English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

250 000 manifestants rassemblés sur la place Tahrir au Caire

250 000 manifestants rassemblés sur la place Tahrir au Caire - © Juif.org
Près de 250 000 manifestants se sont rassemblés dans l’après-midi sur la place Tahrir, alors que les protestations anti-gouvernementales se sont poursuivies pour la septième journée consécutive.
 
Les manifestants ont ignoré le couvre-feu imposé par l’état, et qui débutait à 15 heures, alors qu’une coalition de groupes d’opposition ont appelé un million de personnes a descendre mardi dans la rue pour exiger le retrait du président égyptien Hosni Moubarak, le signe le plus évident de l’émergence d’une unification du très puissant mouvement de protestation, mais disparate.
 
Plus tôt lundi, Al Jazeera a rapporté que six de ses journalistes étaient en garde à vue après que les autorités égyptiennes aient ordonné la fermeture du bureau de la chaîne au Caire. Cet après-midi, la chaîne a indiqué via Twitter que les six ont été libérés, mais que les autorités avaient saisi leur équipement.
 
La chaîne basée au Qatar a déclaré que les journalistes travaillaient pour la chaîne de langue anglaise, une chaîne sœur aux principaux services donnés en arabe.
 
Ces détentions viennent au lendemain de l’annonce par les autorités égyptiennes de la fermeture du bureau d’Al Jazeera, se plaignant de la couverture donnée aux événements qui, selon les autorités, est en faveur des manifestants et incite à plus de troubles.
 
Al Jazeera a dénoncé cette fermeture comme une tentative de museler les informations alors que les manifestations anti-gouvernementales se poursuivent. La chaîne a réussi a maintenir une couverture des événements en Egypte avec des cameras fixes et des informations données par téléphone.
 
Lundi matin, des hélicoptères égyptiens ont été aperçus survolant la place Tahrir, selon CNN.
 
Des soldats égyptiens et des véhicules blindés poursuivaient leur présence dans les rues de la ville. CNN et Al Jazeera ont rapporté que la présence militaire « ne cesse de grandir chaque jour, il y a plus de barrages, plus de fils de fer barbelé, il y a plus de restrictions sur les déplacements et l’utilisation de cameras de télévision est restreinte. »
 
Sur sa page Twitter, Al Jazeera a « confirmé que la police régulière se redéploie dans la ville, ils sont de retour dans les rues… ils ont été vus dans un poste de police… sur la rive ouest du Nil, au sud-est du centre du Caire… »
 
Un correspondant d’Al Jazeera a annoncé que la police a été repérée « à un poste de police où les civils dans la rue n’étaient pas réellement malheureux de les voir. Ils se serraient la main et parlaient avec désinvolture, sympathiquement… ce qui n’a pas de sens immédiat, vu que ce sont les gens qui sont blâmer pour la violence meurtrière qui frappe la ville depuis quelques jours, mais c’est ce que nos équipes voient. »
 
Un chef de file des ‘frères musulmans’ a déclaré à l’Associated Press que le mouvement intégriste désire former un comité d’opposition avec notamment l’ancien chef de l’agence internationale de l’énergie atomique et leader de l’opposition, Mohammed ElBaradei, en vue d’unir les groupes disparates appelant au renversement du président Moubarak.
 
Saad al-Katani a déclaré que son groupe n’a pas choisi ElBaradei pour le représenter.
 
Le groupe interdit des ‘frères musulmans’ est le plus important mouvement de l’opposition égyptienne, et veut former un état islamiste de ce pays, le plus peuplé du monde arabe.
 

La police, qui avant la révolte pouvait être vue à presque tous les coins de rues, a disparu vendredi, cédant la place à des pillages et des incendies criminels. Les gangs de voyous ont vidé les supermarchés, les centres commerciaux et magasins, ainsi que les maisons et les appartements de luxe des zones résidentielles aisées de la banlieue. Lundi, la police a commencé à se redéployer dans de nombreux quartiers.

305 commentaires
Bizarre meme enderlin sur la 2 n'en parle pas
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 20:07
enderlin dit que moubarak declare ne pas representer sa candidature

j'esspere que mon frere m'a bien traduit l'hebreu Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 20:09
Selon " El-Arabiya " , en effet, Hosni Moubarak renoncerait à se représenter. Il paraît qu'il va parler tout à l'heure à la télé.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Février 2011 à 20:13
A Elie_010 Erev tov,

Elie ya Elie, tu entend des de l'au delà ou quoi, voici ce qu'a dit Moubarak et ce qui ce dit aussi à FR2. ci-joint copie de l'entête du journal de GALI TSAHAL EN HEBREU. Qui dit que: Moubarak à entendu la revendication de son peuple, qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections, qu'il demandera de rester jusqu'a la fin de son mandat. Par ailleurs, Obama et les grands de se monde lui ont sugerer de quitter le pouvoir et l'Egypte, l'envoyer Américain special pour la région, à commencer les pourparlés avec les personnes Egyptiennes prétendantes aux pouvoir pour la relève.
Voilà ta réponse mon frère Elie, shalom Simon.


רשת אל-ערביה מדווחת שבנאומו הקרוב יודיע נשיא מצרים כי הוא נכנע לדרישת ההמון המצרי, וכי לא יתמודד בבחירות הבאות לנשיאות. ככל הנראה מובארק יבקש להישאר בתפקידו עד לסוף הכהונה. במקביל דווח כי נשיא ארה"ב ומנהיגים נוספים כבר דרשו ממנו לעזוב את מצרים, והשליח האמריקני לאזור החל לשוחח עם יורשיו האפשריים

Envoyé par Simon_013 - le Mardi 1 Février 2011 à 20:44
A Elie_010 bonsoir,
Je t'ais répondu avec traduction de l'hébreu, de ce que tu a dit et donc c'est tout faux pour l'instant. il y a un une censure du moderateur.
Envoyé par Simon_013 - le Mardi 1 Février 2011 à 21:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 1 Février 2011 à 22:22
moubarak declare qu'il mourra dans son pays sous entendu même si je démissionne je ne quitterais pas le pays comme ben ali.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 22:34
La famille de Moubarak à Londres ?

Selon plusieurs rumeurs, une partie de la famille du président, dont son fils Gamal et sa femme, se seraient rendus dans la capitale britannique pour se mettre en sécurité.

300 morts ?

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme a dit mardi disposer d'informations faisant état de 300 morts depuis le début de la révolte.

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/mobilisation-monstre-au-caire-moubarak-va-parler-6253863.html
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 22:41
Au modérateur bonsoir,
SVP, je voudrais savoir pourquoi mes posts ne passe pas, veuillez me donnez une réponse et merci par avance
Envoyé par Simon_013 - le Mardi 1 Février 2011 à 22:45
Vous vous souvenez de moubarak «Je demande à Israël aujourd’hui de mettre fin à ses opérations militaires immédiatement ....à cesser son agression à Ghaza».
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Février 2011 à 22:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes