|
Israël : infos SociétéLes événements égyptiens en directHuitième jour de manifestations mardi 1er février en Egypte pour demander le départ du président Hosni Moubarak
L'opposition a appelé à une «marche de 1 million de personnes»
L'armée affirme qu'elle n'utilisera pas la force contre les manifestants
Hosni Moubarak a chargé son vice-président d'ouvrir le dialogue avec l'opposition
A voir aussi, notre portfolio sur les images des journées du 31 janvier et du 1er février, et le fil des évènements de ces derniers jours sur Slate Afrique.
- Mardi 1er février - 11h49 [Les Echos] L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé la note souveraine de l'Egypte, et n'exclut pas une nouvelle dégradation d'ici trois mois si la situation politique ne s'améliore pas: «Dans notre opinion, l'instabilité actuelle va brider la croissance 11h25 [Ha'Aretz, Reuters, Maariv] Israël craint l'issue de la crise égyptienne, demande à ses alliés de soutenir Moubarak. Le «Notre Mais le gouvernement a demandé à ses ambassadeurs aux Etats-Unis, en Europe et un peu partout dans le monde de convaincre les pays de soutenir Hosni Moubarak pour «maintenir la stabilité» de la région dans l'intérêt de l'Occident et du Moyen-Orient. Les éditorialistes israéliens et les commentateurs politiques ont été moins tendres. Un article dans Maariv titré «Une balle dans le dos de la part de l'Oncle Sam» accuse les Etats-Unis et les pays européens de jeter de l'huile sur le feu en soutenant les manifestants dans les rues du Caire. «Ceux qui réclame la tête de l'ancien allié (...) une des rares voix raisonnables du Moyen Orient.» 11h10 [AFP via Le Figaro, New York Times] L'économie paralysée, le FMI propose son aide. Dominique Strauss-Khan, directeur général du FMI, a déclaré que l'institution est prête à aider l'Egypte à reconstruire son économie, qui est désormais quasiment paralysée par une semaine de manifestations. Le New York Times rapporte que les entreprises étrangères ont fermé leurs usines et renvoyé les travailleurs chez eux ou hors du pays, les magasins ne sont plus approvisionnés en nourriture et les banques sont fermées, alors que beaucoup d'Egyptiens doivent recevoir leur salaire mensuel cette semaine. L'AFP annonce le début des pénuries: dans le centre-ville du Caire, il n'y a plus de billets dans 10h45 [Google Blog, Twitter] Alors On peut en fait appeler trois numéros internationaux (+16504194196 or +390662207294 ou +97316199855). On Reste «Je
À LIRE ET À REGARDER SUR SLATE ET SLATEAFRIQUE: Les meilleures blagues sur Moubarak Reportage au coeur des manifestations du 25 janvier au Caire Moubarak, 10e de notre Top 10 des dictateurs les mieux élus au monde, et doyen de la liste Si Moubarak tombe, il sera remplacé par un militaire. Mais lequel' Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à aider l'Egypte àreconstruire son économie, a indiqué aujourd'hui le directeur général de l'institution Dominique Strauss-Kahn, alors que ce pays se préparait à des manifestations monstres à l'appel de l'opposition. L'opposition égyptienne espère réunir aujourd'hui un million de personnes dans les rues du pays, malgré l'annonce la veille d'un nouveau gouvernement et de l'ouverture d'un dialogue, après une semaine de révolte réclamant le départ de Hosni Moubarak. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Lafrance s est grille les ailes dans le monde arabe on voit bien que ce qui l interesse c est de jouer solo les trublions les USA ne laisseront pas faire mais l issue est imprevisible et le rétablissement de l ordre public n est pas pour demain
Voila la situation....
Si l'egypte bascule, fini le traité de paix avec l'egypte, c'est en claire dans la charte des freres musulmans. Deja la frontiere entre l'egypte et gaza n'existe plus le hamas et les freres musulmans se sont rencontrés pour faire front commun.
Si l'egypte tombe, nous ouvrirons un autre front.
Au nord la prise de pouvoir par le hezbollah la semaines derniere, a renforcé la position de la syrie et de l'iran sur la région, au point que le gouvernement libanais lui meme a demandé à la finul de ne pas empecher le hezbollah de se rearmer.
En jordanie le peuple demande la chutte du gouvernement. mais ça fait plutot notre affaire, sachant que plus de 70% des jordaniens est palestinienne, ils n'auraient plus aucune raison de reclamer une autre terre palestinienne.
Nous nous retrouverons dans la meme situation qu'avant 1973, avec en plus une reconquette imperative du Sinai, un retour sur les chemins de gaza et une mise au pas des palestiniens qui occupent illegalement la Judée Samarie. Sans oubier la necessité de broyer la menace du hezbollah au nord. Je ne crois pas que la syrie aura un role direct dans un conflict, leurs armes sont obsoletes, comme pour l'armée egyptienne, ce qui est à craindre c'est une armée islamiste sur tous les fronts., mais quand je dit craindre, c'est juste en raison de leur fanatisme, pour le reste nous savons ce qu'ils peuvent attendre de Tzahal.
Israel, Eden TRATNER
ou bien obama a-t-il laissé faire el-baradeï ( l ' ami intime des frères musulmans et d ' alqaïda ) orchestrer ces révolutions ,avec cet effet dominos dans toutes les capitales arabes ?
obama va-t-il poursuivre sa politique anti-israëlienne ( disons le clairement , obama indifférent de ce qui peut arriver à israël ) , j 'en doute , mais on ne sait jamais ,surtout que abbas a donné un blanc-seing à obama , lui demandant de se considérer palestinien et que ses décisions , le monde arabo-musulman les accepterait ... donc en définitif obama se sent investi d 'une mission islamique qu 'il ne veut pas trahir ,en aucune manière !
les dés pipés sont jetés ,attentdons la décision de l ' arbitre : que va-t-il décider ?
on remplace ces dés pipés , ou bien on poursuit comme si on n ' a rien vu ?
mais moi , je n 'oublierais jamais cette promesse faite au caire en 2009 par obama lors de son investiture présidentielle ,lequel a juré sous forme d 'un serment ,et ce ,en impliquant le peuple américain ,que " jamais l ' amérique n 'attaquera l ' islam "...allez savoir pourquoi cette promesse ?
de toutes les manières ,il existe un ennemi visible depuis fort longtemps ,et c 'est ce mohamed el baradeï , l ' ancien patron de l ' AIEA ,qui a perdu les présidentielles égyptiennes , j 'y ajoute amr moussa et abou gheith !
mais de la a s aventurer contre israel cote sinai il y a de la marge toutes fois si les freres musulmans venaient a s aligner sur les iraniens la il serait bon d imaginer conflit et la si Israel a le dessus esperont que le monde ne se ruera pas contre lui il n y aura d autre solution que des incurtions profondes et deplacement de populations
les hezbolah ne seront pas en reste ceux de nasralahet se la syrie qui rumine sa vengeance depuis 1967 la aussi si israel prend le dessus il faudra des penetrations profondes pour remodeler des frontiers plus gerables quant aux agressions avec du materiel moderne a longue portée restera le front judée samarie si la jordanie tombe il faudra cantonner les palestiniens vers la jordanie avec un espace de transjordanie et redessiner les frontieres des nouveaux contours sous reserve que l iran ne se rapproche pas du front et que la turquie reste tranquile elle qui veux briguer le role de leader et qui se distingue chaque jour par ses campagnes de tous ordres anti israelienne souhaitons tout de meme que nous n en arriveront pas la
A LA CASE DEPART QU OI
ISRAEL serait plus tranquille en paix il se situe danslaregion devenant la plus dangereuse du monde
SEULE INCONUE LES USA
Et faudrait avouer que les armes nucléaires israeliennes ne servent pas à grand choses contre des pays satellites d'israel ( Liban egypte syrie, gaza....) car israel serait vitrifié par son propre nuage radioactif. dans des extremes scénarios, je pense que les armes atomiques sont disuasives et utilisables que contre des ennemis géographiquement éloignés. (usa-urss lor de la guerre froide par ex)......
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Cependant, et ceci s'adresse aussi à Jacques et à Jcl, as-tu lu l'article de Guy Millière que signale Elie_043 ? Et quen penses-tu ?
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110130114033.i61jh1pt.htm