|
Israël : infos SociétéIncendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video)Les équipes de pompiers étrangères ont commencé à aider Israël vendredi matin, alors que le pays lutte contre l’un des pires incendies de son histoire. L’incendie se dirige maintenant vers l’ouest, menaçant un quartier de Haïfa et la ville druze d’Isfiya.
Les premiers secours étrangers à arriver étaient les équipes grecques et bulgares, qui sont arrivés dans la base de Ramat David avant l’aube. Un hélicoptère britannique a débarqué à Haïfa tard dans la matinée, en provenance de Chypre, en même temps qu’un avion et un hélicoptère chypriotes.
Malgré les efforts venus de l’étranger, le feu a commencé à se propager vers un quartier de Haïfa (Denia) dans la matinée. A Tirat Carmel, les pompiers ont annoncé avoir pensé avoir réussi à bloquer les flammes à l’entrée de la ville, jusqu'à ce que le temps sec et le vent ravive les flammes, qui menacent a nouveaux les maisons.
Selon la police, le feu est actuellement plus fort près de la communauté de Nir Etzion, et que les maisons y sont en danger. La police a souligné que des résidents qui y sont rentrés chez eux sans autorisation sont maintenant en danger.
La route numéro 2 a également été fermée en certains points alors que l’incendie se dirige vers l’ouest, se concentrant dans les régions d’Isfiya, Beit Oren et Ein Hod. Les résidents qui étaient rentrés chez eux sont à nouveau évacués.
Le major Jack Tesperbedes, qui commande les forces grecques, a déclaré être fier d’aider Israël. « Nous avons beaucoup d’expérience dans ce type de mission, et nous sommes ici pour vous aider, » a-t-il dit. « Nous allons faire le meilleur travail possible.
Le chef de la force aérienne, Ido Nehushtan, a serré la main des commandants étrangers, et les a remercié pour leur aide. « Le ciel est a vous. Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans votre travail, » a-t-il dit.
Nehushtan a déclaré aux journalistes que les représentants de la force aérienne avaient passé la nuit à planifier les secours étrangers.
Les avions puisent de l’eau de mer afin de la jeter sur les flammes. « Nous, Israël et l’armée israélienne, avons contribué à aider de nombreux pays lorsqu’ils en avaient besoin, que ce soit dans des tremblements de terre ou des incendies, et il est agréable de voir des pays venir à notre aide, » a déclaré Nehushtan.
Il a éludé les questions concernant la non préparation et le manque d’équipement de l’armée pour gérer une telle catastrophe. « Je suggère que nous nous concentrions sur le feu maintenant et sur le fait de préserver des vies, et ce qui doit être conclu sera conclu plus tard, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, un autre genre de bataille se déroule dans l’hôpital Rambam de Haïfa, où quatre personnes blessées dans l’incendie se battent pour leurs vies. Trois sont dans un état critique, parmi eux le chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer.
« Le commandant Tomer est dans un état critique et nous n’avons pas de bonnes nouvelles à donner, » a déclaré le professeur Rafael Beyar, directeur de l’hôpital. « Elle souffre de graves brûlures et de blessures internes dans de nombreux endroits. Inutile de dire que ces types de blessures viennent avec des complications, mais nous faisons tout notre possible pour la stabiliser. »
Beyar a dit que deux autres personnes ont subi des brûlures sur 60% de leur corps, mais que l’hôpital a été habité à traiter de telles blessures. « La prochaine étape après la stabilisation sera la greffe de peau, et nous sommes actuellement en contact avec les membres des familles, » a-t-il dit.
L’institut médico-légal d’Abou Kabir a jusqu'à pressent identifié 41 victimes, dont certains noms ont été rendus publics :
• Oshrat Pinto, 26 ans, Safed
• Ronen Peretz, 34 ans, Ashkelon
• Hagai Jurno, 28 ans, Kiryat Gat
• Roi Biton, 28 ans, Kiryat Gat
• Yakir Suissa, 25 ans, Dimona
• Inbal Amoyal, 26 ans, Dimona
• Siom Tsagai, 31 ans, Netivot
• Kfir Ohana, 30 ans, Ofakim
• Wasim Abu-Rish, 28 ans, Yirka
• Nisher Tapash Adal, 33 ans, Beit Jan
• Misher Vizel Eran, 31 ans, Kiryat Bialik
Parmi les trois personnes qui se battent pour leurs vies à l’hôpital Rambam se trouve le pompier Danny Hayat, qui dirige une unité de recherche et de sauvetage dans la région d’Afula. Sa femme, Hofit, en est à sa 38e semaine de grossesse.
« Danny est fort, » a déclaré Hofit alors qu’elle quittait sa chambre vendredi matin. « Il va gagner, et il sera avec moi à la naissance de notre fille. »
Montage photo sur la catastrophe :
Reportage de la chaîne ABC :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Times of Israel
15 Août 2025 - i24 News
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
Ce n´est pas moi qui suis enrhumé, mais ton ordi qui à cause du son, ne peut pas émettre ce que dit le rav Dynovitz à ce sujet.
Et tu rates quelque chose.
"Pour ça il est vraiment a déplorer que un est responsable de ce que on fait maintenant , c’est a dire – de les avoir pris de son contexte et jette en pâture ! Pour ça il va un jour avoir a donner le compte"
Dyno n´est pas du genre à aller pecher ses infos sur guysen, il a précisé en clin d´oeil comme d´hab, que ca venait d´une radio juive, et qu´on vienne pas nous dire qu´on sait rien de ce qui se passe en israel, pour à chaque fois nous faire taire.
Men:
"A-t-il dit que les 44 étaient les non-pratiquants en question ou parlait-il des juifs non pratiquants en général?"
Il a dit que les non pratiquants sont responsables de l´incendie, qui lui est responsable de la mort des 42 et de la destruction d´une partie d´israel.
Si tel n´etait pas le message, qu´est ce qu´il importe aux non pratiquants de savoir que non observance du shabbat est egal à incendie, si ce n´est pas le resultat de l´incendie qui importe?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:53
Elie,
Je ne veux que ton bien
Si tu savais comme c'est grave de critiquer un Rav!
(Je ne parle pas des Neturei Karta qui sont selon tous, à la limite de l'Avoda Zara)
On ne peut avoir en tête ne serait-ce que comparer un Rav à un gourou. C'est pourquoi je t'ai ramené Pirké Avote avec "la morsure du renard..." Va étudier les commentaires de cette Mishna.
Ce Rav ne fait certes pas l'unanimité dans ces décisions halakhiques mais Tous les Rabbanim cependant sont d'accord pour reconnaître son immense savoir en Torah et donc, son droit au Kavod HaRav.
Oserais-tu critiquer le ministre devant son Roi sans que Celui-ci te demande en retour si avant de le critiquer, tu as eu un comportement et un attachement à la Torah autant que lui en a eu?
Par ignorance, on pense parfois agir correctement or cependant, s'il y a bien une chose très grave, c'est de critiquer des Sages en Torah qui soient totalement Yré Shamaïm et qui corrigent leurs Midote.
Rav 'Ovadia est un de ceux-là! Il faut le savoir... Tout le reste n'est que Lachone Hara' émanant de gens de peu de mérites.
Pour moi reste au moins une question que me tracasse depuis hier , le Rav dit que il ne répond a aucune question la déçus . Dommage une part , même que je comprends.
Mais une chose est sûr pour moi , c’est la occasion de réfléchir a soi même , a ses faits ou intentions . Et la on a plus des questions et doutes que la question si cet Rav a bien réagie ou pas .
ELie ne le prend pas pour toi ça n'etait adressé à personne en particulier mais à nous tous en general qui avont trop vite le reflexe de critiquer, je ne te juge pas je ne me la permettrais pas comme beaucoup d'autres sur ce blog, sachant qui vous etes pour vous connaitre un peu au travers de vos ecrits.
Israel, Eden TRATNER
Dyno n´est pas du genre à aller pecher ses infos sur guysen, il a précisé en clin d´oeil comme d´hab, que ca venait d´une radio juive, et qu´on vienne pas nous dire qu´on sait rien de ce qui se passe en israel, pour à chaque fois nous faire taire.
La j’ai vraiment pas pensée au Rav Dynovisz , mais a la personne ou des personnes que ont mis en paturure les dits de Rav Ovadia que ne été pas dit en grand public quand même . Ni mot pour mot et les explications que il a peut-etre donnée .
Comme par exemple cette conclusion, les grands ravs n´ont pas été à la hauteur pour faire intervenir HM?
Cette fois ci ne me dit pas que je suis mal placé pour critiquer, ca ne vient pas de moi, mais d´un rav, ca va il peut lui?!
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:07
Elie,
Rabbi 'Akiva se faisiat découper les chairs par les romains (il était très âgé) et ses élèves dont Rabbi Meir lui disait :"Maître, tu n'as qu'un mot à dire et on te délivre de ces mécréants". Assurément, ses illustres élèves avaient tous le pouvoir de faire des miracles pour sauver leur maître mais Rabbi 'Akiva leur a dit :"surtout pas! Je suis enfin en mesure de sanctifier la Nom en récitant de tout mon coeur et donc, dans la joie "Shéma Israel, tu aimeras ton Dieu de toutes tes forces, de tous tes moyens" ...Puis il mourut! C'était un 'Hassid gamour!
Ces 'Hassidim avaient le même niveau d'Amour pour HaShem! Tu ne peux pas comparer avec notre niveau à nous de nos jours! C'est ce que je m'evertue à te dire. Sans aller jusque là, on doit tendre vers ça, à notre petit niveau à nous or on en est bien loin!
De plus, je ne connais pas le contexte dans lequel tu ramènes ces propos d'un Rav donc, je ne sais pas s'il peut lui ou non!
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 14:21
Donc pourquoi faire l'amalgame entre les 42 et l'incendie et sous-entendre que le Rav aurait dit qu'ils étaient responsables de leur propre mort et que du coup, c'est pour ça que tu critiques les propos du Rav dans le seul but d'adoucir les douleurs des familles des victimes?
Moi tout ce que je vois dans ses propos, c'est que les 42 sont bel et bien morts en Kidoush Hashem pour réparer la faute des non-pratiquants ! Ça, c'est plutôt du genre à réconforter les familles qu'à les enfoncer!
Lisez et vous y trouverez un info plutot troublante.....
C'estait sur Juif.org de hiers
Un incendie de forêt menace une localité au nord de Beyrouth
5 Décembre 2010 - France24 - moyen-orientDigg It!Del.icio.us It!Add to Technorati!Scoope It!Fuzz It!Tape Moi!Les pompiers tentaient dimanche de venir à bout d'un incendie de forêt qui menaçait Fatri, une localité de 2.000 habitants à 45 km au nord de Beyrouth, où des évacuations étaient en cours, selon un responsable local.
Alors qu'Israël faisait face à l'incendie le plus meurtrier de son histoire, "42 feux "se sont déclarés dans différentes régions du Liban, dont quatre gros incendies, selon les services de la Défense civile.
L’Argentine a informée que le pays reconnut un “ Palestine libre et souverain “ dans les frontières de 1967 , et ça dans l’immédiat !
Uruguay a sauté déçus aussi . Apres l’Brésil aussi , c’est comme un signal que été donnée . On peut attendre que beaucoup des autres pays emboitent le pas .
Et voila encore un pas dans ce que la Torah dit – tous vont se ......
Le article en allemand :
Die argentinische Präsidentin Christina Kirchner teilte Palästinenserführer Abbas mit, dass Argentinien mit sofortiger Wirkung den „freien und unabhängigen Palästinenserstaat in den Grenzen von 1967“ anerkennt. Als nächster Staat, der den Palästinenserstaat anerkennen will, meldete sich gestern auch Uruguay. Damit wurde ein Domino-Effekt ausgelöst, denn es werden nun noch mehr Staaten – unabhängig vom Ausgang der israelisch-palästinensischen Verhandlungen – gegen Israels Willen den Palästinenserstaat anerkennen. Damit wird die Bereitschaft der Palästinenser, auch einen Beitrag für den Frieden zu leisten, torpediert, da sie nun auch ohne eigene Zugeständnisse die Unabhängigkeit bekommen können. Letzte Woche hatte auch Brasilien eine ähnliche Aussage gemacht, wofür es jedoch von der US-Regierung gerügt wurde. Diese Aussagen der südamerikanischen Staaten folgen dem Besuch des PA-Chefs Mahmud Abbas in der Region im vergangenen Monat. Israels Außenministerium ist über diese Welle der Unterstützung der Palästinenser besorgt und begann dagegen anzuarbeiten
Israel Heute