English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Des avions de chasse survolent les manifestations du Caire

Des avions de chasse survolent les manifestations du Caire - © Juif.org
Des avions de chasse volaient à basse altitude au-dessus du Caire dimanche après-midi dans ce qui semblait être une tentative des militaires de montrer leur volonté de reprendre le contrôle d’une ville en proie aux pillages, aux vols à main armé et aux manifestations anti-gouvernementales.
 
Quelques minutes avant le couvre-feu imposé à partir de 16 heures, au moins deux jets ont été vu multipliant les passages au-dessus du centre ville, y compris la place centrale, où des milliers de manifestants réclamaient le départ du président Hosni Moubarak.
 
Des témoins cités par Al Jazeera et Reuters ont également signalé que des renforts de camions de l’armée égyptienne étaient arrivé au Caire, place Tahir, la principale place du Caire et principal lieu de rassemblement des manifestants. Il y a des informations faisant état de plus de 20 000 manifestants scandant des slogans contre Moubarak sur la place.
 
Des hélicoptères de l’armée ont été vu volant à basse altitude au-dessus du Caire, alors que des quartiers entiers restent sans troupes, deux jours après que Moubarak a appelé l’armée à reprendre le contrôle des rues. Des nombreux quartiers du Caire et d’autres parties du pays restent toutefois épargnés par les pillages et les crimes de rue.
 
Des gangs d’hommes armés ont attaqué au moins quatre prisons à travers l’Egypte, dimanche à l’aube, aidant à libérer des centaines de terroristes et des milliers d’autres détenus, alors que la police a complètement disparu des rues du Caire et d’autres grandes villes.
 
L’armée a envoyé des centaines d’hommes de troupes et de nouveaux véhicules blindés dans les rues du Caire et d’autres villes, mais semble prendre très peu de mesures contre les gangs de jeunes armés de fusils et de bâtons qui fracassent les voitures et dépouillent les gens.
 
Parmi les prisonniers en fuite, on compte 34 membres du groupe d’opposition interdit des ‘frères musulmans’. Ces 34 hommes font partie des dizaines qui ont été arrêtés par les autorités avant les manifestations anti-gouvernementales de vendredi. Les fuyards comprennent au moins sept membres importants du groupe.
 

Au moins un centre commercial des bords du Nil au Caire était en feu après avoir été pillé lors de la journée précédente.

305 commentaires
Le vrai probleme aujourd'hui il est chez nous avec la decision d'annuler la nomination de Yoav Galant à la tete de l'etat major.... autrement dit nous n'avons plus de boss, et dans cette periode de troubles autour de nosu c'est d'une impridence totale
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 2 Février 2011 à 09:12
Bonjour, Israël Eden. Je vois qu'à la place du général Galant, Ehud Barak vient de nommer ( peut-être pour une période provisoire ) le vice-chef d'Etat-Major, le général Naveh. Et, quoique je sois très respectueux de tout ce qui concerne Tsahal et que je considère qu'il ne faut pas, depuis la Diaspora, s'en mêler, je m'inquiète néanmoins. Pour une raison : l'espionne Anat Kamm, qui avait, l'an dernier, dérobé plusieurs milliers de documents militaires ultra-secrets ( dont certains indiquant la composition et le lieu de stationnement de certaines unités de Tsahal, et d'autres fournissant des renseignements sur le plan de bataille ), avait pu le faire alors qu'elle était la secrétaire du général Naveh. Je m'étais demandé à l'époque comment il se faisait que celui-ci n'y ait vu que du feu ...

Je me pose toujours la question, et elle me paraît bien plus grave que celle des 350 dunams que le général galant aurait pu accaparer.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 09:39
Si moubarak ne donne pas sa démission d'ici demain, un million d'egyptiens vont occupé la place du palais.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Février 2011 à 09:45
Merci de l'info que tu donnes, Israël Eden.
Ce type - Baraq 'Hussein Obama - est une catastrophe. Guy Millière avait vu et dit, en substance, qu'il n'avait pas fini de faire des dégâts. M'est avis qu'il va encore en faire beaucoup. Et de très graves.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 09:58
Bonjour

Edmond, autant je partage globalement votre point de vue dans son ensemble, autant je suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse par rapport à la Turquie ou du moins le peu que j'en connaisse. Il s'agit bien dans ce pays , 'islamistes modérés et d’après ce que je sais, il ne semble qu'il y ait eu de violations fondamentales des droits de l’homme commises par ce gouvernement en dehors évidemment du peuple Kurde mais malheureusement, il s'agit d'un problème récurrent à la Turquie.
L'islam incorpore dans sa doctrine, tout et son contraire. N'oublions pas que en Europe et en Italie, durant de nombreuses années, les démocrates chrétiens y ont gouverné sans que l'on y trouve rien à redire.
Maintenant, la mise sous ébullition des pays du Maghreb et du Moyen Orient sera, je l'espère une émancipation de ces peuples et il est évident que l'Occident dans son ensemble devra en tenir compte et en mesurer les conséquences.
Mais si nous n’utilisons pas nos armes de manipulation habituelles, il n'y a aucune raison pour que ca se passe mal.
Les musulmans ne sont pas plus mauvais bouges que les autres et nul n'a le monopole du bien en cette basse terre.

Cordialement
Envoyé par Bruno_009 - le Mercredi 2 Février 2011 à 10:03
Obama a donné la Sécurité Sociale aux citoyens américains, c´était bien la première bonne chose à faire, mais je ne comprends vraiment pas qu´il crédite les "frères musulmans". Pour quel motif imaginable?
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 2 Février 2011 à 10:14
les freres musulmans au pouvoir qui seront democrates,obama doit lire des bandes dessinées,pour se rassurer,ce sera pire que le hamas et le hezbollah reunis,ce que je remarque,et personne ne le souleve,c'est le silence des mollah iraniens,c'est le silence d'ahmadimedjad,,pourquoi?tout se deroule selon ses desseins,a croire que cela pourrait etre un complot destabilisateur,le moyen orient et un vaste echiquier,ou chacun avance ses pions,a ce stade je dirai que les tours sont tombées il reste les fous,la reine et le roi chez les blanc,le probleme est de savoir qui joue les noirs,la partie est loin d'etre terminée,mais obama se situe ou chez les blancs ou les noirs?c'est et ce sera la vrai question,
a mon sens oui a la moindre occasion il lachera israel,sans remord ni pitié,
les fous sur la partie sont le maroc et la jordanie;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 2 Février 2011 à 10:26
Mais si nous n’utilisons pas nos armes de manipulation habituelles, il n'y a aucune raison pour que ca se passe mal.
Les musulmans ne sont pas plus mauvais bouges que les autres et nul n'a le monopole du bien en cette basse terre.
Cordialement
Envoyé par Bruno_009

Qui c'est ce "nous" (nos armes de manipulation habituelles), israel?

Plus bougres que les autres...musulmans?

Pour qu'un peuple détient le monopole du bien en cette basse terre, il faut deux facteurs:
1)qu'il ait subi des injustices de par le monde (ce qui fait que le monde devrait lui etre redevable).
2)qu'il soit légitime sur sa terre (ce qui fait que personne ne devrait jamais s'en plaindre).

Il n'en existe qu'un seul sur le globe.
Tu donnes ta langue au chat? Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Février 2011 à 10:52
Je crois que le principal - si ce n'est même le seul - objectif d'Obama en politique extérieure est la chute d'Israël, la mort d'Israël en tant qu'Etat : effacer novembre 1947.
Qu'on se rappelle : le 22 janvier 2009, Baraq 'Hussein Obama donne son tout premier coup de téléphone de nouveau Président ds Etats-Unis. Et qui appelle-t-il en premier ? Pas Ban Ki-Moon. Pas Vladimir Poutine. Ni Hu Jintao. Ni Benoit XVI. Ni le président de la Commission Européenne. Il appelle Mahmoud Abbas.
C'est-à-dire qu'il désigne le " conflit israélo-palestinien " comme étant à ses yeux le principal problème mondial.
Il faut aussi voir que Baraq 'Hussein Obama s'est révélé comme musulman. Il est, à ma connaissance, le seul chef d'Etat occidental à avoir fait génuflexion et baise-main au gardien des lieux-saints musulmans, le froi d'Arabie séoudite. Ce ne sont pas là gestes anodins, venant du chef de la principale puissance mondiale.
D'autre part : quelqu'un remarquait il y a quelques jours ( je crois que c'est Israël Eden ) que Baraq 'Hussein Obama avait posé ses mains sur le Kotel. C'est là un geste certainement nécessaire dans la démarche de dissimulation et de faux-semblants qui lui était indispensable pour piper les voix de l'électorat américain ( et notamment des Juifs américains, dont 78 % ont prêté la main à cette immense entreprise de tromperie politique ).
Mais, si la doctrine de la taqiyya permet de se pardonner à soi-même d'avoir usé de ruse et de tromperie, il n'est pas aussi
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 11:12
(suite)

évident qu'elle permette de pardonner à ceux qui se sont laissé tromper : ces témoins de choses pas très propres que l'on a commises, on aspire à les supprimer.

Enfin, dans le bras de fer qui a opposé, près de deux ans durant, Baraq 'Hussein Obama et Benyamin Netanyahu, c'est celui-ci qui l'a emporté puisqu'il n'a rien concédé d'essentiel.

Tout cela pour aller dans le sens de ce que dit Elie_043 dans son post de 10 : 26, ci-dessus.

Bon, je vais même m'avancer encore un peu ... :
L'administration américaine aurait accepté l'inclusion, dans le front qu'elle considère comme appelé à diriger l'Egypte, des Frères Musulmans. Nul doute que, si elle fait ainsi ami-ami avec les Frères aujourd'hui en Egypte, elle n'aura pas la moindre hésitation à en faire autant, demain, partout ailleurs dans le monde arabe.

Il faut enfin prêter attention au fait que le front en question est chapeauté par Mohamed El-Baradéi. Celui-ci est ( ça ne date pas d'aujourd'hui ) l'homme de Téhéran. On a donc, non pas un conflit entre Islâm sunnite et Islâm shî'ite, mais alliance entre les deux. L'impatronisation du 'Hamas à Gaza ouvrait la voie à cette alliance historique - le mot en l'occurrence ne serait pas exagéré.
Une alliance qui se fait donc aussi avec la bénédiction de Washington.

Il y a près de deux ans, je m'étais demandé si un deal entre Iran et Etats-Unis ne serait pas envisageable. Je concluais alors que non, car, disais-je, le prix à payer par les Etats-Unis serait énorme :
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Février 2011 à 11:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes