|
Israël : infos SociétéIncendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video)Les équipes de pompiers étrangères ont commencé à aider Israël vendredi matin, alors que le pays lutte contre l’un des pires incendies de son histoire. L’incendie se dirige maintenant vers l’ouest, menaçant un quartier de Haïfa et la ville druze d’Isfiya.
Les premiers secours étrangers à arriver étaient les équipes grecques et bulgares, qui sont arrivés dans la base de Ramat David avant l’aube. Un hélicoptère britannique a débarqué à Haïfa tard dans la matinée, en provenance de Chypre, en même temps qu’un avion et un hélicoptère chypriotes.
Malgré les efforts venus de l’étranger, le feu a commencé à se propager vers un quartier de Haïfa (Denia) dans la matinée. A Tirat Carmel, les pompiers ont annoncé avoir pensé avoir réussi à bloquer les flammes à l’entrée de la ville, jusqu'à ce que le temps sec et le vent ravive les flammes, qui menacent a nouveaux les maisons.
Selon la police, le feu est actuellement plus fort près de la communauté de Nir Etzion, et que les maisons y sont en danger. La police a souligné que des résidents qui y sont rentrés chez eux sans autorisation sont maintenant en danger.
La route numéro 2 a également été fermée en certains points alors que l’incendie se dirige vers l’ouest, se concentrant dans les régions d’Isfiya, Beit Oren et Ein Hod. Les résidents qui étaient rentrés chez eux sont à nouveau évacués.
Le major Jack Tesperbedes, qui commande les forces grecques, a déclaré être fier d’aider Israël. « Nous avons beaucoup d’expérience dans ce type de mission, et nous sommes ici pour vous aider, » a-t-il dit. « Nous allons faire le meilleur travail possible.
Le chef de la force aérienne, Ido Nehushtan, a serré la main des commandants étrangers, et les a remercié pour leur aide. « Le ciel est a vous. Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans votre travail, » a-t-il dit.
Nehushtan a déclaré aux journalistes que les représentants de la force aérienne avaient passé la nuit à planifier les secours étrangers.
Les avions puisent de l’eau de mer afin de la jeter sur les flammes. « Nous, Israël et l’armée israélienne, avons contribué à aider de nombreux pays lorsqu’ils en avaient besoin, que ce soit dans des tremblements de terre ou des incendies, et il est agréable de voir des pays venir à notre aide, » a déclaré Nehushtan.
Il a éludé les questions concernant la non préparation et le manque d’équipement de l’armée pour gérer une telle catastrophe. « Je suggère que nous nous concentrions sur le feu maintenant et sur le fait de préserver des vies, et ce qui doit être conclu sera conclu plus tard, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, un autre genre de bataille se déroule dans l’hôpital Rambam de Haïfa, où quatre personnes blessées dans l’incendie se battent pour leurs vies. Trois sont dans un état critique, parmi eux le chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer.
« Le commandant Tomer est dans un état critique et nous n’avons pas de bonnes nouvelles à donner, » a déclaré le professeur Rafael Beyar, directeur de l’hôpital. « Elle souffre de graves brûlures et de blessures internes dans de nombreux endroits. Inutile de dire que ces types de blessures viennent avec des complications, mais nous faisons tout notre possible pour la stabiliser. »
Beyar a dit que deux autres personnes ont subi des brûlures sur 60% de leur corps, mais que l’hôpital a été habité à traiter de telles blessures. « La prochaine étape après la stabilisation sera la greffe de peau, et nous sommes actuellement en contact avec les membres des familles, » a-t-il dit.
L’institut médico-légal d’Abou Kabir a jusqu'à pressent identifié 41 victimes, dont certains noms ont été rendus publics :
• Oshrat Pinto, 26 ans, Safed
• Ronen Peretz, 34 ans, Ashkelon
• Hagai Jurno, 28 ans, Kiryat Gat
• Roi Biton, 28 ans, Kiryat Gat
• Yakir Suissa, 25 ans, Dimona
• Inbal Amoyal, 26 ans, Dimona
• Siom Tsagai, 31 ans, Netivot
• Kfir Ohana, 30 ans, Ofakim
• Wasim Abu-Rish, 28 ans, Yirka
• Nisher Tapash Adal, 33 ans, Beit Jan
• Misher Vizel Eran, 31 ans, Kiryat Bialik
Parmi les trois personnes qui se battent pour leurs vies à l’hôpital Rambam se trouve le pompier Danny Hayat, qui dirige une unité de recherche et de sauvetage dans la région d’Afula. Sa femme, Hofit, en est à sa 38e semaine de grossesse.
« Danny est fort, » a déclaré Hofit alors qu’elle quittait sa chambre vendredi matin. « Il va gagner, et il sera avec moi à la naissance de notre fille. »
Montage photo sur la catastrophe :
Reportage de la chaîne ABC :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
7 Novembre 2025 - Le Figaro
7 Novembre 2025 - Le Monde diplomatique
7 Novembre 2025 - Times of Israel
7 Novembre 2025 - i24 News
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
























Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:01
Non Elie,
Le Mashia’h ne peut être ni toi, ni moi !
Cet homme aura des aptitudes particulières comme par exemple, celle de sentir à l’odeur d’une personne, si elle dit la vérité ou non. Et de plus, ce sera OBLIGATOIREMENT un parfait érudit de toute la Torah et il saura expliquer toutes les interrogations non résolues dans le Talmud (là où il est écrit « tikou »).
Par contre, effectivement s'il faisait un reproche à un Rav, ce Rav aurait alors du mouron à se faire…
Tant que l'on n'est pas au minimum au niveau de la personne que l'on veut critiquer ou corriger, on s'abstient de le faire, et c'est valable dans tous les domaines.
ça ne signifie pas que l'on ne peut pas discuter sur ce qu'il dit, mais discuter dans le sens de Chamaï et Illel, c'est à dire pour construire voir se construire
Israel, Eden TRATNER
Le messie sentira l´odeur des personnes à naissance?
Fais en sorte que je commence à la sentir cette odeur de vérité.
Pour ce qui est de l irrespect, le rav n´etait pas simplement pas d´accord, il a accusé les non pratiquants d´etre responsable.
Maintenant si tu veux débattre débattre d´une maniere désiquilibrée, en me placant un "ne t’enfonce pas en salissant un Rav alors que tu n’as ni les tenants, ni les aboutissants de ce qu’il a dit et comment il l’a dit.", pour limiter mes argumenst, passons à autre chose, ceci dit, tout ce que tu pourras dire, ne change rien à l´estime que j´ai pour toi, ne serait ce deja (en plus de la sympathie que j´ai pour toi) parce que tu défends ce que je cherche aussi à defendre, mais d´une autre manière que la tienne.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:03
Tu me fais penser à Sanhédrine, le daf 90 et suivants… mais passons
Quand HaShem mandate le Satan, IL lui donne carte blanche et il est dit qu’il ne faut pas se trouver là où le Satan va frapper car il emporte alors les bons comme les méchants, sans distinction.
Cependant, les peuples qui auront opprimé à outrance Israel auront tous des comptes à rendre !
Maintenant, il est curieux que tu fasses l’amalgame entre l’incendie et les 44 victimes ! Pourquoi ? Tu les connaissais comme ne faisant pas Shabbat ? Qui a dit que toutes, elles profanaient le Shabbat sciemment? C’est pour ça qu’elles sont mortes ? Rav ‘Ovadia aurait dit une telle chose ou parlait-il seulement du feu à proximité d’une ville non réputée pour son respect profond de la Torah (et pour cause, elle est à majorité arabe je crois me souvenir) ?
Quelle conclusion as-tu toi tirée de ta remarque : «Qu’on fasse Shabbat ou non, on meurt quand même» alors du coup, tu ne veux plus faire Shabbat ? C’est là que tu veux en venir ?
Tu es peut-être tout simplement enrhumé...
(d´abord je le repete, je ne critique pas la personne mais ce qu´il a dit)
C´est pas comme ca, et je prend la torah pour le dire, des moins erudits en torah ont remi en question des grands, malheureusement je retiens mal les noms (il y en a tant en plus), mais je le sais pour l´avoir entendu lors des cours.
Il est faux de dire qu´il ne faut pas discuter la comprehension des textes, au contraire (c´est ce qui nous differencie de l´islam), il est recommandé de le faire.
Ce n'est pas moi qui affirme que le Mashia'h aura un (ou des) pouvoir spécial mais je t'assure que les Sages qui l'ont dit il y a des siècles, sont loin d'être des idiots! Maintenant, c'est vrai que je ne me souviens plus de cette source
Moi personnellement je comprends tres bien les pourquoi etc . de son discours . Mais est ça du bon chemin , ça je me demande . De un ces mots blessent énormément des gens , car personne ne est parfait . De autre font rire les détracteurs et fait dire a tord que les Rabbinim tirent les écrits soit a leur avantage , soit que bon leur semble . C’est tout a fait faux , mais peut on vouloir a un méprisant de tirer ça a son avantage ??
Bon aucun de nous été a cet moment avec le Rav et les mots exact vont pour tjrs faire objet de discussions vains .
Pour ça il est vraiment a déplorer que un est responsable de ce que on fait maintenant , c’est a dire – de les avoir pris de son contexte et jette en pâture ! Pour ça il va un jour avoir a donner le compte .
Au moins je espère que le Rav va tirer une leçon de tout ça , si il est un tres bon Rav . Vu le alitements autour de lui que sont les derniers temps a mon gout un peu trop , et pour ça je me dis que pour ne pas avancer sur les chemins ou on ne se sent pas a l’aise , il faut faire tres attention aux choix de “ son “ Rav et écouter , malgré et contre tout influence son petit voix a l’intérieur que fait que on sait que le un ou le autre Rav est le bon pour soi , même que on peut ça mal expliquer exactement aux autres . Surtout pas choisir un parce que un autre le trouve bien et non plus simplement au renom . Et tout ça ne veut surtout pas dire que je me fais un “ jugement “ sur cet Rav et non plus que je regarde les grands avec un œil sceptique . Bien au contraire .
A-t-il dit que les 44 étaient les non-pratiquants en question ou parlait-il des juifs non pratiquants en général?
" «Qu’on fasse Shabbat ou non, on meurt quand même»"
Mais ici il est question que de ceux qui ont fait shabbat:
"Dans Yoma 85a et b, on rapporte que pendant ‘Hanouka, des 'Hassidim se font surprendre par l’ennemi pendant Shabbat et préfèrent se laisser tuer que de transgresser Shabbat."
Pourquoi alors ne pas tirer n´importe quelle autre conclusion que celle de devoir transgresser le shabbat dans certains cas?
Comme par exemple cette conclusion, les grands ravs n´ont pas été à la hauteur pour faire intervenir HM?
Cette fois ci ne me dit pas que je suis mal placé pour critiquer, ca ne vient pas de moi, mais d´un rav, ca va il peut lui?!