|
Israël : infos SociétéLes flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminationsDes millions d’israéliens ont poussé un soupir de soulagement, dimanche soir, alors que les pompiers israéliens et ceux venant de l’étranger ont réussi à surmonter le pire incendie que le pays ait connu, qui a tué 41 personnes et détruit plus de 5 000 hectares dans le Carmel, détruisant 5 millions d’arbres, endommageant 250 maisons, et causant pour plus de 200 millions de shekels de dégâts, selon les premières estimations.
Un certain nombre de petits feux restaient actifs dans la région du Carmel, et la flotte internationale d’avions de lutte contre les incendies, qui s’est avéré décisive pour mettre fin aux incendies dimanche, est resté en attente alors que la nuit tombait.
Les météorologues disent que la pluie tant attendue aidera probablement à éteindre les feux restants.
« De notre point de vue, le danger est passé pour tous les endroits qui ont été évacués, » a déclaré un responsable des pompiers, Boaz Rakia.
Le soulagement a vite fait place au deuil, alors que 24 victimes de l’incendie, 22 agents du service pénitentiaire et deux policiers, étaient enterrés dimanche.
Alors que la fumée s’élevait encore de la foret qui recouvre le Carmel, la pression publique sur le gouvernement, et la colère suite à des décennies de négligence vis-à-vis des services de lutte contre les incendies commençait à se faire ressentir.
Le contrôleur de l’état, Micha Lindenstrauss, a déclaré qu’il allait bientôt publier un « grave » rapport sur les lacunes qui ont conduit à l’état actuel du corps des pompiers. Il regrettait que les avertissements sur les dangers qui se sont manifestés ses derniers jours aient été ignorés par les autorités.
Le Magen David Adom a déclaré que 33 personnes souffraient de traumatismes liés à l’incendie, et ont été évacués vers les hôpitaux durant les 4 derniers jours.
Trois des blessés, y compris la chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer, étaient dans un état critique, tandis que trois autres personnes étaient modérément blessés, le reste ne l’étant que légèrement.
Le professeur Avi Perevolotsky, chercheur au ministère de l’agriculture, a déclaré dimanche que cela prendrait environ 40 ans pour reboiser les forets du Carmel.
Les cinq millions d’arbres incinérés dans l’enfer des flammes seront remplacés naturellement, a déclaré Perevolotsky, grâce à un mécanisme d’adaptation au feu développé par les arbres pendant ‘des millions d’années’, comme les graines qui s’envolent pendant l’incendie pour survivre aux flammes, et les branches souterraines qui peuvent aussi survivre. Mais, a-t-il souligné, il faudra des décennies pour que les forets regagnent leur hauteur naturelle.
« Cela prendra un long moment pour que la vue à laquelle nous étions habitués dans le Carmel soit de retour, » a déclaré Perevolotsky.
« Les experts savaient que c’était la région la plus exposé pour ce type d’incendie, » a-t-il ajouté.
A 17 heures dimanche, la police a notifié les résidents de la zone la plus touchée qu’ils pouvaient retourner dans leurs foyers, à Nir Etzion, Ein Hod, Ein Houd, et au kibboutz Oren.
Les responsables des services de secours ont déclaré que 250 maisons avaient subi des dégâts considérables, surtout à Ein Hod et Beit Oren. Les émissions de télévision montraient en direct les images d’habitants choqués lors de leur retour à Ein Hod, à la vue de leurs maisons détruites.
Le gouvernement a estimé que près de 70 maisons devront êtres démolies et reconstruites, et a alloué des fonds pour des maisons mobiles pour les résidents déplacés.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en place une limite de temps de deux mois pour le processus de reconstruction.
Pendant ce temps, l’inspecteur général de la police israélienne, David Cohen, a rendu hommage à Lior Boker et Itzik Melina, les deux policiers qui sont morts en essayant de sauver l’autobus du service pénitencier en flamme jeudi, et qui ont été enterré dimanche.
« Ils étaient des officiers estimés et aimés, qui laissent leur empreinte sur le district nord grâce à des années de succès et de contribution, » a déclaré Cohen. « Nous les saluons. »
Cohen a ajouté que « le peuple israélien priait » pour le rétablissement de la chef de la police de Haïfa, qui était « toujours en train de se battre pour sa vie ».
Dimanche également, le tribunal d’instance de Haïfa a prolongé la garde à vue de deux frères adolescents d’Usfiya qui ont été arrêtés samedi, soupçonnés d’avoir mis le feu par négligence au cours d’une sortie en famille dans la foret.
Le père des suspects a toutefois déclaré que les garçons étaient accusés à tort.
« Nous ne permettrons pas que les deux enfants soient mis en cause dans cette affaire… Ils n’ont rien à voir avec le feu, ils n’étaient même pas au courant. L’un d’eux dormait et l’autre était à l’école, » a-t-il dit.
L’enquête se poursuivra dans les prochaines semaines. Certains leaders druzes ont exprimé leur colère pour ce qu’ils décrivent comme une tentative de trouver des boucs émissaires de leur communauté pour la catastrophe. Articles connexes
412 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
27 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
Il y a 4 heures - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
Le mot que tu ramènes ici en tout cas est très troublant!
(bon, veuille me pardonner mon mauvais jeu de mots mais j'ai juste voulu jouer avec "émail" et "Enamel"
Mais par contre, c'est vrai qu'il est troublant ce 'Hanouka!)
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 6 Décembre 2010 à 13:35
La Torah resterait telle qu’Elle est, avec ou sans Israel mais simplement, ce monde aurait été rasé (justement pour ne pas donner tord à la Torah). Cependant, il est inconcevable d’imaginer que HaShem n’eut jamais envisagé qu’Israel puisse refuser la Torah. Or IL a quand même construit ce monde donc on en déduit qu’IL savait qu’Israel accepterait. Tout comme il est évident qu’IL poursuive son plan jusqu’au bout, qu’on le veuille ou non. Cela veut dire que HaShem d’une certaine manière, avait placé dans Sa Création, des individus qui feraient ce qu’IL attend d’eux. Rien que par les lois de la probabilité qu’IL a placé dans l’univers, il était impossible qu’il n’y ait pas au moins quelques individus sur 6 ou 7 milliards, qui choisissent délibérément de faire Sa Volonté et y arrivent à la perfection or le monde ne repose en fait QUE sur de tels individus. Pour tous les autres que nous sommes, ce n’est que du bonus ! Par bonté, IL nous offre la possibilité de nous coller à quelques Tsadikim en prenant le train en marche avec eux. Mais si nous décidions de ne pas monter dans le train, alors on resterait immanquablement sur place. Refuser Shabbat, c’est ne pas monter dans le train. La Création n’en sera nullement affectée puisqu’il suffit qu’un seul homme fasse parfaitement Shabbat pour que le Nom soit sanctifié avec toute la Création. Or soyons sûrs que ce Tsadik existe ; Donc…
En clair, si nous ne faisons pas Shabbat, ce n’est que nous qui en pâtirons. C’est bien dommage !
la volonte de creer un "foyer" de discorde entre nous et reconnait que ca n'a pas trop mal fonctionne.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 6 Décembre 2010 à 13:24
Par principe de la Torah, discréditer un Rav reconnu par une majorité d'autres Rabbanim comme étant un Talmid 'Hakham yré Shamaïm est extrêmement grave et peut retirer toute prétention au monde futur. C'est pourquoi j'ai voulu tout de suite réagir.
Envoyé par Men - le Lundi 6 Décembre 2010 à 16:02
Erev tov mon Ami,
j'etais à Bet Oren, j'ai eu du mal a retenir les larmes, et j'ai été envahi par une pensé, dit mois ce que tu en pense...
Hanouka fete des lumieres, le miracle de Hanouka, HM nous permet de faire bruler l'hile sainte durant 8 jour alors que la quantité ne le permettait que durant 1 jour.
Un incendit Geant sur la Carmel il aurait falu peut etre 8 ou 10 jours pour le maitriser, mais les nations viennent nous aider, et non seulement apres des mois et des mois de secheresse, HM nous apporte la pluis salvatrice.
ça a couté cher en vies, alors je suis persuadé que derriere cela il y a un avertissement,
HM maitre de l'Univers maitrise les element pour nous recompenser mais aussi pour nous punir.
J'espere ne pas dire de betises avec mon interpretation, mais je perçoi de cette façon
Israel, Eden TRATNER
Dans votre livre, on est juif par la mère si je me trompe pas, donc c’est héréditaire uniquement par elles, et ceux qui veulent se convertir au judaïsme comment font-ils ? Pourquoi faut-il ramener des papiers pour prouver sa judaïcité ? Est-il vrai que pour vous le paradis et l’enfer n’existe pas, pas plus que les anges, comme les juifs meurent que se passent – ils ? Quand les non – juifs meurent que se passent –ils ?
Franchement, tu trouves qu'il y a un rapport entre ton explication et ma (ou mes 2) question?
Tu dis:
"Par principe de la Torah, discréditer un Rav reconnu par une majorité d'autres Rabbanim comme étant un Talmid 'Hakham yré Shamaïm est extrêmement grave et peut retirer toute prétention au monde futur. C'est pourquoi j'ai voulu tout de suite réagir."
Il existe quantité de Rabbanim discréditant un Talmid, je ne pense pas qu'ils le feraient si de ce fait leur droit au monde futur leur serait retirer.
Pour ma part, je ne discrédite pas une personne mais ce qu'il peut dire, un sage n'est pas un gourou.