|
Israël : infos Société250 000 manifestants rassemblés sur la place Tahrir au CairePrès de 250 000 manifestants se sont rassemblés dans l’après-midi sur la place Tahrir, alors que les protestations anti-gouvernementales se sont poursuivies pour la septième journée consécutive.
Les manifestants ont ignoré le couvre-feu imposé par l’état, et qui débutait à 15 heures, alors qu’une coalition de groupes d’opposition ont appelé un million de personnes a descendre mardi dans la rue pour exiger le retrait du président égyptien Hosni Moubarak, le signe le plus évident de l’émergence d’une unification du très puissant mouvement de protestation, mais disparate.
Plus tôt lundi, Al Jazeera a rapporté que six de ses journalistes étaient en garde à vue après que les autorités égyptiennes aient ordonné la fermeture du bureau de la chaîne au Caire. Cet après-midi, la chaîne a indiqué via Twitter que les six ont été libérés, mais que les autorités avaient saisi leur équipement.
La chaîne basée au Qatar a déclaré que les journalistes travaillaient pour la chaîne de langue anglaise, une chaîne sœur aux principaux services donnés en arabe.
Ces détentions viennent au lendemain de l’annonce par les autorités égyptiennes de la fermeture du bureau d’Al Jazeera, se plaignant de la couverture donnée aux événements qui, selon les autorités, est en faveur des manifestants et incite à plus de troubles.
Al Jazeera a dénoncé cette fermeture comme une tentative de museler les informations alors que les manifestations anti-gouvernementales se poursuivent. La chaîne a réussi a maintenir une couverture des événements en Egypte avec des cameras fixes et des informations données par téléphone.
Lundi matin, des hélicoptères égyptiens ont été aperçus survolant la place Tahrir, selon CNN.
Des soldats égyptiens et des véhicules blindés poursuivaient leur présence dans les rues de la ville. CNN et Al Jazeera ont rapporté que la présence militaire « ne cesse de grandir chaque jour, il y a plus de barrages, plus de fils de fer barbelé, il y a plus de restrictions sur les déplacements et l’utilisation de cameras de télévision est restreinte. »
Sur sa page Twitter, Al Jazeera a « confirmé que la police régulière se redéploie dans la ville, ils sont de retour dans les rues… ils ont été vus dans un poste de police… sur la rive ouest du Nil, au sud-est du centre du Caire… »
Un correspondant d’Al Jazeera a annoncé que la police a été repérée « à un poste de police où les civils dans la rue n’étaient pas réellement malheureux de les voir. Ils se serraient la main et parlaient avec désinvolture, sympathiquement… ce qui n’a pas de sens immédiat, vu que ce sont les gens qui sont blâmer pour la violence meurtrière qui frappe la ville depuis quelques jours, mais c’est ce que nos équipes voient. »
Un chef de file des ‘frères musulmans’ a déclaré à l’Associated Press que le mouvement intégriste désire former un comité d’opposition avec notamment l’ancien chef de l’agence internationale de l’énergie atomique et leader de l’opposition, Mohammed ElBaradei, en vue d’unir les groupes disparates appelant au renversement du président Moubarak.
Saad al-Katani a déclaré que son groupe n’a pas choisi ElBaradei pour le représenter.
Le groupe interdit des ‘frères musulmans’ est le plus important mouvement de l’opposition égyptienne, et veut former un état islamiste de ce pays, le plus peuplé du monde arabe.
La police, qui avant la révolte pouvait être vue à presque tous les coins de rues, a disparu vendredi, cédant la place à des pillages et des incendies criminels. Les gangs de voyous ont vidé les supermarchés, les centres commerciaux et magasins, ainsi que les maisons et les appartements de luxe des zones résidentielles aisées de la banlieue. Lundi, la police a commencé à se redéployer dans de nombreux quartiers. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 3 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Lafrance s est grille les ailes dans le monde arabe on voit bien que ce qui l interesse c est de jouer solo les trublions les USA ne laisseront pas faire mais l issue est imprevisible et le rétablissement de l ordre public n est pas pour demain
Voila la situation....
Si l'egypte bascule, fini le traité de paix avec l'egypte, c'est en claire dans la charte des freres musulmans. Deja la frontiere entre l'egypte et gaza n'existe plus le hamas et les freres musulmans se sont rencontrés pour faire front commun.
Si l'egypte tombe, nous ouvrirons un autre front.
Au nord la prise de pouvoir par le hezbollah la semaines derniere, a renforcé la position de la syrie et de l'iran sur la région, au point que le gouvernement libanais lui meme a demandé à la finul de ne pas empecher le hezbollah de se rearmer.
En jordanie le peuple demande la chutte du gouvernement. mais ça fait plutot notre affaire, sachant que plus de 70% des jordaniens est palestinienne, ils n'auraient plus aucune raison de reclamer une autre terre palestinienne.
Nous nous retrouverons dans la meme situation qu'avant 1973, avec en plus une reconquette imperative du Sinai, un retour sur les chemins de gaza et une mise au pas des palestiniens qui occupent illegalement la Judée Samarie. Sans oubier la necessité de broyer la menace du hezbollah au nord. Je ne crois pas que la syrie aura un role direct dans un conflict, leurs armes sont obsoletes, comme pour l'armée egyptienne, ce qui est à craindre c'est une armée islamiste sur tous les fronts., mais quand je dit craindre, c'est juste en raison de leur fanatisme, pour le reste nous savons ce qu'ils peuvent attendre de Tzahal.
Israel, Eden TRATNER
ou bien obama a-t-il laissé faire el-baradeï ( l ' ami intime des frères musulmans et d ' alqaïda ) orchestrer ces révolutions ,avec cet effet dominos dans toutes les capitales arabes ?
obama va-t-il poursuivre sa politique anti-israëlienne ( disons le clairement , obama indifférent de ce qui peut arriver à israël ) , j 'en doute , mais on ne sait jamais ,surtout que abbas a donné un blanc-seing à obama , lui demandant de se considérer palestinien et que ses décisions , le monde arabo-musulman les accepterait ... donc en définitif obama se sent investi d 'une mission islamique qu 'il ne veut pas trahir ,en aucune manière !
les dés pipés sont jetés ,attentdons la décision de l ' arbitre : que va-t-il décider ?
on remplace ces dés pipés , ou bien on poursuit comme si on n ' a rien vu ?
mais moi , je n 'oublierais jamais cette promesse faite au caire en 2009 par obama lors de son investiture présidentielle ,lequel a juré sous forme d 'un serment ,et ce ,en impliquant le peuple américain ,que " jamais l ' amérique n 'attaquera l ' islam "...allez savoir pourquoi cette promesse ?
de toutes les manières ,il existe un ennemi visible depuis fort longtemps ,et c 'est ce mohamed el baradeï , l ' ancien patron de l ' AIEA ,qui a perdu les présidentielles égyptiennes , j 'y ajoute amr moussa et abou gheith !
mais de la a s aventurer contre israel cote sinai il y a de la marge toutes fois si les freres musulmans venaient a s aligner sur les iraniens la il serait bon d imaginer conflit et la si Israel a le dessus esperont que le monde ne se ruera pas contre lui il n y aura d autre solution que des incurtions profondes et deplacement de populations
les hezbolah ne seront pas en reste ceux de nasralahet se la syrie qui rumine sa vengeance depuis 1967 la aussi si israel prend le dessus il faudra des penetrations profondes pour remodeler des frontiers plus gerables quant aux agressions avec du materiel moderne a longue portée restera le front judée samarie si la jordanie tombe il faudra cantonner les palestiniens vers la jordanie avec un espace de transjordanie et redessiner les frontieres des nouveaux contours sous reserve que l iran ne se rapproche pas du front et que la turquie reste tranquile elle qui veux briguer le role de leader et qui se distingue chaque jour par ses campagnes de tous ordres anti israelienne souhaitons tout de meme que nous n en arriveront pas la
A LA CASE DEPART QU OI
ISRAEL serait plus tranquille en paix il se situe danslaregion devenant la plus dangereuse du monde
SEULE INCONUE LES USA
Et faudrait avouer que les armes nucléaires israeliennes ne servent pas à grand choses contre des pays satellites d'israel ( Liban egypte syrie, gaza....) car israel serait vitrifié par son propre nuage radioactif. dans des extremes scénarios, je pense que les armes atomiques sont disuasives et utilisables que contre des ennemis géographiquement éloignés. (usa-urss lor de la guerre froide par ex)......
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Cependant, et ceci s'adresse aussi à Jacques et à Jcl, as-tu lu l'article de Guy Millière que signale Elie_043 ? Et quen penses-tu ?
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110130114033.i61jh1pt.htm