|
Israël : infos SociétéEgypte : internet coupé, déploiement de forces spécialesLes services internet étaient perturbés alors que le gouvernement déployait des forces d’élite au Caire vendredi, quelques heures avant une nouvelle vague de manifestations anti-gouvernementales.
Ces développements sont un signe que le régime du président Hosni Moubarak augmentait sa répression suite aux plus grandes manifestations qui se sont tenues contre son règne de près de 30 ans.
Les forces anti-terroristes, rarement vues dans les rues, ont pris position dans des endroits stratégiques, y compris sur la place Tahir, principale place de la ville qui a vu les plus grandes manifestations s’y dérouler cette dernière semaine.
Facebook et Twitter ont aidé pour organiser des manifestations cette semaine. Mais jeudi soir, ces sites étaient perturbés, tout comme les services texto des téléphones cellulaires et le service messagerie de BlackBerry. C’est ensuite tout internet qui devenait inaccessible.
Plus tôt, le mouvement populaire a reçu un double coup de pouce : le retour du lauréat du prix Nobel de la paix, Mohamed ElBaradei, et le soutien du plus grand groupe de l’opposition, les frères musulmans, qui sont aussi à l’origine de plusieurs groupes terroristes.
Après minuit, les forces de sécurité ont arrêté au moins cinq dirigeants des frères musulmans et cinq anciens membres du parlement, selon l’avocat du groupe, Abdel-Moneim Abdel-Maksoud, et leur porte parole, Walid Shalaby. Ils ont dit que les forces de sécurité ont également pris un grand nombre de membres des frères musulmans dans des descentes au Caire et ailleurs.
Le véritable test pour le mouvement de protestation sera de savoir si l’opposition fragmentée de l’Egypte pourra se réunir, avec les rassemblements de vendredi qui devraient êtres les plus importants à ce jour.
Les sites de réseaux sociaux étaient en effervescence alors que les appels après la prière de vendredi pourraient attirer un très grand nombre de manifestants exigeant la démission de Moubarak. Des millions de personnes se rendent dans les mosquées de la ville le vendredi, donnant aux organisateurs un vaste réservoir de gens à exploiter.
Moubarak n’a pas été vu ou entendu en public depuis le début des manifestations mardi, avec des dizaines de milliers de manifestants marchant au Caire et dans une série d’autres villes. Bien qu’il puisse avoir une chance de gagner ce nouveau défi, ses choix sont limités, et tous sont susceptibles de conduire à un relâchement de son emprise sur le pouvoir.
En Egypte comme dans la majorité des pays arabes aujourd’hui, les choix politiques sont réduits. Ou nous supportons un dictateur plus ou moins pro-occidental, ou on laisse la démocratie pleinement s’exprimer, avec le risque de presque certainement nous retrouver avec des dictatures islamistes, en référence à la victoire du FIS en Algérie, du Hamas à Gaza ou du Hezbollah au Liban. Ce qui explique le silence de l’Occident face aux dictatures « amies », bien qu’elles aient un niveau de respect des droits de l’homme qui est en dessous de tout. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
Je me pose toujours la question, et elle me paraît bien plus grave que celle des 350 dunams que le général galant aurait pu accaparer.
Ce type - Baraq 'Hussein Obama - est une catastrophe. Guy Millière avait vu et dit, en substance, qu'il n'avait pas fini de faire des dégâts. M'est avis qu'il va encore en faire beaucoup. Et de très graves.
Edmond, autant je partage globalement votre point de vue dans son ensemble, autant je suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse par rapport à la Turquie ou du moins le peu que j'en connaisse. Il s'agit bien dans ce pays , 'islamistes modérés et d’après ce que je sais, il ne semble qu'il y ait eu de violations fondamentales des droits de l’homme commises par ce gouvernement en dehors évidemment du peuple Kurde mais malheureusement, il s'agit d'un problème récurrent à la Turquie.
L'islam incorpore dans sa doctrine, tout et son contraire. N'oublions pas que en Europe et en Italie, durant de nombreuses années, les démocrates chrétiens y ont gouverné sans que l'on y trouve rien à redire.
Maintenant, la mise sous ébullition des pays du Maghreb et du Moyen Orient sera, je l'espère une émancipation de ces peuples et il est évident que l'Occident dans son ensemble devra en tenir compte et en mesurer les conséquences.
Mais si nous n’utilisons pas nos armes de manipulation habituelles, il n'y a aucune raison pour que ca se passe mal.
Les musulmans ne sont pas plus mauvais bouges que les autres et nul n'a le monopole du bien en cette basse terre.
Cordialement
a mon sens oui a la moindre occasion il lachera israel,sans remord ni pitié,
les fous sur la partie sont le maroc et la jordanie;
Les musulmans ne sont pas plus mauvais bouges que les autres et nul n'a le monopole du bien en cette basse terre.
Cordialement
Envoyé par Bruno_009
Qui c'est ce "nous" (nos armes de manipulation habituelles), israel?
Plus bougres que les autres...musulmans?
Pour qu'un peuple détient le monopole du bien en cette basse terre, il faut deux facteurs:
1)qu'il ait subi des injustices de par le monde (ce qui fait que le monde devrait lui etre redevable).
2)qu'il soit légitime sur sa terre (ce qui fait que personne ne devrait jamais s'en plaindre).
Il n'en existe qu'un seul sur le globe.
Tu donnes ta langue au chat?
Qu'on se rappelle : le 22 janvier 2009, Baraq 'Hussein Obama donne son tout premier coup de téléphone de nouveau Président ds Etats-Unis. Et qui appelle-t-il en premier ? Pas Ban Ki-Moon. Pas Vladimir Poutine. Ni Hu Jintao. Ni Benoit XVI. Ni le président de la Commission Européenne. Il appelle Mahmoud Abbas.
C'est-à-dire qu'il désigne le " conflit israélo-palestinien " comme étant à ses yeux le principal problème mondial.
Il faut aussi voir que Baraq 'Hussein Obama s'est révélé comme musulman. Il est, à ma connaissance, le seul chef d'Etat occidental à avoir fait génuflexion et baise-main au gardien des lieux-saints musulmans, le froi d'Arabie séoudite. Ce ne sont pas là gestes anodins, venant du chef de la principale puissance mondiale.
D'autre part : quelqu'un remarquait il y a quelques jours ( je crois que c'est Israël Eden ) que Baraq 'Hussein Obama avait posé ses mains sur le Kotel. C'est là un geste certainement nécessaire dans la démarche de dissimulation et de faux-semblants qui lui était indispensable pour piper les voix de l'électorat américain ( et notamment des Juifs américains, dont 78 % ont prêté la main à cette immense entreprise de tromperie politique ).
Mais, si la doctrine de la taqiyya permet de se pardonner à soi-même d'avoir usé de ruse et de tromperie, il n'est pas aussi
évident qu'elle permette de pardonner à ceux qui se sont laissé tromper : ces témoins de choses pas très propres que l'on a commises, on aspire à les supprimer.
Enfin, dans le bras de fer qui a opposé, près de deux ans durant, Baraq 'Hussein Obama et Benyamin Netanyahu, c'est celui-ci qui l'a emporté puisqu'il n'a rien concédé d'essentiel.
Tout cela pour aller dans le sens de ce que dit Elie_043 dans son post de 10 : 26, ci-dessus.
Bon, je vais même m'avancer encore un peu ... :
L'administration américaine aurait accepté l'inclusion, dans le front qu'elle considère comme appelé à diriger l'Egypte, des Frères Musulmans. Nul doute que, si elle fait ainsi ami-ami avec les Frères aujourd'hui en Egypte, elle n'aura pas la moindre hésitation à en faire autant, demain, partout ailleurs dans le monde arabe.
Il faut enfin prêter attention au fait que le front en question est chapeauté par Mohamed El-Baradéi. Celui-ci est ( ça ne date pas d'aujourd'hui ) l'homme de Téhéran. On a donc, non pas un conflit entre Islâm sunnite et Islâm shî'ite, mais alliance entre les deux. L'impatronisation du 'Hamas à Gaza ouvrait la voie à cette alliance historique - le mot en l'occurrence ne serait pas exagéré.
Une alliance qui se fait donc aussi avec la bénédiction de Washington.
Il y a près de deux ans, je m'étais demandé si un deal entre Iran et Etats-Unis ne serait pas envisageable. Je concluais alors que non, car, disais-je, le prix à payer par les Etats-Unis serait énorme :