|
Israël : infos SociétéIncendies : le supertanker américain entre en action (vidéo)L’avion géant américain a rejoint la bataille contre le brasier mortel dans la région du Carmel dimanche matin.
Alors que les incendies balayaient les collines autour de la ville de Haïfa pour la quatrième journée consécutive, les espoirs étaient élevés dimanche que l’arrivée du supertanker de Boeing, le plus gros avion de lutte anti-incendies au monde, ferait enfin pencher la balance en faveur des pompiers qui luttent pour éteindre les flammes.
L’avion est en train de jeter de l’eau et des produits chimiques retardateurs de flammes sur les collines du Carmel. Les résidents ont été invités à fermer les fenêtres et allumer les climatiseurs aussi longtemps que l’appareil serait en action.
Le premier ministre Benyamin Netannyahou a déclaré que, contrairement aux avions déjà sur les lieux, le supertanker était en mesure d’opérer de nuit, une qualité potentiellement décisive.
« Les pilotes et les pompiers font un travail exceptionnel, mais la nuit tombe et le vent fait revenir les flammes à la vie, de sorte que la capacité d’opérer de nuit est très importante, » a déclaré Netanyahou lors d’une conférence de presse à Haïfa.
L’utilisation de l’avion coûte des centaines de milliers de dollars à Israël.
Le commandant de la base aérienne de Nevatim a déclaré que l’avion devrait « contribuer de manière significative aux efforts d’extinction. »
« Nous avons fait la premier sortie, et l’avion est en train de retourner vers l’aéroport de Ben Gourion. Nous avons laissé tomber quelques 40 000 litres d’eau au nord d’Ein Hod et dans la zone de Nir Etzion. Je peux dire avec prudence que nous voyons beaucoup de fumée, mais de moins en moins de flammes, » a déclaré l’officier, qui a rejoint les membres de l’équipage américain afin de les aider avec les questions techniques.
Treize pompiers et membres des équipes de sauvetage ont été légèrement blessés après avoir été exposés à l’un des matériaux ignifuge. Ils ont été évacués vers le centre médical Carmel à Haïfa.
Alors que l’opération massive de lutte contre l’incendie se poursuit, la police dit avoir arrêté deux jeunes du village druze d’Usfiya soupçonnés d’avoir allumé le feu « par négligence », en laissant derrière eux des braises après un pique-nique familial.
Sur le terrain, des centaines de pompiers ont travaillé contre la montre, quelques 450 israéliens soutenus par 92 pompiers en provenance de Bulgarie, et un certain nombre de pompiers jordaniens.
Plus de 30 avions faisaient des sorties dimanche matin tôt contre les incendies de forets et de broussailles, selon les medias israéliens.
Plus d’avions étaient attendus dans la journée, cinq en provenance d’Espagne, trois en provenance des Etats-Unis, et un en provenance d’Allemagne, selon le bureau du premier ministre.
L’aide était également en route depuis l’autre côté du monde, alors que le premier ministre australien, Julia Gillard, a déclaré que son gouvernement a envoyé des pompiers, dont certains avec une expertise des feux de brousse suite aux mortels incendies de l’an dernier a Victoria.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a promis lui aussi de l’aide, entraînant les remerciements de la part de Netanyahou.
Le président américain Barack Obama a promis 45 tonnes de produit ignifuge, ainsi que 12 000 litres de mousse de classe A pour aider à combattre l’incendie, ainsi que l’envoi d’experts et d’équipements contre les incendies, selon un assistant de la Maison Blanche.
L’incendie a fait 41 morts, et contraint plus de 17 000 personnes à fuir leurs foyers.
Arrivée de l’aide européenne :
Arrivée des avions turcs :
Images aériennes de la lutte anti-incendie :
Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
1 / - La tentative d'imposer à Israël un nouveau moratoire de la construction semble avoir échoué ;
2 / - Les documents rendus publics par " Wikileaks " confortent, et au-delà, l'idée selon laquelle le gros problème pour la plupart des pays arabes n'est pas Israël ni le " conflit israélo - " palestinien " , mais la menace que constitue un Iran nucléaire ;
3 / - L'aide à Israël, venue de toutes parts au moment de la tragédie, montre que ce pays ne pourra pas être si facilement délégitimé.
Au cours des derniers jours les avions suivants ont atterri en Israël (mise à jour Samedi 13:00):
Nuit de jeudi à vendredi (2-3 Décembre):
Un Airbus 319 bulgare transportant des pompiers bulgares
Un avion grec C130
Vendredi (3 Décembre):
Quatre avions CL415 grecs
Un avion et un hélicoptère THRUST550 B412 de la Grèce
Deux hélicoptères d'assaut britannique Griffin
Deux avions CL-215 turcs
Un avion IL76 de Russie
Un avion B200 de Russie
Samedi (4 Décembre):
Un avion français DASH8
Un avion russe IL76
Un avion russe 42YAK
Un avion de transport C-130J italien transportant des produits chimiques d'extinction
L'IAF attend une aide supplémentaire d'aéronefs étrangers de plusieurs pays , y compris la Suisse, la Russie, Pays-Bas, la France, l'Azerbaïdjan et la Roumanie. En outre, un grand avion civil lutte contre les incendies américain devrait atterrir prochainement à l'aéroport Ben Gourion.
Israel, Eden TRATNER
Commentaires à l'article du Figaro sur l'incendie du mont Carmel ; la haine à l'état brut
Morceaux choisis parmi les commentaires des lecteurs à l’article publié par le Figaro sur l’incendie du Carmel. Quelques voix se lèvent pour les contrer et rappeler l’aide apportée par Israël un peu partout dans le monde – souvenez vous d’Haïti – mais personne ne les croit et la tendance générale est claire : « bien fait pour leurs gueules ». Dégoulinant de haine.
- Si ce n’est la justice de Dieu ,c’est la justice immanente.
- retour de flamme !!! à force d’assassiner des innocents ailleurs ….
- QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE TUER DES ENFANTS AUX BOMBES PHOSPHORE DIEU VOUS PUNIRAT
- il y a des lecteurs qui critiquent le comportement de liesse des populations autochtones voisines d’Israel
- ils ne viennent pas aider quand il y a des incendies dans le var…qu’ils se debrouillent!
- S’il avait acquit des avions avec l’argent qui est offert tous les mois pour l’achat d’avions pour des missions de paix et de secours, au lieu de celles qui servent à semer les destructions auprès des innocents qui ont été dépouillés de leurs terre, cette incendie aurait été maitrisée facilement, mais tous les moyens sont bons pour soutirer plus d’aides.
- n’oubliez pas les fêtes en Israël quand les bombardement sur la bande de Gaza faisaient rage.
- Lorsque la Syrie avait été touché par une sécheresse,vous aviez manifesté un immense plaisir et vous lui avez prédit des jours sombres. Quant à cette terre qui brule elle appartient en vérité aux Palestiniens.
- quand un convoit militaire allemand etait attaqué par resitance francaise ou qu’il se produisait un incendie dans les casernes allemandes en france il etait normal que la population francaise resentait une immense joie de voir l’occupant souffrire… c’est ici le meme cas,
- vous pourriez aussi citer les feux d’artifice et les exaltations juifs lors de l’attaque sanglante contre gaza où les israéliens se mettez sur les collines packs de bières fraiches à proximité et trinqué à chaque explosion d’une maison, bâtiment ou école
- Le feu de Dieu va faire souffrir et détruire tout ceux qui en son nom font la guerre!
- Ils ont demandé l’aide internationale… pour Gaza?
- Le jour où les israéliens participent à une mission de paix de l´ONU en Afrique, ou ailleurs, venez me prévenir…. Normal qu´ils ne nous aident jamais dans le Var ou ailleurs : ils n´aident jamais !
- UN INCENDIE ET ILS APPELLENT L’AIDE INTERNATIONALE…HEUREUSEMENT QU’IL S’AGISSAIT PAS D’UN SEISME OU D’INONDATIONS…NON POUR L’ENQUETE INTERNATIONALE SUR LE CARGO HUMANITAIRE IRLANDAIS MAIS OUI POUR L’AIDE INTERNATIONA