|
Israël : infos SociétéEgypte : internet coupé, déploiement de forces spécialesLes services internet étaient perturbés alors que le gouvernement déployait des forces d’élite au Caire vendredi, quelques heures avant une nouvelle vague de manifestations anti-gouvernementales.
Ces développements sont un signe que le régime du président Hosni Moubarak augmentait sa répression suite aux plus grandes manifestations qui se sont tenues contre son règne de près de 30 ans.
Les forces anti-terroristes, rarement vues dans les rues, ont pris position dans des endroits stratégiques, y compris sur la place Tahir, principale place de la ville qui a vu les plus grandes manifestations s’y dérouler cette dernière semaine.
Facebook et Twitter ont aidé pour organiser des manifestations cette semaine. Mais jeudi soir, ces sites étaient perturbés, tout comme les services texto des téléphones cellulaires et le service messagerie de BlackBerry. C’est ensuite tout internet qui devenait inaccessible.
Plus tôt, le mouvement populaire a reçu un double coup de pouce : le retour du lauréat du prix Nobel de la paix, Mohamed ElBaradei, et le soutien du plus grand groupe de l’opposition, les frères musulmans, qui sont aussi à l’origine de plusieurs groupes terroristes.
Après minuit, les forces de sécurité ont arrêté au moins cinq dirigeants des frères musulmans et cinq anciens membres du parlement, selon l’avocat du groupe, Abdel-Moneim Abdel-Maksoud, et leur porte parole, Walid Shalaby. Ils ont dit que les forces de sécurité ont également pris un grand nombre de membres des frères musulmans dans des descentes au Caire et ailleurs.
Le véritable test pour le mouvement de protestation sera de savoir si l’opposition fragmentée de l’Egypte pourra se réunir, avec les rassemblements de vendredi qui devraient êtres les plus importants à ce jour.
Les sites de réseaux sociaux étaient en effervescence alors que les appels après la prière de vendredi pourraient attirer un très grand nombre de manifestants exigeant la démission de Moubarak. Des millions de personnes se rendent dans les mosquées de la ville le vendredi, donnant aux organisateurs un vaste réservoir de gens à exploiter.
Moubarak n’a pas été vu ou entendu en public depuis le début des manifestations mardi, avec des dizaines de milliers de manifestants marchant au Caire et dans une série d’autres villes. Bien qu’il puisse avoir une chance de gagner ce nouveau défi, ses choix sont limités, et tous sont susceptibles de conduire à un relâchement de son emprise sur le pouvoir.
En Egypte comme dans la majorité des pays arabes aujourd’hui, les choix politiques sont réduits. Ou nous supportons un dictateur plus ou moins pro-occidental, ou on laisse la démocratie pleinement s’exprimer, avec le risque de presque certainement nous retrouver avec des dictatures islamistes, en référence à la victoire du FIS en Algérie, du Hamas à Gaza ou du Hezbollah au Liban. Ce qui explique le silence de l’Occident face aux dictatures « amies », bien qu’elles aient un niveau de respect des droits de l’homme qui est en dessous de tout. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
C'est pour ça que je disais qu'il ne vont pas se risquer, même à des déclarations hostiles à Israël maintenant, tellement ils font dans leurs frocs, n'oublions pas que l'Egypte a de sérieux compte à rendre à la syrie, qu'en plus ce serait des commandos made in hezboland qui auraient attaqués la prison au sud du Caire, que le hamas serait lui aussi en prise à des commandos frèros d'égypte qui se sont infiltrés à gaza !
Bref, les loups se bouffent entre eux, et un petit coup de pouce, non, ma bonté me perdra !!!
Si tu veux mon avis, les arsenaux du hizbo sont plus pointés sur la syrie et sur le liban que sur Israël, car dans deux jours manif en syrie et qui c'est qui rêve de faire péter el assad ? si ce ne sont ses "amis" du hizbo ?
Ça risque de faire chaud dans le coin et si des petits malins exploitent le filon de la carte israélienne dans ce bord.l, c'est pas compliqué, une ditaine de katiouchas sur le nord d'Israël et ça, d'autres factions libanaises que le hizbo sont capable de le faire ! ! !
Question ; que ferait Israël si damas envoie ses troupes sur le liban ?
sur eux qui-ils sont comme mème le majorite de peuple!!
Non je suis toujours en France , לצערי הגדול , ca me manque beaucoup de ne pas être auprès de vous tous, maleureusement, ce n'est pas possible pour moi actuellement. Je ne sais pas si je te l'ais dis, j'ai été réopérer du coeur en 2008 et donc remis à neuf au niveau des 2 valves métaliques, c'est du costaud et j'en ai besoins.
As tu eu mon dernier message, allez bon courage et ont se tiend au courrant, Shalom Shimon.
La France veut tenir une conférence en vue d'un Etat palestinien
il y a 18 min
La France s'est déclarée jeudi prête à organiser, peut-être en juin prochain, une nouvelle conférence des donateurs visant à conduire à la création d'un Etat palestinien d'ici la fin de l'année.
Je sais que cela n'a pas de rapport avec l'Egypte, mais Abbas est à Paris en ce moment, où on lui déplie le tapis rouge !!!!
Encore une belle claque dans le museau du fouineur qui se prépare !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 14:48
Israel ne fera rien du tout sauf si des attaques sont menés depuis le liban contre nous, et si il est demontré que la syrie est melé à ces attaques alors la syrie aura à le payer personnelement et sur son territoire...
Mais ça ne se produira pas...
Moderateurs: arretez de censurer les commentaires. ce sont des analyses personnelles !!
p