|
Israël : infos SociétéIncendie en Israël : le feu se propage à l’ouest (video)Les équipes de pompiers étrangères ont commencé à aider Israël vendredi matin, alors que le pays lutte contre l’un des pires incendies de son histoire. L’incendie se dirige maintenant vers l’ouest, menaçant un quartier de Haïfa et la ville druze d’Isfiya.
Les premiers secours étrangers à arriver étaient les équipes grecques et bulgares, qui sont arrivés dans la base de Ramat David avant l’aube. Un hélicoptère britannique a débarqué à Haïfa tard dans la matinée, en provenance de Chypre, en même temps qu’un avion et un hélicoptère chypriotes.
Malgré les efforts venus de l’étranger, le feu a commencé à se propager vers un quartier de Haïfa (Denia) dans la matinée. A Tirat Carmel, les pompiers ont annoncé avoir pensé avoir réussi à bloquer les flammes à l’entrée de la ville, jusqu'à ce que le temps sec et le vent ravive les flammes, qui menacent a nouveaux les maisons.
Selon la police, le feu est actuellement plus fort près de la communauté de Nir Etzion, et que les maisons y sont en danger. La police a souligné que des résidents qui y sont rentrés chez eux sans autorisation sont maintenant en danger.
La route numéro 2 a également été fermée en certains points alors que l’incendie se dirige vers l’ouest, se concentrant dans les régions d’Isfiya, Beit Oren et Ein Hod. Les résidents qui étaient rentrés chez eux sont à nouveau évacués.
Le major Jack Tesperbedes, qui commande les forces grecques, a déclaré être fier d’aider Israël. « Nous avons beaucoup d’expérience dans ce type de mission, et nous sommes ici pour vous aider, » a-t-il dit. « Nous allons faire le meilleur travail possible.
Le chef de la force aérienne, Ido Nehushtan, a serré la main des commandants étrangers, et les a remercié pour leur aide. « Le ciel est a vous. Nous ferons tout notre possible pour vous aider dans votre travail, » a-t-il dit.
Nehushtan a déclaré aux journalistes que les représentants de la force aérienne avaient passé la nuit à planifier les secours étrangers.
Les avions puisent de l’eau de mer afin de la jeter sur les flammes. « Nous, Israël et l’armée israélienne, avons contribué à aider de nombreux pays lorsqu’ils en avaient besoin, que ce soit dans des tremblements de terre ou des incendies, et il est agréable de voir des pays venir à notre aide, » a déclaré Nehushtan.
Il a éludé les questions concernant la non préparation et le manque d’équipement de l’armée pour gérer une telle catastrophe. « Je suggère que nous nous concentrions sur le feu maintenant et sur le fait de préserver des vies, et ce qui doit être conclu sera conclu plus tard, » a-t-il dit.
Pendant ce temps, un autre genre de bataille se déroule dans l’hôpital Rambam de Haïfa, où quatre personnes blessées dans l’incendie se battent pour leurs vies. Trois sont dans un état critique, parmi eux le chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer.
« Le commandant Tomer est dans un état critique et nous n’avons pas de bonnes nouvelles à donner, » a déclaré le professeur Rafael Beyar, directeur de l’hôpital. « Elle souffre de graves brûlures et de blessures internes dans de nombreux endroits. Inutile de dire que ces types de blessures viennent avec des complications, mais nous faisons tout notre possible pour la stabiliser. »
Beyar a dit que deux autres personnes ont subi des brûlures sur 60% de leur corps, mais que l’hôpital a été habité à traiter de telles blessures. « La prochaine étape après la stabilisation sera la greffe de peau, et nous sommes actuellement en contact avec les membres des familles, » a-t-il dit.
L’institut médico-légal d’Abou Kabir a jusqu'à pressent identifié 41 victimes, dont certains noms ont été rendus publics :
• Oshrat Pinto, 26 ans, Safed
• Ronen Peretz, 34 ans, Ashkelon
• Hagai Jurno, 28 ans, Kiryat Gat
• Roi Biton, 28 ans, Kiryat Gat
• Yakir Suissa, 25 ans, Dimona
• Inbal Amoyal, 26 ans, Dimona
• Siom Tsagai, 31 ans, Netivot
• Kfir Ohana, 30 ans, Ofakim
• Wasim Abu-Rish, 28 ans, Yirka
• Nisher Tapash Adal, 33 ans, Beit Jan
• Misher Vizel Eran, 31 ans, Kiryat Bialik
Parmi les trois personnes qui se battent pour leurs vies à l’hôpital Rambam se trouve le pompier Danny Hayat, qui dirige une unité de recherche et de sauvetage dans la région d’Afula. Sa femme, Hofit, en est à sa 38e semaine de grossesse.
« Danny est fort, » a déclaré Hofit alors qu’elle quittait sa chambre vendredi matin. « Il va gagner, et il sera avec moi à la naissance de notre fille. »
Montage photo sur la catastrophe :
Reportage de la chaîne ABC :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Kountrass
Il y a 6 heures - i24 News
11 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Il y a 6 heures - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
Ce qui est dommage c´est d´affiché ici ce que tu penses du trait de caractere de Dyno, la tu touches à la personne, dans son integrité en allant chercher bassement ses mauvais penchants pour défendre ton idée, c´est cela du dénigrement, personne n´a dit qu´il etait parfait même pas lui, c´est de son cours qu´il est question.
Je ne prononce même pas le nom de celui qui a fait la déclaration sur la radio juive pour que tous le monde l´entende, ce n´est pas lui que je remet en question, MAIS LA DECLARATION.
Nous pouvons même faire en sorte que tu l´ais prononcé toi cette phrase Jocelyne ou encore Men (puisque vous êtes d´accord sur le principe), pour vous dire que c´est déplacé, ainsi il sera inutile de faire de long message hors sujet.
Discutons Torah et non pas Homme de Torah.
Envoyé par Sabrina_011 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 23:09
Mille excuses sabrina ! Ces mots sont tellement courants que j’ai oublié de traduire :
«Mitsvote» veut dire «commandements» ; Il s’agit de ceux que D.ieu nous ordonne. Il y en a 7 (lois de Noé) pour les Non-juifs et 613 pour les Juifs.
«HaShem» signifie Le Nom. C’est ainsi que les Juifs désignent D.ieu.
«Rosh Hashanna» est le jour de l’an Juif. Mais c’est aussi le nom d’un des livres qui composent le Talmud. Quand on écrit : «Rosh HaShanna 19a» par exemple, c’est le livre à la page 19 côté «a» (une page a deux côtés : a et b).
Le Talmud est la Torah orale reçue par Moïse de la Bouche même de D.ieu, et qui a finalement aussi été écrite au 2ème siècle, début 3ème parce que les Juifs risquaient de l’oublier. C’est de là que vient également l’existence de deux Corans : l’un écrit et l’autre oral.
Je pense également sérieusement et sans arrière pensé qu'il aurait largement moins de haine dans ce monde si on apprenait à se connaître réellement.
"Je pense également sérieusement et sans arrière pensé qu'il aurait largement moins de haine dans ce monde si on apprenait à se connaître réellement"
Ne dis pas cela, tu vas faire du tort au rav Ovadia, sais tu ce qu´il a déclaré concernant les palestiniens?
Crois tu qu´il (lui qui connait tout les textes) ait besoin d´apprendre à les connaitre reellement pour.....?
Pour conclure sur le sujet "Shabbat", ce que je vais dire n'engage que moi et je prends sans doute un risque mais sachez que je n'ai jamais rejeté un Juif qui ne "connaissait pas" Shabbat. Dans la Synagogue où je suis, il y a des Juifs qui font l'effort de venir de loin en voiture. Je considère qu'ils n'ont pas encore le niveau de prendre la décision de déménager car ça ne se fait pas comme ça!!! Et donc, je suis toujours ému quand je les vois arriver car ce que je vois en eux, c'est leur attachement à HaShem et à Son Peuple. C'est énorme!
Quand les Juifs comprendront que le niveau de religiosité d'Israel va de 0,0000% à 100,0000% et donc, qu'entre les deux il y a plein de chiffres, y compris derrière la virgule, alors on commencera à s'accepter les uns les autres et on discutera : "Shalom à toi! Moi je suis à 15, 6487% et toi? Moi?, oh tu sais, je viens d'arriver et j'en suis déjà à 3,2116% parce que j'étudie avec ce Rav qui doit bien être à 52,2626%..."
Ça permettrait juste de se positionner pour savoir où on se situe par rapport à 100% mais en aucun cas à porter un jugement sur celui qui est en dessous car en effet dans ce cas, notre cote descendrait immédiatement sous la sienne!
Sans compter en plus, que pour HaShem, 100% de l'un n'est pas égal à 100% de l'autre! Il y a donc un barême pour la communauté et un barême pour le particulier. C'est de cette façon qu'on est jugé à Rosh HaShanna
Sabrina est palestinienne?
Si c'est le cas, alors je me suis trompé sur leur compte ou alors, c'est elle qui sort du lot car je trouve sa démarche (de se poser des questions) très noble et pleine de sagesse!
Elle fait partie de ceux qui honorent les Musulmans à mes yeux.
Il etait question de Sabrina?
J´avais cru comprendre d´une maniere generale ("le monde").
(
La seule chose que j'admire dans notre Peuple, c'est l'aptitude de chacun à se placer un moment ou un autre de la vie, dans une dynamique de vouloir quitter le 0,0000% de connaissance de HaShem (c'est la Téchouva par excellence).
Or c'est uniquement quand une personne s'obstine à faire du sur place qu'elle est condamnable! Encore plus si son niveau est vraiment à 0,0000%.
Mais tout celui qui avance léat-léat à son rythme et qui progresse comme il peut, alors là, c'est magnifique et absolument personne n'est à blâmer dans ce cas.
Un des principe du Judaïsme est le 'Hinoukh (éducation des enfants) ; Je fais exprès d'en parler car c'est la même racine que 'Hanouka
Or la meilleure façon de faire progresser nos enfants, ce n'est pas le fouet, mais la douceur et la compréhension, puis l'explication!
Dans le Talmud, il y a plein d'exemples dont ce Rav qui répéta des dizaines de fois sans s'énerver, la même chose à son élève qui ne comprenait pas. A la fin l'élève finit par comprendre mais alors, c'était comme gravé dans du marbre dans sa tête!
Shalom à tous!
Envoyé par Patrick_080 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 19:43
Que dire de ton propre message Patrick ?
Ton irrespect envers ceux qui ne pensent pas et ne ressentent pas les choses à TA manière cacherait-il une blessure narcissique ?
Il y a ici des gens qui cherchent à comprendre les ens des choses. En filigrane tu pourrais y lire un souci de vérité, de justice et de solidarité. Méfies-toi des ombres de la caverne...Et dis-toi que tu as peut-être à apprendre de ceux que tu juges plus petits que toi !