English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Incendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video)

Incendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video) - © Juif.org
Les équipes de pompiers étrangères ont commencé à aider Israël vendredi matin, alors que le pays lutte contre l’un des pires incendies de son histoire. L’incendie se dirige maintenant vers l’ouest, menaçant un quartier de Haïfa et la ville druze d’Isfiya.
 
Les premiers secours étrangers à arriver étaient les équipes grecques et bulgares, qui sont arrivés dans la base de Ramat David avant l’aube. Un hélicoptère britannique a débarqué à Haïfa tard dans la matinée, en provenance de Chypre, en même temps qu’un avion et un hélicoptère chypriotes.
 
Malgré les efforts venus de l’étranger, le feu a commencé à se propager vers un quartier de Haïfa (Denia) dans la matinée. A Tirat Carmel, les pompiers ont annoncé avoir pensé avoir réussi à bloquer les flammes à l’entrée de la ville, jusqu'à ce que le temps sec et le vent ravive les flammes, qui menacent a nouveaux les maisons.
 
Selon la police, le feu est actuellement plus fort près de la communauté de Nir Etzion, et que les maisons y sont en danger. La police a souligné que des résidents qui y sont rentrés chez eux sans autorisation sont maintenant en danger.
 
La route numéro 2 a également été fermée en certains points alors que l’incendie se dirige vers l’ouest, se concentrant dans les régions d’Isfiya, Beit Oren et Ein Hod. Les résidents qui étaient rentrés chez eux sont à nouveau évacués.
 
Le major Jack Tesperbedes, qui commande les forces grecques, a déclaré être fier d’aider Israël. « Nous avons beaucoup d’expérience dans ce type de mission, et nous sommes ici pour vous aider, » a-t-il dit. « Nous allons faire le meilleur travail possible.
 
Le chef de la force aérienne, Ido Nehushtan, a serré la main des commandants étrangers, et les a remercié pour leur aide. « Le ciel est a vous. Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans votre travail, » a-t-il dit.
 
Nehushtan a déclaré aux journalistes que les représentants de la force aérienne avaient passé la nuit à planifier les secours étrangers.
 
Les avions puisent de l’eau de mer afin de la jeter sur les flammes. « Nous, Israël et l’armée israélienne, avons contribué à aider de nombreux pays lorsqu’ils en avaient besoin, que ce soit dans des tremblements de terre ou des incendies, et il est agréable de voir des pays venir à notre aide, » a déclaré Nehushtan.
 
Il a éludé les questions concernant la non préparation et le manque d’équipement de l’armée pour gérer une telle catastrophe. « Je suggère que nous nous concentrions sur le feu maintenant et sur le fait de préserver des vies, et ce qui doit être conclu sera conclu plus tard, » a-t-il dit.
 
Pendant ce temps, un autre genre de bataille se déroule dans l’hôpital Rambam de Haïfa, où quatre personnes blessées dans l’incendie se battent pour leurs vies. Trois sont dans un état critique, parmi eux le chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer.
 
« Le commandant Tomer est dans un état critique et nous n’avons pas de bonnes nouvelles à donner, » a déclaré le professeur Rafael Beyar, directeur de l’hôpital. « Elle souffre de graves brûlures et de blessures internes dans de nombreux endroits. Inutile de dire que ces types de blessures viennent avec des complications, mais nous faisons tout notre possible pour la stabiliser. »
 
Beyar a dit que deux autres personnes ont subi des brûlures sur 60% de leur corps, mais que l’hôpital a été habité à traiter de telles blessures. « La prochaine étape après la stabilisation sera la greffe de peau, et nous sommes actuellement en contact avec les membres des familles, » a-t-il dit.
 
L’institut médico-légal d’Abou Kabir a jusqu'à pressent identifié 41 victimes, dont certains noms ont été rendus publics :
 
• Oshrat Pinto, 26 ans, Safed
• Ronen Peretz, 34 ans, Ashkelon
• Hagai Jurno, 28 ans, Kiryat Gat
• Roi Biton, 28 ans, Kiryat Gat
• Yakir Suissa, 25 ans, Dimona
• Inbal Amoyal, 26 ans, Dimona
• Siom Tsagai, 31 ans, Netivot
• Kfir Ohana, 30 ans, Ofakim
• Wasim Abu-Rish, 28 ans, Yirka
• Nisher Tapash Adal, 33 ans, Beit Jan
• Misher Vizel Eran, 31 ans, Kiryat Bialik
 
Parmi les trois personnes qui se battent pour leurs vies à l’hôpital Rambam se trouve le pompier Danny Hayat, qui dirige une unité de recherche et de sauvetage dans la région d’Afula. Sa femme, Hofit, en est à sa 38e semaine de grossesse.
 
« Danny est fort, » a déclaré Hofit alors qu’elle quittait sa chambre vendredi matin. « Il va gagner, et il sera avec moi à la naissance de notre fille. »
 
Montage photo sur la catastrophe :
 
 
Reportage de la chaîne ABC :
 
412 commentaires
C'est bien Emmanel que tu émailles ainsi l'actualité avec des Rashé Tévote.
Le mot que tu ramènes ici en tout cas est très troublant!

(bon, veuille me pardonner mon mauvais jeu de mots mais j'ai juste voulu jouer avec "émail" et "Enamel" Embarrassé.
Mais par contre, c'est vrai qu'il est troublant ce 'Hanouka!)
Envoyé par Men - le Lundi 6 Décembre 2010 à 16:02
A quoi servirait la Torah sans le peuple élu?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 13:35

La Torah resterait telle qu’Elle est, avec ou sans Israel mais simplement, ce monde aurait été rasé (justement pour ne pas donner tord à la Torah). Cependant, il est inconcevable d’imaginer que HaShem n’eut jamais envisagé qu’Israel puisse refuser la Torah. Or IL a quand même construit ce monde donc on en déduit qu’IL savait qu’Israel accepterait. Tout comme il est évident qu’IL poursuive son plan jusqu’au bout, qu’on le veuille ou non. Cela veut dire que HaShem d’une certaine manière, avait placé dans Sa Création, des individus qui feraient ce qu’IL attend d’eux. Rien que par les lois de la probabilité qu’IL a placé dans l’univers, il était impossible qu’il n’y ait pas au moins quelques individus sur 6 ou 7 milliards, qui choisissent délibérément de faire Sa Volonté et y arrivent à la perfection or le monde ne repose en fait QUE sur de tels individus. Pour tous les autres que nous sommes, ce n’est que du bonus ! Par bonté, IL nous offre la possibilité de nous coller à quelques Tsadikim en prenant le train en marche avec eux. Mais si nous décidions de ne pas monter dans le train, alors on resterait immanquablement sur place. Refuser Shabbat, c’est ne pas monter dans le train. La Création n’en sera nullement affectée puisqu’il suffit qu’un seul homme fasse parfaitement Shabbat pour que le Nom soit sanctifié avec toute la Création. Or soyons sûrs que ce Tsadik existe ; Donc…
En clair, si nous ne faisons pas Shabbat, ce n’est que nous qui en pâtirons. C’est bien dommage !
Envoyé par Men - le Lundi 6 Décembre 2010 à 17:07
"laisser entendre CLAIREMENT que le rav 'Ovadia Yosseph (se rejouissait de ce qui arrivait au carmel et plus encore) c'est ainsi que j'ai ressenti la volonte de l'article affiche,
la volonte de creer un "foyer" de discorde entre nous et reconnait que ca n'a pas trop mal fonctionne.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 6 Décembre 2010 à 13:24

Par principe de la Torah, discréditer un Rav reconnu par une majorité d'autres Rabbanim comme étant un Talmid 'Hakham yré Shamaïm est extrêmement grave et peut retirer toute prétention au monde futur. C'est pourquoi j'ai voulu tout de suite réagir.

Envoyé par Men - le Lundi 6 Décembre 2010 à 17:22
Mais par contre, c'est vrai qu'il est troublant ce 'Hanouka!)
Envoyé par Men - le Lundi 6 Décembre 2010 à 16:02

Erev tov mon Ami,

j'etais à Bet Oren, j'ai eu du mal a retenir les larmes, et j'ai été envahi par une pensé, dit mois ce que tu en pense...

Hanouka fete des lumieres, le miracle de Hanouka, HM nous permet de faire bruler l'hile sainte durant 8 jour alors que la quantité ne le permettait que durant 1 jour.

Un incendit Geant sur la Carmel il aurait falu peut etre 8 ou 10 jours pour le maitriser, mais les nations viennent nous aider, et non seulement apres des mois et des mois de secheresse, HM nous apporte la pluis salvatrice.
ça a couté cher en vies, alors je suis persuadé que derriere cela il y a un avertissement,
HM maitre de l'Univers maitrise les element pour nous recompenser mais aussi pour nous punir.

J'espere ne pas dire de betises avec mon interpretation, mais je perçoi de cette façon

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 19:53
le frere de mon gendre a fait la remarque suivante "on allume 44 bougies ahanouka,et cet incendie a fait 42 morts et 2 blesses graves,si quelqun peut avoir une explication ce serai bien,
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 20:16
J’ai une question qui me traquasse beaucoup, j’espère que mon commentaire ne sera pas effacé cette fois ci : (question sérieuse, ne répondent que les personnes qui veulent répondent de façon sérieuses svp) :

Dans votre livre, on est juif par la mère si je me trompe pas, donc c’est héréditaire uniquement par elles, et ceux qui veulent se convertir au judaïsme comment font-ils ? Pourquoi faut-il ramener des papiers pour prouver sa judaïcité ? Est-il vrai que pour vous le paradis et l’enfer n’existe pas, pas plus que les anges, comme les juifs meurent que se passent – ils ? Quand les non – juifs meurent que se passent –ils ?
Envoyé par Sabrina_011 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 20:27
Bonjour Israel Eden, peux-tu m'expliquer, ce que signifie le fait de faire bruler de l'huile sainte pendant 8 jours et est-ce en rapport avac Hanouka?
Envoyé par Marina - le Lundi 6 Décembre 2010 à 21:48
Cher Elie, j'ai une explication, mais j'espère quelle ne t'offensera pas car pour moi qui suis chrétienne évangéliste c'est un signe du retour du Messie, et vous en avez eu un très beau aussi il y a quelques jours avec la baleine grise, c'est le signe de Jonas. Le Messie revient chercher son église et c'est pour très très bientot ce n'est plus qu'une affaire de jours, heures ou minutes. avant la colère de Dieu. Cordialement.
Envoyé par Marina - le Lundi 6 Décembre 2010 à 21:56
Cher Israel Eden, j'ai oublié de te dire que la seule explication que j'ai pour l'incendie c'est qu'il y a surement un rapport avec l'histoire du prophète Elie. je te raconte pas toute l'histoire car tu la connait surement. Cordialement
Envoyé par Marina - le Lundi 6 Décembre 2010 à 22:32
Men

Franchement, tu trouves qu'il y a un rapport entre ton explication et ma (ou mes 2) question?

Tu dis:
"Par principe de la Torah, discréditer un Rav reconnu par une majorité d'autres Rabbanim comme étant un Talmid 'Hakham yré Shamaïm est extrêmement grave et peut retirer toute prétention au monde futur. C'est pourquoi j'ai voulu tout de suite réagir."

Il existe quantité de Rabbanim discréditant un Talmid, je ne pense pas qu'ils le feraient si de ce fait leur droit au monde futur leur serait retirer.

Pour ma part, je ne discrédite pas une personne mais ce qu'il peut dire, un sage n'est pas un gourou.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 22:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes