English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Les flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminations

Les flammes sont éteintes, maintenant viennent les récriminations - © Juif.org
Des millions d’israéliens ont poussé un soupir de soulagement, dimanche soir, alors que les pompiers israéliens et ceux venant de l’étranger ont réussi à surmonter le pire incendie que le pays ait connu, qui a tué 41 personnes et détruit plus de 5 000 hectares dans le Carmel, détruisant 5 millions d’arbres, endommageant 250 maisons, et causant pour plus de 200 millions de shekels de dégâts, selon les premières estimations.
 
Un certain nombre de petits feux restaient actifs dans la région du Carmel, et la flotte internationale d’avions de lutte contre les incendies, qui s’est avéré décisive pour mettre fin aux incendies dimanche, est resté en attente alors que la nuit tombait.
 
Les météorologues disent que la pluie tant attendue aidera probablement à éteindre les feux restants.
 
« De notre point de vue, le danger est passé pour tous les endroits qui ont été évacués, » a déclaré un responsable des pompiers, Boaz Rakia.
 
Le soulagement a vite fait place au deuil, alors que 24 victimes de l’incendie, 22 agents du service pénitentiaire et deux policiers, étaient enterrés dimanche.
 
Alors que la fumée s’élevait encore de la foret qui recouvre le Carmel, la pression publique sur le gouvernement, et la colère suite à des décennies de négligence vis-à-vis des services de lutte contre les incendies commençait à se faire ressentir.
 
Le contrôleur de l’état, Micha Lindenstrauss, a déclaré qu’il allait bientôt publier un « grave » rapport sur les lacunes qui ont conduit à l’état actuel du corps des pompiers. Il regrettait que les avertissements sur les dangers qui se sont manifestés ses derniers jours aient été ignorés par les autorités.
 
Le Magen David Adom a déclaré que 33 personnes souffraient de traumatismes liés à l’incendie, et ont été évacués vers les hôpitaux durant les 4 derniers jours.
 
Trois des blessés, y compris la chef de la police de Haïfa, Ahuva Tomer, étaient dans un état critique, tandis que trois autres personnes étaient modérément blessés, le reste ne l’étant que légèrement.
 
Le professeur Avi Perevolotsky, chercheur au ministère de l’agriculture, a déclaré dimanche que cela prendrait environ 40 ans pour reboiser les forets du Carmel.
 
Les cinq millions d’arbres incinérés dans l’enfer des flammes seront remplacés naturellement, a déclaré Perevolotsky, grâce à un mécanisme d’adaptation au feu développé par les arbres pendant ‘des millions d’années’, comme les graines qui s’envolent pendant l’incendie pour survivre aux flammes, et les branches souterraines qui peuvent aussi survivre. Mais, a-t-il souligné, il faudra des décennies pour que les forets regagnent leur hauteur naturelle.
 
« Cela prendra un long moment pour que la vue à laquelle nous étions habitués dans le Carmel soit de retour, » a déclaré Perevolotsky.
 
« Les experts savaient que c’était la région la plus exposé pour ce type d’incendie, » a-t-il ajouté.
 
A 17 heures dimanche, la police a notifié les résidents de la zone la plus touchée qu’ils pouvaient retourner dans leurs foyers, à Nir Etzion, Ein Hod, Ein Houd, et au kibboutz Oren.
 
Les responsables des services de secours ont déclaré que 250 maisons avaient subi des dégâts considérables, surtout à Ein Hod et Beit Oren. Les émissions de télévision montraient en direct les images d’habitants choqués lors de leur retour à Ein Hod, à la vue de leurs maisons détruites.
 
Le gouvernement a estimé que près de 70 maisons devront êtres démolies et reconstruites, et a alloué des fonds pour des maisons mobiles pour les résidents déplacés.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a mis en place une limite de temps de deux mois pour le processus de reconstruction.
 
Pendant ce temps, l’inspecteur général de la police israélienne, David Cohen, a rendu hommage à Lior Boker et Itzik Melina, les deux policiers qui sont morts en essayant de sauver l’autobus du service pénitencier en flamme jeudi, et qui ont été enterré dimanche.
 
« Ils étaient des officiers estimés et aimés, qui laissent leur empreinte sur le district nord grâce à des années de succès et de contribution, » a déclaré Cohen. « Nous les saluons. »
 
Cohen a ajouté que « le peuple israélien priait » pour le rétablissement de la chef de la police de Haïfa, qui était « toujours en train de se battre pour sa vie ».
 
Dimanche également, le tribunal d’instance de Haïfa a prolongé la garde à vue de deux frères adolescents d’Usfiya qui ont été arrêtés samedi, soupçonnés d’avoir mis le feu par négligence au cours d’une sortie en famille dans la foret.
 
Le père des suspects a toutefois déclaré que les garçons étaient accusés à tort.
 
« Nous ne permettrons pas que les deux enfants soient mis en cause dans cette affaire… Ils n’ont rien à voir avec le feu, ils n’étaient même pas au courant. L’un d’eux dormait et l’autre était à l’école, » a-t-il dit.
 

L’enquête se poursuivra dans les prochaines semaines. Certains leaders druzes ont exprimé leur colère pour ce qu’ils décrivent comme une tentative de trouver des boucs émissaires de leur communauté pour la catastrophe.

412 commentaires
Elie , merci pour le lien !
Pas besoin de faire un long discours . Je suis d’accord avec son point de vu . Et ça explique en même temps pourquoi je été mal a l’aise en lisant ce que on a rapporté des mots du Rav Ovadia . Quand on dit que c’est tres important de choisir son Rav , alors une fois de plus je ne peux pas autrement que etre comme un enfant – rester bouche bey , en me disant – dommage pour tout ces années perdu !
Tu comprends que je ne peux pas écrire ici tout mes pensées , le envie ne manque pas , mais c’est pas le bon chose a faire . De un c’est jeter les .... , en vu que la site est ouvert a tout détracteur aussi ,de autre de quel droit je pouvais blesser certains . Avec tout droit ils peuvent dire – tais toi , tu ne est même pas juive .
En lisant avec beaucoup attention tout vos écrits , je suis souvent triste et me dis , mon D... sont ils vraiment tellement aveugle , tellement absorbé par ce que été depuis tjrs le malheur des Juifs ?? Certains mettent tout leur aplomb dans les comments pour démontrer combien on est “ arriérées , illuminées par un mythe , une foutaise “ , en plus souvent attendent les applaudissements a leur discours . Le plus aberrante pour moi en même temps ils disent – je suis fier etre Juif . Dans ces cas , je me demande – fier de quoi ? Etre née par des parents juives ? C’est pas une raison pour moi . Douter , tourner le dos un moment plus ou moins long – pas problème pour moi . Mais tourner au ridicule le autre que marche dans les traces de ses ancêtres , alors moi je peux avec tout bon volonté pas voire ou est la fierté etre Juif ??
Plus que je avance dans mon chemin , a tout petit pas , alors souvent en vous lisant , en écoutant des nouvelles de Israel , du monde que nous entoure , j’ai envie de pleurer , de vous crier – mais tais toi enfin et approche toi de cet chose merveilleuse que est te donnée . Presque tous sont d’accord pour dire que nous vivons dans une époque tres , tres spéciale . Bien , mais le comportement de chaque ’un compte , pas seulement des autres . comme on dit , la cruche va a l’eau juste quand elle casse ( un peu près au moins , pardon encore une fois pour mon français ) . Les avertissements petits ou grandes comme cette fois il a eu déjà . Faut il malheur encore plus grande ???

Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 12:42
Le premier a donné l´exemple du respect c´est le rav et surtout quand il se considère grand rav.

Maintenant ne pas etre d´accord n´est pas un manque de respect.

En quoi le fait de ne pas vouloir rendre les familles qui ont perdu leur proche moins malheureuses serait de l´ordre de l´orgeuil?

Par contre, celui qui saute sur l´occasion sans tenir compte du mal qu´il peut faire ("ah vous voyez, je vous l´avez dit"), laisse plutot penser que ca pourrait etre de l´orgeuil.

Si tu prends le temps de visionner le lien, tu comprendrais alors, que ce soit les rabbanim qui disréditent ou le plus simple des hommes, ce qui importe c´est la vérité, tout comme l´application du shabbat est donné à tous les juifs, il en est de même pour ce qui est d´appliquer la torah, si les textes demandent le respect, ils demandent avant tout, à ne pas en tirer profit.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 12:50
-il y a pendant hanouka 44 flammes je voulais savoir si cela represente un message,
- le pere represente le chiffre 3_la mere le chiffre 41_l'enfant represente le chiffre 44
-dans la thora les chiffres ont une explication et j'aimerai savoir si ce drame a quelque chose avec les chiffreset les nombres,
les chiffres dans la thora ont une grande importance...
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 07:32

Elie,
Tout ce que l'on peut affirmer c'est qu'effectivement il n'y a pas de hasard mais franchement, pourquoi 42 morts et 2 blessés graves? Vraiment je n'en ai aucune idée. Embarrassé
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 12:51
Merci pour ces paroles Sonia, pour ceux qui serait tenté de t´accuser de ne pas etre juive, nous tes amis ici present, nous ne laisserons pas faire sans réagir.

Evitons de nommer le rav et discutons plutot sur ce qui a été dit.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 12:55
Tu ne vois pas une incohérence entre les deux commentaires?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 12:02

Non! Absolument pas.
1) HaShem utilise certains pour corriger d'autres.
2) A une certaine époque, il y en a qui se sont volontairement laissés corrigé à mort mais depuis, les Rabbanim ont statué et c'est devenu interdit de se laisser tuer.
Cependant, il faut savoir reconnaître qu'avant on savait donner sa vie pour le Nom de Hashem alors que maintenant... (c'est ce que j'a voulu dire ; je parlais d'absolu dans le comportement).
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 12:58
Le messie qui viendra apporter la bonne parole, n´est pas obligatoirement un super-rabbi, ca peut etre toi, moi un type le plus simple du monde, et s´il doit remettre en question l´assurance d´un rav aussi grand soit il, il le fera, et comme le messie doit etre exemplaire.....
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:01
Men

ton incoherence est dans le fait que tes deux exemples démontrent que HM utilise certains aussi bien à l´encontre de ceux qui pratiquent le shabbat que ceux qui ne le pratiquent pas, et alors pourquoi donc tirer une conclusion quelconque?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:03
« Le premier a donné l´exemple du respect c´est le rav et surtout quand il se considère grand rav.
Maintenant ne pas etre d´accord n´est pas un manque de respect. »

Eh ben voilà : Le Rav n’était pas d’accord donc il l’a dit et ce n’est pas un manque de respect ! Qu’est-ce que tu veux que je te dise ?


« En quoi le fait de ne pas vouloir rendre les familles qui ont perdu leur proche moins malheureuses serait de l´ordre de l´orgeuil? »

En quoi tu penses les rendre moins malheureuses en critiquant le Rav, alors que lui parlait du feu en général et pas des victimes (à ma connaissance et en plus, en cercle restreint) ??


Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:26
« Par contre, celui qui saute sur l´occasion sans tenir compte du mal qu´il peut faire ("ah vous voyez, je vous l´avez dit"), laisse plutot penser que ca pourrait etre de l´orgeuil. »

Comment peux-tu tenir de tels propos ??? De grâce, ne t’enfonce pas en salissant un Rav alors que tu n’as ni les tenants, ni les aboutissants de ce qu’il a dit et comment il l’a dit. N’oublie pas que ce Rav connait par cœur quasiment toute la Torah. Il y a un Din spécial le concernant, de lui interdire de parcourir un livre dans une librairie, car à son niveau ce serait du vol pour le libraire. Il faut qu’il achète le livre sans le parcourir car sa mémoire photographique est telle qu’il traverse des pages en les enregistrant tel un disque dur et c’est gravé à vie dans son cerveau (je l’ai rencontré : Je confirme). Et comme aussi il est loin d’être sans intelligence, tu penses faire le poids devant lui au Ciel ?
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:32
« Si tu prends le temps de visionner le lien, tu comprendrais alors, que ce soit les rabbanim qui disréditent ou le plus simple des hommes, ce qui importe c´est la vérité, tout comme l´application du shabbat est donné à tous les juifs, il en est de même pour ce qui est d´appliquer la torah, si les textes demandent le respect, ils demandent avant tout, à ne pas en tirer profit. »
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Décembre 2010 à 12:50

Euh... là, je ne comprends rien Embarrassé
Envoyé par Men - le Mardi 7 Décembre 2010 à 13:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes