English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Egypte : internet coupé, déploiement de forces spéciales

Egypte : internet coupé, déploiement de forces spéciales - © Juif.org
Les services internet étaient perturbés alors que le gouvernement déployait des forces d’élite au Caire vendredi, quelques heures avant une nouvelle vague de manifestations anti-gouvernementales.
 
Ces développements sont un signe que le régime du président Hosni Moubarak augmentait sa répression suite aux plus grandes manifestations qui se sont tenues contre son règne de près de 30 ans.
 
Les forces anti-terroristes, rarement vues dans les rues, ont pris position dans des endroits stratégiques, y compris sur la place Tahir, principale place de la ville qui a vu les plus grandes manifestations s’y dérouler cette dernière semaine.
 
Facebook et Twitter ont aidé pour organiser des manifestations cette semaine. Mais jeudi soir, ces sites étaient perturbés, tout comme les services texto des téléphones cellulaires et le service messagerie de BlackBerry. C’est ensuite tout internet qui devenait inaccessible.
 
Plus tôt, le mouvement populaire a reçu un double coup de pouce : le retour du lauréat du prix Nobel de la paix, Mohamed ElBaradei, et le soutien du plus grand groupe de l’opposition, les frères musulmans, qui sont aussi à l’origine de plusieurs groupes terroristes.
 
Après minuit, les forces de sécurité ont arrêté au moins cinq dirigeants des frères musulmans et cinq anciens membres du parlement, selon l’avocat du groupe, Abdel-Moneim Abdel-Maksoud, et leur porte parole, Walid Shalaby. Ils ont dit que les forces de sécurité ont également pris un grand nombre de membres des frères musulmans dans des descentes au Caire et ailleurs.
 
Le véritable test pour le mouvement de protestation sera de savoir si l’opposition fragmentée de l’Egypte pourra se réunir, avec les rassemblements de vendredi qui devraient êtres les plus importants à ce jour.
 
Les sites de réseaux sociaux étaient en effervescence alors que les appels après la prière de vendredi pourraient attirer un très grand nombre de manifestants exigeant la démission de Moubarak. Des millions de personnes se rendent dans les mosquées de la ville le vendredi, donnant aux organisateurs un vaste réservoir de gens à exploiter.
 
Moubarak n’a pas été vu ou entendu en public depuis le début des manifestations mardi, avec des dizaines de milliers de manifestants marchant au Caire et dans une série d’autres villes. Bien qu’il puisse avoir une chance de gagner ce nouveau défi, ses choix sont limités, et tous sont susceptibles de conduire à un relâchement de son emprise sur le pouvoir.
 

En Egypte comme dans la majorité des pays arabes aujourd’hui, les choix politiques sont réduits. Ou nous supportons un dictateur plus ou moins pro-occidental, ou on laisse la démocratie pleinement s’exprimer, avec le risque de presque certainement nous retrouver avec des dictatures islamistes, en référence à la victoire du FIS en Algérie, du Hamas à Gaza ou du Hezbollah au Liban. Ce qui explique le silence de l’Occident face aux dictatures « amies », bien qu’elles aient un niveau de respect des droits de l’homme qui est en dessous de tout.

305 commentaires
Eden, plaisir de te lire, bien sur que tout est imprévisible avec les zarabes et c'est pour ça que moubarak les tenaient au collier, par contre ce qui est prévisible, c'est que sans leurs colliers et muselières ils se bouffent entre eux comme des chiens, c'est justement ça la caractéristique des nations arabes, nations gérant de grande masses de populations.
Avec le système à petite échelle des califats, pas de problème, mais avec une nations de 86 millions de zarabes, nous avons un exemple de leurs nature asociales.

D'ailleurs en Tunisie, comme je l'ai dit, dans 2 mois, Ben Ali revient en héros, et tu le sais, je ne me trompe jamais ! Clin d'oeil
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 2 Février 2011 à 23:52
Moshe

y a eu quoi de différent entre J-1 , J-2 et J-3?

qui a dit que les revoltes allaient cessé?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:00
Elie, maintenant ce qui change, ce sont des révoltes contre les révoltes !

Mais tu verras, pas en syrie !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:12
Qui a dit qu'il n'y aurait pas de revolte contre revolte pour que tu écrives Moshe a tj raison?

Pour la syrie on n'avance rien, ni qu'il y aura ni qu'il n'y aura pas.

Tu dis quoi qu'en syrie il n'y aura pas de revolte contre revolte, ou pas du tout de revolte?

Et jeudi (J-0) c'est quoi exactement le grand changement en egypte?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:23
L’Iran va-t-il Dominer le Monde ?

http://www.ravdynovisz.tv/
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:26
Éden, Moshe,

Vous êtes tristes à lire. Vos propos sont à l extrême limite du racisme. Et bien au-delà du mépris...
Envoyé par Loïc_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:40
L'iran, c'est finit ! enterré, un vague mauvais souvenir !

Je disais J-x, parce que le starting block donne le coup de départ, guerre civile chez les zarabes !

Et ça va aller vite !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:43
Les pros-moubarak jettent des cocktails sur les manifestants depuis les toits du Caire, Santé !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:46
La grande majorité ici pense qu'il est fort probable qu'une guerre civile se déclenche, tous les medias en parle.

Mais le coup de l'iran c'est fini j'adore Rigole

Dit moi exactement ce que tu entends par fini, qu'on puisse au moins prendre un pari Tire la langue
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:50
Moshe_007 ha sempre raggione, c'est entendu Clin d'oeil Clin d'oeil Mais, il y a deux ou trois jours, il nous annonçait le retour triomphal de Ben Ali à Tunis pour " la semaine prochaine " . Maintenant, il l'annonce toujours, lais pour dans deux mois ! Rigole Rigole - Ca me rappelle le couturier Paco Rabanne : il avait annoncé la fin du monde pour l'an 2000. Il a dû revoir ses prédictions ... Rigole Rigole
Encore une fois : bravo les artistes ! Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 3 Février 2011 à 04:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes