|
Israël : infos SociétéLe nombre de morts augmente en EgypteLes émeutes en Egypte ont repris de plus belle samedi soir, mais un responsable gouvernemental a annoncé que la situation sécuritaire dans le pays va changer dans les heures qui viennent alors que l’armée renforce son déploiement à travers le pays.
Vers minuit, au moins 25 manifestants ont été tués par balles par les forces de police lors de l’attaque de deux postes de police dans le sud du Caire, ainsi que dans le siège du ministère de l’intérieur dans la capitale, selon des témoins et des sources médicales.
Samedi soir, les responsables égyptiens ont déclaré que le nombre de morts dans les manifestations dépasse 100, selon d’autres sources, ce nombre est beaucoup plus élevé.
Tard samedi, un responsable de l’aéroport du Caire a déclaré que 19 jets privés transportant les familles de riches hommes d’affaires égyptiens et arabes se sont envolés de la capitale.
Ce responsable a déclaré que les jets ont quitté samedi en transportant des dizaines de membres des familles de l’élite des affaires en Egypte. Il a dit que la plupart des avions se sont dirigés vers Dubaï.
Alors que les émeutes devraient se poursuivre dimanche, un responsable égyptien a dit à la chaîne al-Arabiya que « la situation sécuritaire en Egypte va fondamentalement changer dans quelques heures. » Le député Mohammed Abou al-Einin a dit que l’armée va accélérer son déploiement à travers le pays.
« Les forces de sécurité vont entrer dans les endroits vitaux et l’armée va se déployer dans toute l'Egypte aux côtés de la police, » a-t-il déclaré.
Les affrontements de samedi soir devant le siège du ministère de l’intérieur peuvent indiquer que les autorités adoptent en effet une position plus ferme face aux émeutes en cours. Un médecin témoin des incidents a déclaré que beaucoup de jeunes qui assiégeaient le bâtiment ont été blessés par des tirs de sniper venant du ministère. La chaîne al-Arabiya a déclaré que les unités de secours avaient du mal à atteindre le site en raison des nombreux barrages routiers.
Pendant ce temps, les émeutes et les pillages ont continué ailleurs au Caire, al-Arabiya rapportant que le siège de l’autorité des taxes dans la capitale a été incendié.
Dans un effort apparent pour enrayer le chaos croissant, la télévision égyptienne a diffusé les photos de détenus soupçonnés d’actes de pillage. Al-Arabiya a rapporté que l’armée a également lancé une vague d’arrestations, ciblant ceux qui « enfreignent la loi » dans plusieurs zones du Caire.
En ce moment, il semble que le régime égyptien a pour but de démontrer sa détermination à rétablir l’ordre dans le pays. Plus tôt, l’armée égyptienne a déclaré qu’elle adoptera une position ferme contre les transgresseurs de la loi et a exhorté les manifestants à ne pas viser les biens publics. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
Une simple immolation d'un jeune en tunisie a provoqué un séisme géopolitique au moyen orient
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme#Opposition_juive_au_sionisme_due_.C3.A0_la_tradition_religieuse
Certains groupes juifs orthodoxes comme les Naturei Karta, prônent des idées antisionistes radicales. Certaines idées antisionistes se sont également exprimées en Israël à partir de 1982 et l'intervention militaire et l'occupation du Liban, une guerre jugée inutile par la population, ainsi que suite au choc créé par le massacre de Sabra et Chatila. La première Intifada et le processus de paix israélo-palestinien ont encore amplifié le processus avec l'apparition de l'idéologie postsioniste qui prône certaines idées antisionistes sans toujours rejeter le sionisme. Toutefois, l'échec des négociations, les attentats-suicides et la seconde Intifada ont renforcé le camp national et rendu les idées antisionistes marginales en Israël. Les attentats du 11 septembre 2001 ont également fait reculer les idées antisionistes en Occident en attirant la sympathie pour Israël considéré en première ligne dans la lutte contre l'idéologie islamiste mise en pratique par le Hamas et le Hezbollah, tous deux radicalement antisionistes. L'antisionisme est parfois considéré comme une forme voilée d'antisémitisme mais cette accusation est elle-même parfois dénoncée comme une manipulation visant à empêcher toute critique d'Israël.
Si ( D. préserve ! ) l'évolution de la situation en Egypte devait mener à un nouveau round de confrontation militaire entre Israël et l'Egypte, on risquerait de voir que, finalement, cette politique, d'ailleurs initiée par Mena'hem Begin, z"l, mais ensuite amplifiée et théorisée par la gauche, se révélerait une catastrophe pour Israël. Car, après le Sud-Liban, évacué en 2000 et devenu consécutivement une vaste forteresse du Hezbollah, après Gaza, évacué en 2005 et devenu consécutivement un vaste pas de tir du 'Hamas contre Israël, c'est le Sinaï, livré à l'Egypte en 1979, qui se apparaîtrait comme étant devenu une vaste plate-forme militaire contre Israël - au lieu que chacun de ces territoires aurait pu constituer, pour Israël, un glacis défensif.
Cela permettrait de maintenir des psychiatres de choc à la tête de cet asile irrécupérable, ceci avec l'accord tacite des élites arabes ! Juste une bande de 30 ou 50 km dans le Sinaï afin de régler définitivement le cas !
Revenir vers un accord équitable avec l'égypte, en 79 les accords sadate-Béguin, n'étaient pas équitables envers Israël dans la mesure ou l'égpte a refuser de traiter le cas de gaza, une bande supplémentaire serait une très bonne contrepartie dans ce contrat biaisé depuis trop longtemps !
Ce que je disais, dans mon post de 6 : 41 , était placé sous hypothèse ( " Si ... " ).
J'espère que les événements vous donneront raison : que l'Egypte ne passera pas sous la coupe de Frères Musulmans ( mais avouez que, pour le moment, on ne sait pas comment les choses peuvent tourner ... ) ; que, s'il devait y avoir ( D. préserve ! ) une nouvelle confrontation militaire avec l'Egypte, Israël pourrait reprendre facilement le contrôle du Sinaï. Mais j'en suis moins certain que vous ( j'espère me tromper ).
Pour le reste, votre idée d'un accord plus équitable avec l'Egypte ( un accord qui incluerait, cette fois, la zone de Gaza, cet " asile irrécupérable " , comme vous le dites de façon amusante ) me paraît tout à fait intéressante, mais je doute que ce soit possible " à froid " .
Chavouah tov.
Mais je maintiens en tout cas que la politique qui a consisté à abandonner des territoires en espérant que ces abandons auraient pour contre-partie l'obtention de la paix est un échec - à la seule exception ( de taille, il est vrai ! ) du Sinaï. Etant entendu que cette réserve volerait en éclats en cas ( D. préserve ! ) de nouveau conflit avec l'Egypte.