|
Israël : infos SociétéLes flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminationsDes millions d’israéliens ont poussé un soupir de soulagement, dimanche soir, alors que les pompiers israéliens et ceux venant de l’étranger ont réussi à surmonter le pire incendie que le pays ait connu, qui a tué 41 personnes et détruit plus de 5 000 hectares dans le Carmel, détruisant 5 millions d’arbres, endommageant 250 maisons, et causant pour plus de 200 millions de shekels de dégâts, selon les premières estimations.
Un certain nombre de petits feux restaient actifs dans la région du Carmel, et la flotte internationale d’avions de lutte contre les incendies, qui s’est avéré décisive pour mettre fin aux incendies dimanche, est resté en attente alors que la nuit tombait.
Les météorologues disent que la pluie tant attendue aidera probablement à éteindre les feux restants.
« De notre point de vue, le danger est passé pour tous les endroits qui ont été évacués, » a déclaré un responsable des pompiers, Boaz Rakia.
Le soulagement a vite fait place au deuil, alors que 24 victimes de l’incendie, 22 agents du service pénitentiaire et deux policiers, étaient enterrés dimanche.
Alors que la fumée s’élevait encore de la foret qui recouvre le Carmel, la pression publique sur le gouvernement, et la colère suite à des décennies de négligence vis-à-vis des services de lutte contre les incendies commençait à se faire ressentir.
Le contrôleur de l’état, Micha Lindenstrauss, a déclaré qu’il allait bientôt publier un « grave » rapport sur les lacunes qui ont conduit à l’état actuel du corps des pompiers. Il regrettait que les avertissements sur les dangers qui se sont manifestés ses derniers jours aient été ignorés par les autorités.
Le Magen David Adom a déclaré que 33 personnes souffraient de traumatismes liés à l’incendie, et ont été évacués vers les hôpitaux durant les 4 derniers jours.
Trois des blessés, y compris la chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer, étaient dans un état critique, tandis que trois autres personnes étaient modérément blessés, le reste ne l’étant que légèrement.
Le professeur Avi Perevolotsky, chercheur au ministère de l’agriculture, a déclaré dimanche que cela prendrait environ 40 ans pour reboiser les forets du Carmel.
Les cinq millions d’arbres incinérés dans l’enfer des flammes seront remplacés naturellement, a déclaré Perevolotsky, grâce à un mécanisme d’adaptation au feu développé par les arbres pendant ‘des millions d’années’, comme les graines qui s’envolent pendant l’incendie pour survivre aux flammes, et les branches souterraines qui peuvent aussi survivre. Mais, a-t-il souligné, il faudra des décennies pour que les forets regagnent leur hauteur naturelle.
« Cela prendra un long moment pour que la vue à laquelle nous étions habitués dans le Carmel soit de retour, » a déclaré Perevolotsky.
« Les experts savaient que c’était la région la plus exposé pour ce type d’incendie, » a-t-il ajouté.
A 17 heures dimanche, la police a notifié les résidents de la zone la plus touchée qu’ils pouvaient retourner dans leurs foyers, à Nir Etzion, Ein Hod, Ein Houd, et au kibboutz Oren.
Les responsables des services de secours ont déclaré que 250 maisons avaient subi des dégâts considérables, surtout à Ein Hod et Beit Oren. Les émissions de télévision montraient en direct les images d’habitants choqués lors de leur retour à Ein Hod, à la vue de leurs maisons détruites.
Le gouvernement a estimé que près de 70 maisons devront êtres démolies et reconstruites, et a alloué des fonds pour des maisons mobiles pour les résidents déplacés.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en place une limite de temps de deux mois pour le processus de reconstruction.
Pendant ce temps, l’inspecteur général de la police israélienne, David Cohen, a rendu hommage à Lior Boker et Itzik Melina, les deux policiers qui sont morts en essayant de sauver l’autobus du service pénitencier en flamme jeudi, et qui ont été enterré dimanche.
« Ils étaient des officiers estimés et aimés, qui laissent leur empreinte sur le district nord grâce à des années de succès et de contribution, » a déclaré Cohen. « Nous les saluons. »
Cohen a ajouté que « le peuple israélien priait » pour le rétablissement de la chef de la police de Haïfa, qui était « toujours en train de se battre pour sa vie ».
Dimanche également, le tribunal d’instance de Haïfa a prolongé la garde à vue de deux frères adolescents d’Usfiya qui ont été arrêtés samedi, soupçonnés d’avoir mis le feu par négligence au cours d’une sortie en famille dans la foret.
Le père des suspects a toutefois déclaré que les garçons étaient accusés à tort.
« Nous ne permettrons pas que les deux enfants soient mis en cause dans cette affaire… Ils n’ont rien à voir avec le feu, ils n’étaient même pas au courant. L’un d’eux dormait et l’autre était à l’école, » a-t-il dit.
L’enquête se poursuivra dans les prochaines semaines. Certains leaders druzes ont exprimé leur colère pour ce qu’ils décrivent comme une tentative de trouver des boucs émissaires de leur communauté pour la catastrophe. Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 24 minutes - Times of Israel
Il y a 24 minutes - Kountrass
27 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
10 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
c'est d'ailleurs MEN qui a pris soin de t'informer que moi, d'ganiah, n'y etais pour rien.
ce qui ne m'appartiens pas, je n'ai pas pour habitude de l'utiliser.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 6 Décembre 2010 à 08:46
FAUX! D'ganyah
J'étais tout aussi en colère que mon mail ait été divulgué!
Je n'ai fait que renvoyer à l'émetteur ainsi qu'aux gens concernés, toutes les adresses incriminées qui avaient été transmises par erreur AVANT mon mail. J'avais ainsi découvert qu'Edmond par exemple, avait eu mon adresse (puisque j'avais à présent la sienne) et la raison pour laquelle j'avais renvoyé ce message à tous les protagonistes, c'était afin qu'ils sachent que leur adresse mail avait été diffiusée par erreur par "l'émetteur" en question (mais non, ce n'est pas moi!)
Fais attention au lieu de propager des mensonges. Déjà qu'Edmond va m'en vouloir de parler de Shabbat, ce n'est pas la peine de jeter de l'huile (olive pure) sur le feu. C'est le genre de feu qu'on arrive plus non plus à atteindre.
Edmond,
Pour aller dans le sens de ta demande peu après, j'ai immédiatement effacé ton adresse mail de mon ordi afin d'être certain de ne jamais la divulguer à d'autres.
Qui ensuite pourra traiter erdogan d´antisioniste, il pourra alors pretendre que c´est faux, la preuve l´aide humanitaire au moment de l´incendie. Ca restera dans l´histoire de la turquie, contrairement au genocide des armeniens.
La garde à vue de deux frères soupçonnés d'avoir provoqué l'incendie "par négligence", a été prolongée dimanche de quatre jours. Ces adolescents du village druze arabe israélien d'Isfiya, dans le massif du Carmel, sont soupçonnnés d'avoir laissé des braises dans une clairière après un pique-nique.
Lors d'une visite à Isfiya, M. Netanyahu a souligné dimanche qu'il n'existait aucun signe d'"intention criminelle", et il s'est élevé contre les rumeurs accusant la communauté arabe israélienne d'être responsable du sinistre. "Il n'y pas de culpabilité collective", a-t-il proclamé.
Une vingtaine d'autres incendies ont été signalés depuis jeudi dans tout Israël, "la plupart apparemment volontaires", a déclaré un porte-parole de la police qui a fait état de l'arrestation de quatre suspects. Selon les medias, trois sont des Arabes israéliens et le quatrième un Palestinien.
une question pour toi:
est ce que la torah a été faite pour le peuple élu, ou l´inverse?
J'espère que ton mail est toujours le même car je tiens plus que tout à t'écrire en particulier.
S'agissant de mon post un peu plus haut, il faut je pense, faire la part des choses entre chercher à se disculper de ne pas faire Shabbat alors qu'on en a la pleine possibilité et être obligé d'y couper court à cause de raisons sécuritaires pour tout le pays. Ce n'est à mon sens absolument pas la même chose!
Et pour ceux qui ne le font pas encore, qu'ils sachent que le monde ne s'est pas fait en un jour.
Il faut donc avoir pour objectif, qu'un jour on essayera de faire un Shabbat parfait! Or avoir à redire sur les dires probables d'un Rav comme 'Ovadia Yossef, ne peut qu'éloigner d'un tel objectif. Le Yetser chez l'homme est ainsi fait. C'est pourquoi il faut lui couper l'herbe sous le pied (d'où mon post qui va dans le même sens que les propos qu'on prète à Rav 'Ovadia).
Cependant, il ne faut jamais oublier que 'Celui qui veut se rapprocher de la Kedousha, le Ciel lui vient en aide".
Merci aussi mon ami, pour ces bessorote tovote, dont la maîtrise du feu et aussi, que la région à laquelle je pensais fut épargnée. J'ai pu enfin voir sur une carte : Effectivement, même si je connaissais aussi la terre qui a brûlé, ce n'est pas celle-là que j'évoquais.
Sinon, oui, je connais le rocher qui ressemble au siège du Mashia'h. Je crois même l'avoir pris en photo un jour...
Si ça me arrive de avoir un mail avec des informations intéressantes , alors je fais une copie pour envoyer le article en question et les adr. des autres ne sont plus visible .
Pourquoi perdre encore le temps avec le Patrick ? On a bien compris que son mépris pour Israel et le judaïsme dépasse tout bon sens simplement . Déjà avec cet histoire du digicode on a vu son esprit et la encore a deux reprises .
Bien que il été offusqué que j’ai écrit – ces rats , alors quoi attendre de un mec que croit bon défendre ces rats que font la fête quand Israel pleure de siennes ??
Objet : Al Qaeda claims fire of Mount Caramel
Al Qaeda claims fire of Mount Caramel
A group, calling itself "Lions of the mujahideen in Palestine" in an Internet message, claims to have started the fire between Thursday and Friday to avenge the death of some fighters in Gaza. The Israeli authorities deny the fire was caused deliberately. International assistance arrives.
Haifa (AsiaNews / Agencies) - The terrorist organization Al Qaeda has claimed responsibility for the fire that has devastated the forests of Mount Caramel, the most serious environmental disaster in the history of Israel. Although the local police authorities attribute the blaze to negligence and the prolonged drought that is affecting the region.
Today, a new terrorist group, which claims links to Al Qaeda, posted a video message on jihadist forums, the same used by Osama Bin Laden, declaring to be behind the fire. The group, which calls itself “Lions of the mujahideen in Palestine" claims to have set fire to the trees of Mount Carmel, triggering the inferno which is still raging. "The lions of the mujahideen in Palestine" say they carried out the arson attack on the night between Thursday and Friday - "performing a holy and heroic expedition within the territory of the usurpers on occupied Mount Caramel setting fire to its trees, causing the deaths of more than 40 people and wounding dozens, as recognized by the enemy itself".
The terrorist group, whose credibility has not yet been independently confirmed, also thanked "the wind, which was one of the soldiers of Allah, for his help, by expanding the flames to where we never thought, so that the enemy was not able to subdue it and was forced to seek help from foreign forces. " The message then points out that " this blessed expedition is part of the series of expeditions undertaken against the Jewish occupier to avenge the blood of Muslims killed, first of all Muhamman al- Namnam and the brothers Islam and Muhammad Yasin and other Palestinian Salafi jihadist. The enemy knows that the children of monotheism are not asleep and are capable of teaching them a lesson. " The reference is to the three members of the Palestinian jihadist group "Army of Islam", an acronym related to al-Qaeda in theGaza Strip, killed in recent weeks, in two different Israeli air raids.
But according to the Israeli authorities the fire on Mount Caramel, the most serious environmental disaster in the history of Israel, was not caused by arson but by negligence: according to Israeli police spokesman, Micky Rosenfeld, without giving further details. The fire caused at least 42 deaths, the evacuation of 17 thousand people and destroyed acres of forest in addition to many homes: despite the intervention of fire fighting aircraft sent from abroad, the flames are not yet under control and the strong wind has further fueled the fire, which now threatens some suburbs of Haifa. More international aid has arrived in Israel to help in the battle against the vast fire. Two huge Russian aircraft with a capacity of 42 tons of water, are already working on site, together with the 6 planes sent from France, Turkey, Greece and Cyprus. Fire brigade spokesman, Yoram Levy said that with international help it may be possible to "extinguish the fire by tonight", a blaze that has consumed 4 million trees over an area of 3,400 hectares.
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 12:21
Ouf! Tu me rassures