|
Israël : infos Société250 000 manifestants rassemblés sur la place Tahrir au CairePrès de 250 000 manifestants se sont rassemblés dans l’après-midi sur la place Tahrir, alors que les protestations anti-gouvernementales se sont poursuivies pour la septième journée consécutive.
Les manifestants ont ignoré le couvre-feu imposé par l’état, et qui débutait à 15 heures, alors qu’une coalition de groupes d’opposition ont appelé un million de personnes a descendre mardi dans la rue pour exiger le retrait du président égyptien Hosni Moubarak, le signe le plus évident de l’émergence d’une unification du très puissant mouvement de protestation, mais disparate.
Plus tôt lundi, Al Jazeera a rapporté que six de ses journalistes étaient en garde à vue après que les autorités égyptiennes aient ordonné la fermeture du bureau de la chaîne au Caire. Cet après-midi, la chaîne a indiqué via Twitter que les six ont été libérés, mais que les autorités avaient saisi leur équipement.
La chaîne basée au Qatar a déclaré que les journalistes travaillaient pour la chaîne de langue anglaise, une chaîne sœur aux principaux services donnés en arabe.
Ces détentions viennent au lendemain de l’annonce par les autorités égyptiennes de la fermeture du bureau d’Al Jazeera, se plaignant de la couverture donnée aux événements qui, selon les autorités, est en faveur des manifestants et incite à plus de troubles.
Al Jazeera a dénoncé cette fermeture comme une tentative de museler les informations alors que les manifestations anti-gouvernementales se poursuivent. La chaîne a réussi a maintenir une couverture des événements en Egypte avec des cameras fixes et des informations données par téléphone.
Lundi matin, des hélicoptères égyptiens ont été aperçus survolant la place Tahrir, selon CNN.
Des soldats égyptiens et des véhicules blindés poursuivaient leur présence dans les rues de la ville. CNN et Al Jazeera ont rapporté que la présence militaire « ne cesse de grandir chaque jour, il y a plus de barrages, plus de fils de fer barbelé, il y a plus de restrictions sur les déplacements et l’utilisation de cameras de télévision est restreinte. »
Sur sa page Twitter, Al Jazeera a « confirmé que la police régulière se redéploie dans la ville, ils sont de retour dans les rues… ils ont été vus dans un poste de police… sur la rive ouest du Nil, au sud-est du centre du Caire… »
Un correspondant d’Al Jazeera a annoncé que la police a été repérée « à un poste de police où les civils dans la rue n’étaient pas réellement malheureux de les voir. Ils se serraient la main et parlaient avec désinvolture, sympathiquement… ce qui n’a pas de sens immédiat, vu que ce sont les gens qui sont blâmer pour la violence meurtrière qui frappe la ville depuis quelques jours, mais c’est ce que nos équipes voient. »
Un chef de file des ‘frères musulmans’ a déclaré à l’Associated Press que le mouvement intégriste désire former un comité d’opposition avec notamment l’ancien chef de l’agence internationale de l’énergie atomique et leader de l’opposition, Mohammed ElBaradei, en vue d’unir les groupes disparates appelant au renversement du président Moubarak.
Saad al-Katani a déclaré que son groupe n’a pas choisi ElBaradei pour le représenter.
Le groupe interdit des ‘frères musulmans’ est le plus important mouvement de l’opposition égyptienne, et veut former un état islamiste de ce pays, le plus peuplé du monde arabe.
La police, qui avant la révolte pouvait être vue à presque tous les coins de rues, a disparu vendredi, cédant la place à des pillages et des incendies criminels. Les gangs de voyous ont vidé les supermarchés, les centres commerciaux et magasins, ainsi que les maisons et les appartements de luxe des zones résidentielles aisées de la banlieue. Lundi, la police a commencé à se redéployer dans de nombreux quartiers. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 19 minutes - Juif.org
Il y a 23 minutes - i24 News
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Il y a 12 heures - Torah-Box
Il y a 12 heures - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
http://tchadonline.com/revolte-reelle-mais-censuree-en-lybie/
on garde le meilleur pour la fin
La vague pourra meme s etendre a la chine ce sera le joker de l iran il y aa des millions de OUIGOURS
CHINOIS MUSULMANS qui sont deja pris en mains depuis des annes par les mola hs etl a loi islamique s y installe peu a peux décuplement des mosquees etc....
Pour Moubarak l histoire le jugera il a maintenue la stabilite a l abris de la guerre son pays il l a developé au mieux son armée est moderne et puissante il a ete le RAIIS il est vieux et malade son erreur fatale est humaine il a trop trainé a lever le pied il y a 5 ans il aurait du passer la main plus facile a ecrire qu a composer pour ce qui est des peuples le probleme est le meme partout et partout cela changera en douceur ou avec force
dans la nuit de lundi a mardi 1synaguogue a ete brulee en tunisie avec ses sefer thora .....................
LES ARABES SE RADICALISERONT DE TOUTES FACON
ils pratiqueront leur culte le coran et la charia point d etranger en terre arabe rien que des arabes point de chretiens les juifs sont deja partis et il faudra s adapter a vivre avec des hommes qui ont d autres codes d autres verites dans un respect mutuel tout cela va entrainer des transumances de millions d hommes qui fuiront ce regime le magreb va preferer la france etc...........
Leurs égarement vont les confrontés aux forces les plus démoniaques, ils le savent, ils le craignent plus que tous.
Israël doit être vigilant, mais les violences se manifesteront entre extrémistes, ce sont des monstres en liberté !
Tant que des chiens enragés sont maintenus en cages, ils ne font que du bruit, maintenant les cages sont ouvertes, c'est hautement inflammable et une seule allumette et c'est la flambée générale, un seul incident entre musulmans et l'armée égyptienne ne pourra rien faire contre ces fous qui sont en train de se faire armer via des filières iraniennes, des milliers de pro-mollahs égyptiens sont lâchés dans la nature et armés tout fraichement, car les contrôles maritimes ferme les yeux, c'est là dessus que moubarak compte revenir en héros !
Pendant que les clowns de la world médias company expose des plans fixes de la place Tarihr, ça bouge dans tous les coins, raison pour laquelle les civiles tentent de contrôler ces phénomènes, mais ils ne sont pas du tout organisés, c'est le chaos et l'anarchie, et croyez-moi ou pas, mais les arabes et l'anarchie font un mélange très explosif !
L'administration Obama vient d'annoncer, pour la première fois, qu'elle soutient la participation des Frères Musulmans à un nouveau gouvernement égyptien, lorsqu'il sera constitué.
En échange, l'organisation devra reconnaître la démocratie et renoncer à la violence.
Après un lâchage en règle d'alliés soutenus en fermant les yeux sur les violations des droits de l'Homme, la corruption et la misère, les États Unis prennent acte que le prochain gouvernement comprendra des courants ou factions inamicales à l'égard de l'Amérique, et prennent les devants.Sans attendre d'ailleurs un éventuel départ de Moubarak, ni une issue politique aux manifestations.
Lundi, la Maison Blanche a réuni plus d'une douzaine d'experts du Moyen Orient; tout sont ressortis avec l'impression d'un désarroi de l'Exécutif, formulant des slogans "réforme, changement", sans trop savoir le sens qu'il accolait aux mots, et surtout que ces mots n'avaient pas le même sens pour ceux qui les entendaient, en Égypte, que pour l'administration américaine.Cette prise de position confirme l'impression d'une politique étrangère erratique, gérée au coup par coup des évènements.Elle va d'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, en sens inverses des intentions politiques des premiers concernés : les Frères musulmans, en Égypte, le parti islamiste Enhada en Tunisie, déclarent vouloir être des forces qui pèsent et influencent les nouveaux pouvoirs qui vont émerger, plutôt que d'y participer en premiere ligne
Cela dit, je me demande aussi ce qui peut bien arriver en Egypte ( et ailleurs dans le monde arabe ). Car je ne crois pas à la compatibilité actuelle de l'Islâm ( je ne dis pas " des Arabes " ) avec la démocratie. Tous les exemples que l'on a d'élections réellement libres débouchent sur l'utilisation, puis la confiscation, de la démocratie par les islamistes : Iran, Turquie, Algérie, Gaza ... C'est ce que j'appellerais la configuration Allemagne 1932-1934.
Je l'ai dit à plusieurs reprises sur notre site : imaginer que la démocratie puisse naître de l'insurrection populaire est - et pas seulement, mais, bien sûr, a fortiori pour des populations musulmanes - une fantasmagorie pure et simple, qui dispose d'un grand crédit en France en raison de la tradition historique et historiographique française, laquelle établit un lien, par télescopage en quelque sorte, entre insurrection ( pendant près d'un siècle, de 1789 à 1871, la France va d'insurrection en insurrection ) et démocratie, au prix de la prétérition des conditions réelles de l'élaboration, intellectuelle avant que d'être institutionnelle, de la démocratie.
Le monde musulman n'a pas connu tout le bouillonnement et toute la perlaboration intellectuelle par lesquels la démocratie se précise peu à peu dans les têtes puis se concrétise, progressivement, dans des institutions. Il y a des
intellectuels musulmans démocrates ( des intellectuels, en effet, car c'est par les idées que se préparent les évolutions ). Mais ils sont une infime minorité et leur audience est des plus réduites - pour ne pas dire nulle dans les masses populaires et dans les classes moyennes éduquées : celles-ci adhérant au contraire, très préférentiellement ( cf. les concepteurs et les exécutants du " 9 - 11 " ; ou Al-Zawahiri, par exemple ; ou l'assassin de Daniel Pearl, z"l ; et bien d'autres ) aux théories islamistes. Quels sont, en effet, les penseurs qui inspirent les musulmans : Montesquieu ? Locke ? Burke ? Jefferson ? Aron ? ... - Eh non ! Ce sont, bien plutôt, El-Banna, Mawdudi, Khomeyni, Sayyed Qutb ... Vers quels horizons les imâms, dans leur écrasante majorité, orientent-ils les regards des multitudes qui les suivent aveuglément ? - Chacun connaît la réponse : vers les " salaf as-saalih " , les " pieux prédécesseurs " , par quoi il faut entendre les quatre premiers successeurs de Mahomet, les Califes " râshidûn " ( " bien guidés " ), au VIIè siècle de l'ère vulgaire ...