English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les organisateurs de la marche pour Shalit surpris par le taux de participation

Les organisateurs de la marche pour Shalit surpris par le taux de participation - © Juif.org
La marche pour la libération de Guilad Shalit a atteint son premier arrêt dimanche après-midi, l’école secondaire du kibboutz Cabri, où le soldat kidnappé a étudié avant de rejoindre Tsahal.
 
Des milliers de manifestants ont remplis les pelouses du kibboutz, qui a été décorée avec des drapeaux israéliens, des ballons et des rubans jaunes. Les membres du kibboutz ont organisé des rafraichissements et des places de repos pour les militants.
 
Rina Cohen, la principale de l’école, a déclaré lors d’une cérémonie dans son institution : « la vie des jeunes qui ont grandi dans ce pays au cours des dernières années ne sera plus la même. Il y a quatre ans, au cours des leçons d’histoire et d’éducation, nous pouvions dire d’une manière résolue que Tsahal n’abandonne pas les hottages, que Tsahal n’abandonne pas des blessés sur le champ de bataille. Après l’enlèvement de Shalit, il y a un sentiment d’hésitation dans nos cœurs. »
 
« Il est difficile pour moi de ne pas regarder dans les yeux d’Aviva, la mère de Guilad, qui pensait qu’elle avait mis le sort de son fils dans les mains d’un leadership responsable, éthique et digne, » a ajouté la principale.
 
Elle a dit qu’il était temps de voir les dirigeants prendre leurs responsabilités et agir courageusement.
 
« Certes, nous devons prendre en compte le jour après la sortie de prison et du retour de Guilad, mais je voudrais noter que parallèlement aux dommages sécuritaires que certains pourraient occasionner, au cours des quatre dernières années nous avons vu des dommages éducatifs et éthiques qui ne peuvent êtres fixés. Cela doit réussir cette fois. »
 
Quelques 100 travailleurs du conseil régional de Mateh Asher se sont eux aussi joints à la manifestation.
 
« Nous fournissons aux marcheurs des places de repos dans les communautés du conseil, » a déclaré Yehouda Shavit, chef du conseil. « La salle de banquet de Cabri comporte 570 sièges, mais malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour ce large public. Beaucoup d’entre nous ont été surpris par le nombre. Beaucoup de résidents du conseil ont prévu de rejoindre la marche aujourd’hui et demain, et j’espère que cela conduira à la libération de Shalit. »
 
Les membres de l’équipe junior de l’Hapoel Haïfa, qui ont récemment remporté le championnat de football, et qui sont censés représenter Israël dans un tournoi international en Irlande du Nord, ont aussi rejoint la marche.
 
Ils étaient accompagnés du capitaine de l’Hapoel Haïfa, Eyal Tartazky, qui a déclaré : « comme la majorité du peuple d’Israël, nous suivons le sort de Guilad avec inquiétude, et avons décidé d’organiser un groupe qui participera à la première partie de la marche pour montrer notre solidarité, celle du club et des joueurs, avec la bataille justifiée pour la libération de Guilad. Une partie de l’éducation et des valeurs que nous voulons inspirer à notre jeunesse est de participer à de tels événements. »
 
Les manifestants ont été rejoints par Azzam Azzam, du village druze de Maghar, qui a passé huit ans dans les prisons égyptiennes. « J’espère que les tortionnaires de Shalit ne lui cachent pas les nombreux efforts faits par les citoyens israéliens pour s’assurer de sa libération, » a-t-il dit.
 
« J’espère que le gouvernement montre de la responsabilité et face revenir un soldat qui était partit défendre son pays et est tombé en captivité, pas en voyage, mais en remplissant son devoir, » a-t-il ajouté. « Guilad doit rester fort, et je pense que nous le verrons de retour très bientôt. »
 
Certains signes agités pendant la marche ont été initiés par des groupes privés et des personnes. Un de ces signes disait : « Bibi, je suis aussi assiégé. Facilite ma vie. Guilad. »
 
Les organisateurs de la manifestation, dirigés par le chef de la campagne pour Guilad Shalit, Shimshon Liebman, ont exprimé leur satisfaction au sujet du nombre de marcheurs, et dit espérer que beaucoup d’autres se joindront à la seconde partie de la marche, du kibboutz Cabri à la ville de Nahariyya.
147 commentaires
je ne suis pas toujours d accord avec la politique de monsieur netanyahou , mais cette fois ci je le suis entierement , israel ne peut pas echanger un soldat - que nous aimons tous- contre tout les assassins qui se trouvent dans ces prisons Triste
Envoyé par Renée - le Jeudi 1 Juillet 2010 à 19:46
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Renée - le Jeudi 1 Juillet 2010 à 20:10
Que Dieu libère ce soldat israelien et qu'il soit revenu parmi ses proches et ses siens; et que Dieu efface la souffrance des familles palestiniennes qui se sont vues détruites par le massacre du père, du grand père ou des enfants, et se voient chaque jour leurs terres confisquées pour être chassés loin de leur patrie.
Que le Grand Dieu instaure la paix et justice un jour ou l'autre sur ces terres sacrées.
Ayons tous de l'objectivité par ce que le vrai sens de la pièté réside dans cette parole au dernier prophète de l'humanité Mohamed : " l'homme n'est vraiment pieux que lorsqu'il souhaite et éspère à autrui la même chose qu'il souhaite pour lui même."
Envoyé par Mourad_002 - le Jeudi 1 Juillet 2010 à 21:15
"Il est soldat, il a été entrainé pour tuer, il ne faut pas venir se plaindre de son kidnapping ou de sa mort.
Quand on tue, il faut etre pret à se faire tuer."
Envoyé par Adil - le Vendredi 25 Juin 2010 à 13:30

Adil, vos "frères et soeurs" sont entrainés à haïr et tuer (c'est écrit dans le coran) tout ce qui n'est pas muzz dès le berceau, vous n'avez aucun honneur, vous êtes incapable de résonner intelligemment, pauvres de vous !

Que Gilhat revienne parmis les siens.

VIVE ISRAEL
Marie
Envoyé par Marie-madeleine_001 - le Jeudi 1 Juillet 2010 à 21:21
Que Dieu libère ce soldat israélien et qu'il soit revenu parmi ses proches et ses siens; et que Dieu efface la souffrance des familles palestiniennes qui se sont vues détruites par le massacre du père, du grand père ou des enfants, et se voient chaque jour leurs terres confisquées pour être chassés loin de leur patrie.
Envoyé par Mourad 002-le Jeudi 1 Juillet à 21:15

Mourad, tu avais bien commencé ton message pour mieux nous faire "avaler " le reste .Je vais résumer , parce que je suis fatigué de répéter à chaque fois la même chose . Mettez vous tous dans le crâne que le Peuple Palestinien n'a jamais existé , donc il n'a droit à rien du tout . Alors que le peuple Juif a toujours existé et il a des droits Historiques sur toute la Terre du Royaume de David .On a accepté le plan de partage de 48 , quel es Arabes ont refusé . Sur ordre des Pays Arabes les Palestiniens d'aujourd'hui ont quitté leurs terres pour devenir des "réfugiés" . Hussein de Jordanie s'est accaparé une Terre qui ne lui a jamais appartenue . Pourquoi ne rien lui demander à lui ? En quoi Israêl est responsables des malheurs des Palestiniens , qu'ils ont cherchés eux mêmes ? Alors quand tu parles de terres spoliées , regardes vers la Jordanie . La Clef du problème c'est le Roi qui la détient . On a assez de nos problèmes pour qu'on s'occupe de ceux des palestiniens . Tu as pigé ? La prochaine fois , si tu viens nous rendre visite , renseigne toi avant , ça évitera une perte de temps , pour tous.
Envoyé par Armand_022 - le Jeudi 1 Juillet 2010 à 22:47
Armand, vous parlez de ces "palestiniens" qui n'ont même pas été foutu de trouver un nom, car le nom aussi ils l'ont volé, c'est le nom que les Juifs d'Israël utilisaient il y a 2'500 ans pour nommer les quelques crétois venus sur les côtes de nos ancêtres.
Autre chose, parmi ces arabes se prétendant "palestiniens" et vivant dans les pays limitrophes d'Israël, combien ont achetés des faux passeports de réfugiés leurs garantissant des assistances financières et en nature ?
J'étais en Jordanie en 82 et j'ai assisté à la vente de ce type de documents, les membres de l'onu, de mémoire d'homme, n'ont jamais autant amassé de fric que lors de cette période, de 67 à aujourd'hui !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 1 Juillet 2010 à 23:59
" l'homme n'est vraiment pieux que lorsqu'il souhaite et éspère à autrui la même chose qu'il souhaite pour lui même."
Envoyé par Mourad_002 - le Jeudi 1 Juillet 2010 à 21:15

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase. Si vous souhaitez la Charia pour vous gérer entre vous, je ne souhaite pas que vous souhaitiez cette Charia pour moi et pour les miens !!!!
Envoyé par Hélène - le Vendredi 2 Juillet 2010 à 02:22
Merci Elie, Armand, je reviens de tout lire, car par fois je ne pas le temps ", PETIT NEGRE, " déjà devoile le vrai visage de la personne qui se exprime de cette maniere, la langue exprime de l'abondance du coeur, pour ma part je ne comprend pas pourquoi ça le derange tellement certains verite.
Envoyé par Julia - le Vendredi 2 Juillet 2010 à 09:13
voyez vous??
BIBI a renforcez ce qui je predit il y'a bien long de temps!! Clin d'oeil-et ce tres bien comme ça!! Star
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 2 Juillet 2010 à 14:33
mourad

comment oses-tu dire que mahomet est un prophête , alors que pour rêgner , il n'a pas hésiter à tuer , tuer , et toujours tuer , celui qui refuse de rallier son camp de pillards et d'assassins ?

tu es d'accord avec moi , quand que tu le veuilles ou non , avec ce prosélytisme galopant et assassin dans tous les pays du monde !

et là où se trouve un musulman , il y a désordre , il y a assassinats , il y a prosélytisme ASSASSIN !

l'étoile jaune est le faît des musulmans , bien avant les nazis , et c'est pour cela que le grnd mufti de jérusalem , le fou d'allah , n'arrêtait pas de pousser dans radio berlin , les allemands à tuer du juif-- est-ce cela l'islam ?--

relis un peu ton coran , ou bien vas à lyon , à la grande mosquée , et parle à l'imam , et il va te dire , il va te parler du génocide du juif , qu'il veut appliquer en france , et en europe !

non mourad l 'islam n'est pas une bonne religion , c'est une religion de tueurs , d'envahisseurs , pour qui ne compte que tromper son voisin le tuer, pour le voler !

que penses tu de la dhimmitude , du hadith , de la charia , essaie d'être un peu honnête !

allez vas à lyon , vas-y !

chabath chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 2 Juillet 2010 à 17:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes