English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

De plus en plus de jeunes Israéliens s'installent à Berlin

BERLIN - Un nombre croissant de jeunes Israéliens s'installent à Berlin, une ville qui incarne pour eux un idéal de liberté, de tolérance, et où tout leur semble possible. Plusieurs centaines d'entre eux ont pris l'habitude d'écouter Nirit Bialer, petite-fille de rescapés de l'Holocauste, qui anime sur une radio locale une émission d'une heure en hébreu, dans laquelle elle alterne musique et entretiens.
26 commentaires
Exact , Jacques . Les israéliens sont libre comme tout autre de se installer pour un temps ailleurs . Et personne parle des gens que sont plus en plus nombreux de se installer pour la première fois en Israel ou ces américains que reviennent en grand nombre après etre partie pour l'amerique . C'est seulement ici ou on entend ces choses la , si non dans nos medias on ne perte pas un mot sur la Alyah .
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 08:39
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 09:41
L'Allemagne avait une tradition beaucoup moins antisémite que la Russie; si bien que les juifs de Pologne étaient franchement pro-allemands, en 1914. Certains ne pouvaient pas croire au nazisme avant guerre, et s'imaginaient pas ce dont les allemands étaient capables.
Le Nazisme a été une déviance, une maladie mentale qui a perverti le peuple allemand, mais ce peuple existait avec la maladie, et subsiste après. Il existe des traits de caractères allemands, qui durent depuis des siècles, une mentalité ordonnée, celle des Yeke, une discipline, un certain goût pour la délation, une contrainte sociale très forte cassée par des carnavals pour faire passer la pression.
Tous les allemands n'étaient pas nazis, et tous les nazis n'étaient pas allemands, les idées criminelles d'Hitler ont été empruntées à des français et à des russes, elles ont été reprises par des arabes preuve que nous devons combattre les idéologies et non les peuples.
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 12:43
Eh oui , les bonnes vieux clichées . Ca me fait même pas rire de lire ces bêtises . Le carnaval pour casser la contrainte sociale ou un certain goût pour la délation ?? Bien sûr on ne peut pas nier que la délation a tout le temps existé et existe encore , mais ni plus ni moins comme ailleurs . Et la majorité déteste ça . Les Juifs polonais étains en majorité allemand , car un grand part de Pologne été allemand ( la Pomeranie ou la Silésie etc ) . Les vrai polonais ne ont pas trop aimé les allemands , ni avant , ni maintenant . Comme pour les russes , eux aussi ont fait trop de misère en Pologne .
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:41
Yeke ???
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:46
quelque soit le cas en dehors d'israel en cas de soucis dans un pays(chomage,maladie,crise monaitaire....)on dira toujours que c'est la faute aux juifs, on ne sera que des boucs emisaires,lorsque il y aura ailleurs(en europe) une tempete il rentreront a la maison,et israel sera la pour les acceuillir,il ne faut pas oublié aussi l'envahissement des musulmans,sur le plan securité ce ne sera pas la joie pour ceux qui partent;
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:59
Non Sonia, vous ne savez pas, les allemands avaient bonne réputation dans le Yiddishland, contrairement aux russes progromistes. (La France avait encore meilleure image.) A chaque changement de régime on se demandait " Et, ça c'est bon pour les juifs ?? "
En Turquie, ce furent les Arméniens et non les juifs qui ont servi de bouc émissaire, ailleurs ce peut être les tutsis ou les roms.
Il n'y a pas en France d'antisésmitisme officiel, et l'Etat lutte contre. Les racistes anti-arabes sont probablement beaucoup plus nombreux que les antisémites, mais ces islamophobes n'aiment pas forcément les juifs, on peut être anti arabe et anti juif, comme on peut aimer les deux.
Aujourd'hui, en France, le grand problème c'est la politique économique de Sarkozy, le conflit entre le capital et le travail, les retraites etc... les problèmes ethniques passent auprès de l'opinion pour un dérivatif utilisé par le pouvoir pour masquer les difficultés. Les gens ne sont pas content du sort réservé aux Rom, et ne croient guère à la menace terroriste.
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 16:15
@Sonia :
Yeke, surnom donné aux juifs allemands, les polonais étaient surnommés wouz wouz. J'ignore l'origine de ces surnoms, mais les Yéke étaient connus pour leur rigidité et leur exactitude.
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 17:24
Ja danke Sonia für Ihre Reaktion,ich bin tatsächlich aus Deutschland in die Stadt Düsseldorf geboren aber ich lebe gegenwärtig in Belgien. Das ist ziemlich schwer,ein Land gern zu haben, das so er meiner ashkenaz polnischen Familie erleiden lässt; er beharrt negative Bilder von Deutschland bei juden nicht kennender, das ist ganz verstandbar und fast psychologisch. Diese Bilder sind nich nur das Vorrecht der Personen jüdischen Ursprungs, sondern auch der nichtjüdisch ist und beharrten besonders in Belgien in den siebziger Jahren, wo, für die Ironie der Geschichte, mich der Schule mehrmals beleidigen gelassen werde "sale boche" im Vergleich zu mein starker deutscher Akzent. Ich denke, dass Deutschland eine Arbeit unvergleichlicher Denkschrift in Europa in der Geschichte der Staatsverbrechen gemacht hat, man müsste jedoch das mit eine Art reiner und einfacher Vorschrift nicht verwechseln. Ja ich stütze den Zustand von Israel aber will da nicht leben, es ist den offiziellen rechtlichen Sprecher, der der jüdischen Welt ermöglicht, etwas anderes zu sein als ein Körper ohne Immunität. Meine Kultur ist mehrfach aber vor allem Europäerin, dem ich mich ihm nicht entziehen könnte, von weiß ich nicht, welcher Kunstgriff. Ich wünsche die Renaissance des Judiches kultur in mittel-europa, der auf dem Marsch ist, weil die Zukunft in der Stunde der weltweiten Ausdehnung aus den die Individuen vereinigenden den Grenzen gemacht werden wird,eher als,sie zu entzweien.Ich werde diesen text auf Französisch überzetsen für die Leser des Forums. Einchuligen sie für mein deutsch,ich habe so lange diese schprache nicht mehr gechreibt.
Envoyé par Ben_013 - le Samedi 25 Septembre 2010 à 01:07
Oui merci sonia pour votre réaction,je suis effectivement natif de l'Allemagne de la ville de Düsseldorf mais je vis actuellement en Belgique. C'est assez difficile à gérer d'aimer un pays ayant tant fait subir à ma famille ashkenaze polonaise; il persiste une imagerie négative de l'Allemagne chez nombre de descendants de la Schoa ne connaissant pas l'Allemagne,c'est quasi psychologique et tout à fait comprehensible. Cette imagerie n'est pas seulement l'apanage des personnes d'origine juive,mais aussi non-juive,et persistait notamment en Belgique dans les années 70 où,pour l'ironie de l'histoire,me suis fait insulter à l'école à maintes reprises de"sale boche"en regard de mon fort accent allemand de l'époque. Je pense que l'Allemagne a fait un travail de mémoire sans égal en Europe dans l'histoire des crimes d'état,il ne faudrait cependant pas confondre cela avec une sorte de prescription pure et simple. Oui je soutiens l'état d'Israel mais ne souhaite pas y vivre, il represente le porte-parole juridique officiel permettant au monde juif d'être autre chose qu'un corps sans immunité. Ma culture est multiple mais surtout européenne auquel je ne pourrais m'y soustraire par je ne sais quel artifice. Je souhaite la renaissance du judaisme centre-Européen qui est en marche car à l'heure de la mondialisation l'avenir sera fait de frontières unissant les individus plutôt que les désunir.Je vais traduire cet texte en français pour les lecteurs du forum. Excusez mon allemand écrit que je ne pratique plus.
Envoyé par Ben_013 - le Samedi 25 Septembre 2010 à 01:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes