurs supporters à la manifestation, ajoutant que « plusieurs dizaines de milliers » y avaient participé. Il n’y avait aucune estimation indépendante du nombre exact de personnes composant la foule.
Le CNRI a des adeptes a travers l’Europe et les Etats-Unis, et a été le premier groupe à exposer le programme nucléaire iranien secret en 2002. Il prétend avoir de nombreux supporters en Iran, bien que des analystes disent que ce soutien est très difficile à évaluer.
La leader du CNRI, Maryam Radjavi, a dit lors de la manifestation que pour changer les idées à Téhéran, le monde devait changer les leaders actuels.
« De notre point de vue, la nouvelle résolution du conseil de sécurité, et les sanctions complémentaires prises par les Etats-Unis et l’Europe, sont nécessaires, mais insuffisantes… Nous demandons que vous arrêtiez l’achat de pétrole et de gaz à ce régime, » a-t-elle dit.
« Le peuple iranien, bien entendu, demande bien plus que cela. Il exige que ce régime s’en aille, » a-t-elle ajouté. Articles connexes
210 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Envoyé par Armand_022 - le Jeudi 24 Juin 2010 à 08:08
Nous avions bien compris Armand et surtout, merci d'avoir parfaitement répondu à notre place, en tout cas je t'approuve à 100%
la france profonde vous decouvre enfin
fauteurs de troubles misulmans francais
marine lepen va faire le plein a craquer des voix aux prochaines elections
et vous n aurez qu a vous y prendre a vous meme
On s'est mal compris . Je te parle des caîds de l'équipe de France qui se croient encore dans leurs cités et qui foutent la merde dans l'équipe de France. Ils ont largué le meilleur joueur parce qu'il n'était pas de leur bord . Ils insultent , ils font la loi , ils insultent grossièrement l'entraineur etc .... , ils auraient agi de cette manière en Algérie ?. C'est bien fait pour leur g... qu'ils aient perdu et que leurs primes aient été supprimée .