English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Israël en manque de tomates

Israël en manque de tomates - © Juif.org
Alors que le prix des tomates en Israël continue de grimper, les consommateurs éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver des tomates rouges et fraîches. La plupart des tomates se vendent pas mûres sous la forme de tomates vertes, pour des prix variant entre 9 shekels (1,8 euros) et 17 shekels (3,4 euros) le kilos, tandis que d’autres magasins ne peuvent offrir que des tomates pourries, voire pas du tout.
 
Les chances de trouver des tomates cerises est encore plus faible.
 
Des sources au sein des chaînes de supermarchés israéliens et de magasins de quartier expliquent que la raison de la pénurie est la vague de chaleur qui s’est poursuivie en Israël tout au long du mois de septembre, ainsi que la chute des approvisionnements en raison des fêtes.
 
« La revendication d’une pénurie de tomate n’est pas vraie, et les prix élevés ne sont pas justifiés, » explique Dudu Dahan, de Kiryat Yam, qui fournit des tomates au marché de gros de Haïfa et qui exploite trois magasins de légumes dans le nord d’Israël. Les magasins de Dahan à Carmiel, Maalot et Kiryat Yam vendent des bonnes tomates pour 5,9 shekels (1,2 euros) le kilo.
 
« C’est vrai qu’il y a un peu de pénurie, mais cela ne justifie pas la vente du kilo à 15 shekels (3 euros) ou même 10 shekels (2 euros), » a-t-il dit. « Cette hausse des prix est artificielle parce que les magasins savent qu’il y a une demande, et que les consommateurs paieront n’importe que prix, car ils ne peuvent vivre sans tomates. »
 
Shelly Ganz, du ministère de l’agriculture, qui est spécialisée dans le production de tomates fraîches, estime que la pénurie se terminera dans environ un mois. « Les fruits produits après les vagues de chaleur arriveront dans environ un mois, et l’offre va augmenter. »
 
Cette pénurie, artificielle ou non, de tomates en Israël suit une autre pénurie qui a touché la grande distribution jusqu’aux fêtes de Soukhot : le manque de lait dans le pays était visible dans toutes les grandes surfaces sous sa forme classique de sacs plastiques d’un litre. Par contre, étonnement, les packs cartonnés de deux litres, plus chers, étaient toujours disponibles.
110 commentaires
dirai dirai Embarrassé

Edmond dans les parrages? Triste
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:51
En tout cas je suis a la bonne ecôle pour apprende le français, arriva et arriva mon equipe cheri! Rigole Rigole Rigole Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Julia - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:53
Mdr !! Mais peut-être si je me trouve un petit futé que je peux demander quelque récompense a Coco Cola que je enrichie énormément ? Disons coca a une quantité à déterminer juste au fin de mes jours ?
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:56
Hooooooou! On dirait un thérapye de groupe! Je ne comprends pas très bien, vous êtes où tous? J'ai compris que Joce est en Israël, mais Sonia et Juju? sALUT§ Star
Envoyé par Dil - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:56
tout ça pour des tomates! Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Dil - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:56
Oui , Julia ça est bien vrai . Pas plus tard que hier j'ai pu apprendre même de quelqu'un que me a énervée .
Arrêter et ne pas arêter comme j'ai écrit . Je savais que quelque chose me dérange dans mon mot , mais quoi ? Et voila encore un mot que je espère ne écris plus a mon façon .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 11:03
Ah ok Sonia
je croyais que c´est ton fils qui carbure au coca, mais c´est donc toi, pas tres bon pour les chicos ca (comprendes los chicos Julia? enfin los dentos).

Oh et puis.... Triste
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 11:13
Oui,, mais Edmond va se dépêcher d'aller faire quelques courses, sinon, pas de déjeuner ! ... Choqué Embarrassé
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 11:15
Pas seulement moi , mais tous chez moi !! Imagine un peu , je veux mon coca et le petit a laissé presque rien ! Ou mon grand vient a la maison en demandant - tu as rien a boire ? 3-4 sirops , tee , café etc - mais oui on ne a plus a boire .
Et pour les dents , alors quand on les brosses comme il faut c'est pas un problème .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 12:33
Si, si comprendo muy bien, yo los dejo porque tengo que travajar, Rigole Clin d'oeil hasta la tarde, ainsi je podrais lire vos commentaires.
Envoyé par Julia - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 13:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes