|
Israël : infos Société250 000 manifestants rassemblés sur la place Tahrir au CairePrès de 250 000 manifestants se sont rassemblés dans l’après-midi sur la place Tahrir, alors que les protestations anti-gouvernementales se sont poursuivies pour la septième journée consécutive.
Les manifestants ont ignoré le couvre-feu imposé par l’état, et qui débutait à 15 heures, alors qu’une coalition de groupes d’opposition ont appelé un million de personnes a descendre mardi dans la rue pour exiger le retrait du président égyptien Hosni Moubarak, le signe le plus évident de l’émergence d’une unification du très puissant mouvement de protestation, mais disparate.
Plus tôt lundi, Al Jazeera a rapporté que six de ses journalistes étaient en garde à vue après que les autorités égyptiennes aient ordonné la fermeture du bureau de la chaîne au Caire. Cet après-midi, la chaîne a indiqué via Twitter que les six ont été libérés, mais que les autorités avaient saisi leur équipement.
La chaîne basée au Qatar a déclaré que les journalistes travaillaient pour la chaîne de langue anglaise, une chaîne sœur aux principaux services donnés en arabe.
Ces détentions viennent au lendemain de l’annonce par les autorités égyptiennes de la fermeture du bureau d’Al Jazeera, se plaignant de la couverture donnée aux événements qui, selon les autorités, est en faveur des manifestants et incite à plus de troubles.
Al Jazeera a dénoncé cette fermeture comme une tentative de museler les informations alors que les manifestations anti-gouvernementales se poursuivent. La chaîne a réussi a maintenir une couverture des événements en Egypte avec des cameras fixes et des informations données par téléphone.
Lundi matin, des hélicoptères égyptiens ont été aperçus survolant la place Tahrir, selon CNN.
Des soldats égyptiens et des véhicules blindés poursuivaient leur présence dans les rues de la ville. CNN et Al Jazeera ont rapporté que la présence militaire « ne cesse de grandir chaque jour, il y a plus de barrages, plus de fils de fer barbelé, il y a plus de restrictions sur les déplacements et l’utilisation de cameras de télévision est restreinte. »
Sur sa page Twitter, Al Jazeera a « confirmé que la police régulière se redéploie dans la ville, ils sont de retour dans les rues… ils ont été vus dans un poste de police… sur la rive ouest du Nil, au sud-est du centre du Caire… »
Un correspondant d’Al Jazeera a annoncé que la police a été repérée « à un poste de police où les civils dans la rue n’étaient pas réellement malheureux de les voir. Ils se serraient la main et parlaient avec désinvolture, sympathiquement… ce qui n’a pas de sens immédiat, vu que ce sont les gens qui sont blâmer pour la violence meurtrière qui frappe la ville depuis quelques jours, mais c’est ce que nos équipes voient. »
Un chef de file des ‘frères musulmans’ a déclaré à l’Associated Press que le mouvement intégriste désire former un comité d’opposition avec notamment l’ancien chef de l’agence internationale de l’énergie atomique et leader de l’opposition, Mohammed ElBaradei, en vue d’unir les groupes disparates appelant au renversement du président Moubarak.
Saad al-Katani a déclaré que son groupe n’a pas choisi ElBaradei pour le représenter.
Le groupe interdit des ‘frères musulmans’ est le plus important mouvement de l’opposition égyptienne, et veut former un état islamiste de ce pays, le plus peuplé du monde arabe.
La police, qui avant la révolte pouvait être vue à presque tous les coins de rues, a disparu vendredi, cédant la place à des pillages et des incendies criminels. Les gangs de voyous ont vidé les supermarchés, les centres commerciaux et magasins, ainsi que les maisons et les appartements de luxe des zones résidentielles aisées de la banlieue. Lundi, la police a commencé à se redéployer dans de nombreux quartiers. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 11 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 10 minutes
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec les propos pessimistes de ce fil.
Nous avons foutu un beau m..... au Maghreb et le pire c'est que nous n'avons rien vu venir !
Lorsque je dis "nous", c'est l'union Européenne en général et la France en particulier qui a réussi l'exploit en dix années de se mettre à dos l'ensemble des pays arabes tout en ne faisant pas l'unanimité avec Israël avec sa politique de ménagement de la chèvre et du choux.
Très franchement aujourd'hui, j'ai peur pour nos amis Israéliens.
Cordialement
2. Si Tsahal se prend une bande sécurité dans le Sinaï, personne ne va bouger, c'est pour cette raison que Bibi doit agir maintenant et quoi qu'il se passe. Comme je l'ai dit, cela renforcera moubarak avec une soit disant négociation stoppant Tsahal à quelques dizaines de km dans le Sinaï et 2 km vers raffa.
3. il me semble qu'obama ne comprend plus rien, il n'a jamais rien comprit et il ne comprendra jamais rien. Concernant ces "révolution" sans but, ce chaos programmé d'avance, c'est surement un coup du Mossad qui va se retourner puissance 10'000 contre les mollahs iraniens et les frèros. Pourquoi je dis ça, les frèros, nous venons de le voir, n'ont aucune chance de prendre le pouvoir aux moubarak, mais ils se sont montrés, après trop de décénies de salam-alek ils ont crachés leur venin et lors de ces manifs ils étaient à peine présent, ce qui veut dire qu'ils ne sont qu'une très petite poignée, ce qui va fermer toute forme de spéculation sur leur éventuelle menace !
Il n'y a qu'au liban que les barbus arrive à faire croire à ce minuscule pays, qu'ils sont puissant ! Je rappel que si des attaques proviennent du sud liban, Tsahal s'en prendra à la syrie et avec le turbo !
Et faudrait avouer que les armes nucléaires israeliennes ne servent pas à grand choses contre des pays satellites d'israel ( Liban egypte syrie, gaza....) car israel serait vitrifié par son propre nuage radioactif. dans des extremes scénarios, je pense que les armes atomiques sont disuasives et utilisables que contre des ennemis géographiquement éloignés. (usa-urss lor de la guerre froide par ex)......
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Envoyé par Mounzo - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 13:15
Question fanfaronnade tu te défends pas mal, c'est tj le même refrain, il n'empêche que israel a prouvé le contraire maintes fois y compris pour le nucléaire avec la syrie et l'irak, suivant suffit de demander.
Conclusion Israel est le plus puissant et courageux.
——————/´? ¯/)
—————--/—-/
—————-/—-/
———--/´¯/'--'/´¯`•_
———-/'/--/—-/—--/¨¯
——--('(———- ¯~/'--')
———————-'—--/
———-''————_-•´
———————--(
————-———--?