|
Israël : infos SociétéLes événements égyptiens en directHuitième jour de manifestations mardi 1er février en Egypte pour demander le départ du président Hosni Moubarak
L'opposition a appelé à une «marche de 1 million de personnes»
L'armée affirme qu'elle n'utilisera pas la force contre les manifestants
Hosni Moubarak a chargé son vice-président d'ouvrir le dialogue avec l'opposition
A voir aussi, notre portfolio sur les images des journées du 31 janvier et du 1er février, et le fil des évènements de ces derniers jours sur Slate Afrique.
- Mardi 1er février - 11h49 [Les Echos] L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé la note souveraine de l'Egypte, et n'exclut pas une nouvelle dégradation d'ici trois mois si la situation politique ne s'améliore pas: «Dans notre opinion, l'instabilité actuelle va brider la croissance 11h25 [Ha'Aretz, Reuters, Maariv] Israël craint l'issue de la crise égyptienne, demande à ses alliés de soutenir Moubarak. Le «Notre Mais le gouvernement a demandé à ses ambassadeurs aux Etats-Unis, en Europe et un peu partout dans le monde de convaincre les pays de soutenir Hosni Moubarak pour «maintenir la stabilité» de la région dans l'intérêt de l'Occident et du Moyen-Orient. Les éditorialistes israéliens et les commentateurs politiques ont été moins tendres. Un article dans Maariv titré «Une balle dans le dos de la part de l'Oncle Sam» accuse les Etats-Unis et les pays européens de jeter de l'huile sur le feu en soutenant les manifestants dans les rues du Caire. «Ceux qui réclame la tête de l'ancien allié (...) une des rares voix raisonnables du Moyen Orient.» 11h10 [AFP via Le Figaro, New York Times] L'économie paralysée, le FMI propose son aide. Dominique Strauss-Khan, directeur général du FMI, a déclaré que l'institution est prête à aider l'Egypte à reconstruire son économie, qui est désormais quasiment paralysée par une semaine de manifestations. Le New York Times rapporte que les entreprises étrangères ont fermé leurs usines et renvoyé les travailleurs chez eux ou hors du pays, les magasins ne sont plus approvisionnés en nourriture et les banques sont fermées, alors que beaucoup d'Egyptiens doivent recevoir leur salaire mensuel cette semaine. L'AFP annonce le début des pénuries: dans le centre-ville du Caire, il n'y a plus de billets dans 10h45 [Google Blog, Twitter] Alors On peut en fait appeler trois numéros internationaux (+16504194196 or +390662207294 ou +97316199855). On Reste «Je
À LIRE ET À REGARDER SUR SLATE ET SLATEAFRIQUE: Les meilleures blagues sur Moubarak Reportage au coeur des manifestations du 25 janvier au Caire Moubarak, 10e de notre Top 10 des dictateurs les mieux élus au monde, et doyen de la liste Si Moubarak tombe, il sera remplacé par un militaire. Mais lequel' Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à aider l'Egypte àreconstruire son économie, a indiqué aujourd'hui le directeur général de l'institution Dominique Strauss-Kahn, alors que ce pays se préparait à des manifestations monstres à l'appel de l'opposition. L'opposition égyptienne espère réunir aujourd'hui un million de personnes dans les rues du pays, malgré l'annonce la veille d'un nouveau gouvernement et de l'ouverture d'un dialogue, après une semaine de révolte réclamant le départ de Hosni Moubarak. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Une simple immolation d'un jeune en tunisie a provoqué un séisme géopolitique au moyen orient
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme#Opposition_juive_au_sionisme_due_.C3.A0_la_tradition_religieuse
Certains groupes juifs orthodoxes comme les Naturei Karta, prônent des idées antisionistes radicales. Certaines idées antisionistes se sont également exprimées en Israël à partir de 1982 et l'intervention militaire et l'occupation du Liban, une guerre jugée inutile par la population, ainsi que suite au choc créé par le massacre de Sabra et Chatila. La première Intifada et le processus de paix israélo-palestinien ont encore amplifié le processus avec l'apparition de l'idéologie postsioniste qui prône certaines idées antisionistes sans toujours rejeter le sionisme. Toutefois, l'échec des négociations, les attentats-suicides et la seconde Intifada ont renforcé le camp national et rendu les idées antisionistes marginales en Israël. Les attentats du 11 septembre 2001 ont également fait reculer les idées antisionistes en Occident en attirant la sympathie pour Israël considéré en première ligne dans la lutte contre l'idéologie islamiste mise en pratique par le Hamas et le Hezbollah, tous deux radicalement antisionistes. L'antisionisme est parfois considéré comme une forme voilée d'antisémitisme mais cette accusation est elle-même parfois dénoncée comme une manipulation visant à empêcher toute critique d'Israël.
Si ( D. préserve ! ) l'évolution de la situation en Egypte devait mener à un nouveau round de confrontation militaire entre Israël et l'Egypte, on risquerait de voir que, finalement, cette politique, d'ailleurs initiée par Mena'hem Begin, z"l, mais ensuite amplifiée et théorisée par la gauche, se révélerait une catastrophe pour Israël. Car, après le Sud-Liban, évacué en 2000 et devenu consécutivement une vaste forteresse du Hezbollah, après Gaza, évacué en 2005 et devenu consécutivement un vaste pas de tir du 'Hamas contre Israël, c'est le Sinaï, livré à l'Egypte en 1979, qui se apparaîtrait comme étant devenu une vaste plate-forme militaire contre Israël - au lieu que chacun de ces territoires aurait pu constituer, pour Israël, un glacis défensif.
Cela permettrait de maintenir des psychiatres de choc à la tête de cet asile irrécupérable, ceci avec l'accord tacite des élites arabes ! Juste une bande de 30 ou 50 km dans le Sinaï afin de régler définitivement le cas !
Revenir vers un accord équitable avec l'égypte, en 79 les accords sadate-Béguin, n'étaient pas équitables envers Israël dans la mesure ou l'égpte a refuser de traiter le cas de gaza, une bande supplémentaire serait une très bonne contrepartie dans ce contrat biaisé depuis trop longtemps !
Ce que je disais, dans mon post de 6 : 41 , était placé sous hypothèse ( " Si ... " ).
J'espère que les événements vous donneront raison : que l'Egypte ne passera pas sous la coupe de Frères Musulmans ( mais avouez que, pour le moment, on ne sait pas comment les choses peuvent tourner ... ) ; que, s'il devait y avoir ( D. préserve ! ) une nouvelle confrontation militaire avec l'Egypte, Israël pourrait reprendre facilement le contrôle du Sinaï. Mais j'en suis moins certain que vous ( j'espère me tromper ).
Pour le reste, votre idée d'un accord plus équitable avec l'Egypte ( un accord qui incluerait, cette fois, la zone de Gaza, cet " asile irrécupérable " , comme vous le dites de façon amusante ) me paraît tout à fait intéressante, mais je doute que ce soit possible " à froid " .
Chavouah tov.
Mais je maintiens en tout cas que la politique qui a consisté à abandonner des territoires en espérant que ces abandons auraient pour contre-partie l'obtention de la paix est un échec - à la seule exception ( de taille, il est vrai ! ) du Sinaï. Etant entendu que cette réserve volerait en éclats en cas ( D. préserve ! ) de nouveau conflit avec l'Egypte.