English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

De plus en plus de jeunes Israéliens s'installent à Berlin

BERLIN - Un nombre croissant de jeunes Israéliens s'installent à Berlin, une ville qui incarne pour eux un idéal de liberté, de tolérance, et où tout leur semble possible. Plusieurs centaines d'entre eux ont pris l'habitude d'écouter Nirit Bialer, petite-fille de rescapés de l'Holocauste, qui anime sur une radio locale une émission d'une heure en hébreu, dans laquelle elle alterne musique et entretiens.
26 commentaires
Sonia,je vous explique ce que signifie "yeke". Initialement étaient désignés de yeke les juifs assimilés de culture allemande(soi-dit en passant vieille de plus de mille ans),en effet,ils plaçaient leur germanité au-dessus de leur appartenance juive et avaient tendance à prendre de haut les juifs issus des autres cultures. Par extension ce mot finit par désigner les allemands en général. Yeke vient du mot allemand "jake" ces vestes que portaient la bourgeoisie allemande de l'époque.
Envoyé par Ben_013 - le Samedi 25 Septembre 2010 à 01:32
Reponse à Elie. Raison pour laquelle je m'apprete d'ici peu à quitter la francophonie,leurs gouvernements respectif ne font absolument rien pour freiner l'islamisme de manière adéquate,ça devient vraiment intolérable; je m'installe donc l'année prochaine à Prague où les musulmans y sont plus que rares et soumis à une reglementation migratoire beaucoup plus stricte. En Europe de l'est les combines des flux migratoires déguisés ils les connaissent mieux que n'importe qui, Quand dans un pays un professeur est obligé d'outre-passer certains cours d'histoire ou de religion parce leur contenu ne convient politiquement pas à certaines minorités alors j'estime que quelque chose ne tourne plus rond dans l'autorité d'état.
Envoyé par Ben_013 - le Samedi 25 Septembre 2010 à 01:56
ben,a force de voyager a l'est vous finirez par arriver en eretz israel.ne dites jamais "jamais".croyez moi,on ne sait jamais ce que la vie nous reserve,surtout lorsqu'on est juif.le tout c'est d'etre heureux et de n'avoir jamais de regrets pour vos generations futures.
Envoyé par Suzy_001 - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 17:01
Suzy_001@ C'est une possibilité que je n'ai jamais exclue en cas d'un évenement politique grave. Dans l'immediat je me vois difficilement vivre dans un lieu minuscule avec cet entourage aussi hostile et retrograde que j'essaye précisement de fuir. En outre pratiquement je ne tiens déjà pas trois semaines dans le sud de l'Europe rien qu'à cause du climat qui en été m'est particulièrement insupportable. Culturellement pour les personnes de souche sepharade ça ne leur change pas beaucoup,par-contre pour les ashkenazes le choc est important,on constate d'ailleurs de leur part une sorte de clônage culturel européen qui persiste en Israel à tous les niveaux. Pour y vivre il faut une motivation singulière soit y arriver en étant finançierement aisé,ou alors vous êtez ingenieur dans la High Tech. Etant commerçant de la classe moyenne je ne vois pas très bien ce que je pourrais y faire.Quand vous avez 20 ans tout est encore possible,moi à presque 50 ans je ne vois pas quel avenir je pourrais en retirer.
Envoyé par Ben_013 - le Dimanche 26 Septembre 2010 à 19:42
Merci Ben pour vos explications .
Je sais tres bien que le image de Allemagne est pour tjrs entaché de cet horrible chose que été la Shoah . Tout les travails de mémoire peuvent rien changer et encore moins faire aimer l'Allemagne par beaucoup des survivants et leurs enfants . Des autres ont pu surpasser ça . Jeune j'ai pu parler avec certains quand a l'école on a fait des rencontres avec eux . A jamais ces images sont gravé dans ma tête , leur extrême gentillesse envers moi et les autres enfants. Et ça a rien a faire avec un pardon , car un pardon peut pas venir , mais une tache en commun - plus jamais ça !
Et a mon avis ces rencontres étains énormément importante , car lire ou voire un film est une chose , mais entendre quelqu'un que a vécu cet horreur , on homme ou une femme comme ses propres parents ou grands-parents est une tout autre chose . Aussi la obligation de voire une fois un KZ avec la école , car tout les parents ont pas fait ça , été la meilleur chose a faire . quand on a vu ça , alors pour la vie on ne oublie pas , et même pour le pire ennemie on ne peut souhaiter ça . Savoir que les victimes de cette folie étains les gens comme toi et moi , totalement innocent , mais avec le seul différence - etre Juif , ça peut dépasser ou même laisser indifférant certains , mais jamais quelqu'un que a eu la chance comme moi , de parler avec les survivants et voire les KZ avec un ancien déporté que vous raconte tout cet horreur vécu par lui même . Et le plus étonnant - quand c'est lui que te sèche tes larmes . Tout ça a me permis de aimer et le transmettre a mes enfants , et aussi de combattre le antisémetisme .
Malheureusement on constate que le antisémetisme grandit dangereusement encore une fois .
J'ai connu aussi le autre extrême , quand on me a crache dessus seulement au fait que je suis allemande . C'est me arrivé en Pologne , c'est tres dur mais quand on sait quel horreur ils ont vécu on comprend ça aussi , même que ça fait mal et on a honte pour les faits commis avant sa naissance . On a envie de discuter et se heurte a un mur pour tjrs infranchissable . Pourtant on peut pas faire autrement que comprendre et respecter un douleur que rien peut apaiser .
Je veux et je ne peux pas discuter avec vous si vous avez raison ou tort de vouloir la renaissance de judaïsme dans ces régions . A vrai dire quand ça donne les choses comme cet bateau que est en chemin vers Gaza , alors je suis abasourdie .
Pour votre projet de vous installer à Prague ( tres jolie ville ) évidement - Mazal Tov , que D... fait que vous avez pas un jour a partir en Israel en tout urgence !
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 12:21
Merci,j'ai lu et médité sur vos dires, ce que je peux dire c'est que parfois les cicatrices embelliisent; laissons les s'affermir car elles sont encore assez fraiches. Concernant Israel il est un état comme un autre,une mécanique relativement froide avec ses erreurs,mais heureusement encore un des moins stupides de la terre. Il y a 20 ans la plupart des juifs de mon entourage étaient farouchement opposés à la politique israelienne,mais depuis que l'antisémitisme est à nouveau de la partie les juifs sont à nouveau obligés de se serrer les coudes. Restons zen,la civilisation,ou plutôt la verité finit toujours par vaincre; la santé mentale en dépend et sans cette santé nous n'arriverons à rien dans aucun domaine à moins de vouloir revenir à l'âge de la pierre. Avant toutes ces divisions ethniques qui au fond ne sont que le fruit de divisions économiques, il existe sur terre une autre grande famille, celle de la pensée propre,elle est universelle et existe chez tous les peuples; mais malheureusement le mensonge est plus facile que la verité. Sur ce je vous laisse et vous souhaite une bonne continuation, Tchüss un schönnen tag
Envoyé par Ben_013 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 18:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes